binoculaire novex P-10

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

binoculaire novex P-10

Messagede mirelle » 08 Juin 2010 09:24

Bonjour,

je débute actuellement dans le domaine de l'observation de la nature et j'aimerai investir dans un binoculaire.
Pouvez vous me donner un avis sur le Novex P-10? Ou me conseiller sur un autre modèle.
Est il intéressant d'avoir la lumière par incidence et par transmittance pouvant s'utiliser simultanément?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
mirelle
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juin 2010 09:12
Prénom: mary

Re: binoculaire novex P-10

Messagede Nhan » 08 Juin 2010 21:31

Bonsoir Mirelle,

je ne connais pas la P10, mais il me semble que plusieurs membres du forum la possède.
En ce qui concerne l'illumination, je ne pense pas que la lumière transmise soit vitale...en cours, que ce soit pour les végétaux ou les animaux, on utilise surtout l'incidence.
Combien voudriez-vous investir dans une loupe binoculaire?

A bientôt,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: binoculaire novex P-10

Messagede Gerard78 » 08 Juin 2010 21:43

Bonsoir tout le monde!
Pas tout-à-fait d'accord avec toi, Nhan, car il est bien pratique, notamment pour l'étude de larves d'insectes aquatiques, de disposer des deux éclairages. En effet, assez souvent, les caractères discriminants peuvent se trouver sur des branchies par exemple, ce qui impose de les voir en transparence. Cela évite aussi de devoir sacrifier la bestiole pour monter les pièces morpho. entre lame et lamelle.
Tout dépend évidemment du domaine que l'on étudie... ou bien que l'on suppose étudier un prochain jour!
Par contre, je suis assez peu convaincu par les éclairages incidents fixes sur la machine, partisan depuis toujours d'un éclairage via des fibres optiques, bien plus souple.
Se souvenir quand même à ce propos qu'il est facile d'adjoindre un éclairage exterieur en lumière incidente, mais beaucoup moins simple de le faire en lumière transmise quand le statif n'est pas d'origine prévu pour! ;)
Voilà....
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: binoculaire novex P-10

Messagede mirelle » 11 Juin 2010 19:20

Que me conseillez vous comme binoculaire pour l'observation d'insectes et de plantes?
Comme je débute, je n'ai pas spécialement envie d'y mettre un gros budget.

Merci
Avatar de l’utilisateur
mirelle
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juin 2010 09:12
Prénom: mary

Re: binoculaire novex P-10

Messagede André » 11 Juin 2010 21:07

Bonsoir Mary

J'ai chez moi une binoculaire équivalente à la Novex P20 afin de la tester.
Ce que je peux dire c'est qu'au niveau de la qualité optique elle est au top pour les deux grossissements 20x et 40x
Comme c'est un système de Greenough, il n'y a pratiquement pas d'aberration chromatique, même au fort grossissement.
La mise au point se fait facilement, la position reste stable.
L'écart pupillaire se rêgle facilement par pivotement de la tête droite et gauche;
Il y a un rêglage dioptrique pour un oculaire.
La base est un peu haute car elle contient le système électrique ainsi qu'une ampoule destinée à l'éclairage diascopique.
Pour l'observation de plantes et d'insectes, la P10 est préférable car son grossissement débute à 10x.
Je n'ai pas la possibilité de donner un avis sur l'éclairage intégré : son propriétaire l'ayant supprimé. (Une lampe à led du commerce permet un éclairage épiscopique largement satisfaisant.).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11693
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: binoculaire novex P-10

Messagede mirelle » 13 Juin 2010 09:21

Quel site me conseillez vous pour l' achat d'un binoculaire?

merci
Avatar de l’utilisateur
mirelle
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juin 2010 09:12
Prénom: mary

Re: binoculaire novex P-10

Messagede André » 13 Juin 2010 19:53

Re Mary

Les modèles dont nous parlons sont en vente chez Bégénat par exemple http://begenat.com/catalogue.php?sscat=16
Tu trouveras également ce matériel chez Nature et découvertes ... chez certains opticiens..;etc
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11693
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité