Alternatives au "First Contact" ? (produits de substitution)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede PierreH » 12 Fév 2010 20:45

Alopias a écrit:Nous ne sommes que deux à nous intéresser au nettoyage économique de nos jouets favoris ??


Pas du tout du tout : ce sujet m'intéresse beaucoup étant amené à récupérer des microscopes laissés dans un grenier (cave, garage...) sans aucune protection !
Je vous lis donc avec grande attention mais n'ai pour l'instant pas d'autre information à apporter.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Gérard Weiss » 12 Fév 2010 23:56

Gaël : Nous ne sommes que deux à nous intéresser au nettoyage économique de nos jouets favoris ??

Le sujet m'intéresse également, mais j'interviens peu car je ne suis pas doué pour la chimie... :oops:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Christian » 13 Fév 2010 01:59

Re bonjour les chimistes fous ! :D
A l'occasion j'achèterai le spray de chez KF (Pel'ront rouge http://www.manutan.fr/vernis-de-protect ... 4-750.html) pour voir comment il se comporte sur de la crassouille huileuse et poussièreuse ;)
Je viens de trouver sa fiche de sécurité : http://fds-cdiam.com/0-FDS-ANCIENNES-REFS/002015QUI.pdf
Ses solvants me semblent proches du First Contact.

Les pelables en phase aqueuse ne sont peut-être pas inintéressant (protection pour du matériel en attente par exemple) ?
Mais il faudrait être certain que le produit est neutre pour les optiques et les montures. Par ailleurs, dans la littérature l'eau n'est pas trop conseillée sur un objectif ou condenseur de microscope ... (risque de condensation ?)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede baguette » 13 Fév 2010 09:56

Bonjour à toutes et à tous.

Il existe ceci :http://www.itwpc.com/vernis-pelable_p_107.html

La fiche de sécurité (en PDF) indique acétone, toluène, butanone, 4-methyl-2-pentanone, acétate de n-butyle
+butane et propane (gaz propulseurs ?)

Il y a aussi ceci (en phase aqueuse) http://www.pei-france.com/contenu/nouveaux-produits/pei/vernis-de-protection-film-pelable/index.html ; il y a deux sortes, l'aquapeel 400 et le 550

Application au pinceau

Et enfin celui-ci en aérosol qui est renseigné pour loupes et lentilles :
http://www.lloyd-industriel.fr/aerosol-industriel/anti-corrosion/id22.html
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede KATZEN » 16 Fév 2010 17:58

Bonjour a tous,

Je viens de tenter un essai avec le " pansement liquide" (7.50 euros)...!! pour nettoyer une optique très sale et il suffit d'appliquer un peu de ce liquide en laissant un tout petit bout d'adhésif pour pouvoir retirer le film plastique en tirant sur la languette.il faut laisser sécher entre 15 et 20 mn.
Le résultat est très propre et tout le film s'en va sans laisser de trace.
composition : nitrocellulose,alcool isopropylique,acetate éthyl,hydroxy-propyl-cellulose, le ricinus communis et le triticum vulgare ne servent à rien ....

A vous de juger.
Fichiers joints
pansement_liquide.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pansement_liquide.jpg (57.55 Kio) Vu 7388 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Florent » 16 Fév 2010 19:45

Excellente idée ! Je crois qu'il existe un produit similaire contre les aphtes. A suivre...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Gérard Weiss » 17 Fév 2010 00:10

Bonsoir Gérard,

Je viens de tenter un essai avec le " pansement liquide" (7.50 euros)...!! pour nettoyer une optique très sale...
...composition : nitrocellulose,alcool isopropylique,acetate éthyl,hydroxy-propyl-cellulose, le ricinus communis et le triticum vulgare ne servent à rien ....

L'idée ma parait intéressante pour les saletés plus ou moins solubles dans l'eau ou dans l'alcool. Un rêve devenu réalité : il est pas cher et il est approvisionnable en pharmacie ou au supermarché du coin !

A mon avis, il ne remplace pas le First Contact, mais il le complète heureusement pour les saletés qui ne sont pas solubles dans l'acétone ou les solvants pétroliers. Il faudrait cependant faire des tests pour vérifier qu'il ne laisse pas de dépôt et qu'il n'attaque pas les traitements antireflets des optiques... :| :| :|
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Segroeg » 17 Fév 2010 22:06

Bonsoir les chimistes,
Quand j'ai vu "nitrocellulose "je suis allé chercher un flacon d'enduit nitrocellulosique (contenant du xylène et du toluène) utilisé en aéromodélisme et en ai appliqué un peu sur une lame verre préalablement souillée de graisse animale (la mienne). Résultat : temps de séchage très long, plus de deux heures, et impossible à décoller. D'où l'intérêt de l'huile de ricin et de germe de blé???
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede KATZEN » 18 Fév 2010 10:05

Bonjour a tous,

Le temps de séchage a son importance , en effet j'ai précisé qu'il faut attendre environ 15 à 20 mn pour le séchage afin que le "pansement " ne sèche pas trop car, en effet si on laisse sécher pendant une nuit le dépôt durcit et il adhère trop !!! :loco:

Bons test !
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Alternative au "First Contact" ?

Messagede Segroeg » 18 Fév 2010 10:18

OK bien reçu, je vais retenter l'expérience en variant les temps de séchage. Autre problème : comment peut-on se rendre compte que les trai-tements anti-reflets sont préservés?
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités