Filtres polarisants and Co

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede ThomasP » 05 Jan 2010 23:35

patoche95 a écrit:je ne connais que ce type : il filtre l'Ir et aussi les UV, je l'utilise en astronomie pour l'observation solaire entre autre. Reste les dimensions et l'adaptation possible. La marque Baader est de très bonne réputation dans ce domaine. A voir sur http://www.astronome.fr/produit-filtre- ... er-89.html


Bonsoir Patrice, Gérard, Katzen, tous:
ce filtre-là est exactement ce qui recommende Peter Höbel sur les mêmes pages (en se basant sur des spectres mesurés soi-même - pas mal, hein?). Quant à mois, j'utilise und vieux filtre anticalorique Zeiss en microscopie polarisante. Or, je suis en train d'acheter un de ces filtres de chez Baader puisque j'ai acquis une illumination parmis und produit automobilier à Xénon (délibérément) très riche en radiation UV pour l' épifluorescence. Il me faut, alors, un filtre pour les deux ennuis: l'abondance de l'UV et de l'IR. Le seul inconvénient du filtre Baader parait le support métallique un peu trop épaix pour l'inclusion facile dans le tube de mon Zeiss Universal.
Amicalement, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede Gérard Weiss » 06 Jan 2010 00:22

Bonsoir à tous, Thomas,

...j'utilise un vieux filtre anticalorique Zeiss en microscopie polarisante.

Cela signifie que le problème est identifié depuis longtemps. Heureusement que tu nous l'as rappelé ! :chap:

Le seul inconvénient du filtre Baader parait le support métallique un peu trop épais pour l'inclusion facile dans le tube de mon Zeiss Universal.

Je ne sais pas comment est constitué le Zeiss Universal, mais il me semble que ce filtre devrait plutôt être mis dans le système d'éclairage du microscope. Sur mon Leitz Dialux par exemple, il se logerait facilement dans le socle, avec juste un peu de ruban adhésif pour le tenir ! ;)

Mais s'il s'agit seulement de moduler la lumière, il me semble qu'une LED avec variateur électronique remplacerait avantageusement la combinaison : lampe allogène + filtres polarisants croisés + filtre IR :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede André » 06 Jan 2010 07:13

Bonjour à tous,Gerard

Le cas dont parle Thomas :lampe au xénon pour épifluorescence , le filtre est destiné à protéger ses yeux après que les rayons UV aient réagit sur la préparation : il doit donc être placé en aval de celle-ci !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Filtres polarisants and Co

Messagede patoche95 » 06 Jan 2010 08:04

Quelques informations complémentaires sur ce fltre.

La bande passante.
Image

Le diamètre.
Disponible au coulant 31.75mm et 50.8mm pour une ouverture utile de respectivement 27mm et 45mm (filetage interne inclus).
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités