Matériels de chez Motic

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Matériels de chez Motic

Messagede bino » 14 Avr 2023 16:39

Bonjour à tous,

Arrivé, par hasard, sur le site du vendeur américain National Optical, il y est expliqué, sur ce site, que bien que les produits diffusés soient fabriqués en Chine, ils bénéficient d'un contrôle rigoureux visant à écarter ceux qui ne sont pas dans les normes attendues, reconnaissant que, dans un même lot de fabrication, il peut exister une grande variation des qualités optique et mécaniques finales, même si les appareils ont été assemblés et réglés juste l'un après l'autre, du fait de contrôles de qualité bien moins rigoureux que pour d'autres fabricants.

Sur ce même site, de mémoire, à moins que ce ne soit dans un livre de microscopie, recommandant ce même fournisseur, il est indiqué que, pour peu que ce tri sélectif ait été conduit, on peut alors bénéficier d'un matériel (microscopes et loupes binoculaires) dont les performances sont très proches de celles des matériel des grandes marques connues, mais pour un prix inférieur (compris entre 30% et 50%) aux prix de ces grandes marques, à modèles équivalents.

Ayant posé une question en ce sens, chez National Optical, j'ai été mis en contact avec l'importateur pour l'Europe, Motic, qui signale également la rigueur de son contrôle des équipements, à l’unité, avant mis en stock, pour vente.

Je suppose que ce message va provoquer des réactions, peut-être vigoureuses, mais autant aborder le sujet de ces propos commerciaux, et de leur fiabilité.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Matériels de chez Motic

Messagede Buteo » 14 Avr 2023 17:35

Bonjour,
je ne suis pas "branché" matos et pense que nos collègues (p)réparateurs amateurs ou professionnels auront un avis sérieux.
Mais ce que l'on peut tous penser : qui a vu un vendeur de matériel, quel qu'il soit, dire "ce que je vends est de mauvaise qualité et mal contrôlé".
Le monde du commerce est réglé par l'accroche du client.... ma caméra Paralux est obsolète du fait d'une absence de mise à jour du pilote : on s'arrête à Windows pack3 et laisse le client comme un couillon sur le bord de la route des desmidiées. Je ne pense pas que le vendeur avait dit à l'acheteur de première main "faites gaffe, dans quelques années votre caméra à 500 euros ne vaudront pas tripette".
Ce qui ne veut pas dire que le matériel chinois ne vaut rien ... la méfiance concerne le discours des marchands.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Matériels de chez Motic

Messagede michel17 » 14 Avr 2023 17:42

Bonjour
..."mais autant aborder le sujet de ces propos commerciaux, et de leur fiabilité."
S'agit-il du dernier sujet de philo au bac ? :)
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Matériels de chez Motic

Messagede bino » 15 Avr 2023 11:23

Bonjour Michel17,

Dans ce cas précis, ce sera :

"Analysez la dialectique relationnelle et transactionnelle, en contexte de dissymétrie informationnelle, dans la relation bijective, à objectifs contradictoires, située par le cadre du binôme temporaire client-vendeur, contextualisé par le jeu commercial prévalent".

Les copies seront relevées dans quatre heures.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Matériels de chez Motic

Messagede bino » 15 Avr 2023 11:37

Bonjour Buteo,

Effectivement, c'est le piège classique, que l'obsolescence rapide des drivers et des logiciels applicatifs, du fait de l'évolution constante des OS, notamment.

Avant, les matériels étaient tous indépendants de tout logiciel qui soit, mais c'est de moins en moins de cas.

J'ai été exposé au même problème, et j'en parle dans un autre fil, pour une caméra oculaire, que j'avais voulu utiliser et dont les drivers et les logiciels applicatifs étaient conçus pour du Windows jusqu'à la version XP incluse, et pas plus loin.

Heureusement pour moi, la perte financière est moindre que la vôtre.

Après, peut-on trouver des drivers plus ou moins génériques, et des logiciels applicatifs assez tolérants pour gérer du matériel pour lesquels ils n'ont pas été créés, cela mérite peut-être de tenter le coup.

Mais, parfois, c'est au niveau du hardware que l'on est coincé, comme avec un excellent matériel, pas obligatoirement préhistorique, qui demande une liaison RS232 (port Com), sinon Centronics (port parallèle), pour être connecté à un PC.

On trouvait encore des câbles bidirectionnels et convertisseurs, du genre port RS232 (COM) vers port USB, ou bien port Centronics (parallèle) vers port USB, il y a quelques années en arrière, et je pense que des sites chinois doivent encore en vendre.

Toutefois, pour diverses raisons matérielles comme logicielles, ces câbles fonctionnent très bien avec certains matériels et pas du tout avec d'autres.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Matériels de chez Motic

Messagede gigigi » 15 Avr 2023 11:54

Bonjour,
bino a écrit:Bonjour Michel17,

Dans ce cas précis, ce sera :

"Analysez la dialectique relationnelle et transactionnelle, en contexte de dissymétrie informationnelle, dans la relation bijective, à objectifs contradictoires, située par le cadre du binôme temporaire client-vendeur, contextualisé par le jeu commercial prévalent".

Bino


Le charabia actuel qui tient lieu, pour certains, de "français" moderne et "élaboré", a bien été retranscrit :-)
Bravo
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Matériels de chez Motic

Messagede michel17 » 15 Avr 2023 15:41

Bonjour
Je dois humblement reconnaitre que j'aurais été bien incapable de poser le problème aussi clairement... ;)
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Matériels de chez Motic

Messagede Jean-marc » 15 Avr 2023 19:11

Pour avoir testé du Motic et de l’Euromex, en milieu de gamme, ceux sont de bons microscopes. Leurs optiques resemblent beaucoup à de l’Olympus pas IUS2, mais pas mal quand même
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Matériels de chez Motic

Messagede michel17 » 16 Avr 2023 08:14

Bonjour
Toute dialectique relationnelle et transactionnelle mise à part, je dois avouer que j'utilise un stéréo microscope Motic CMO dont je suis très satisfait.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Matériels de chez Motic

Messagede bino » 18 Avr 2023 09:30

Bonjour à tous,

Et merci pour vos commentaires humoristiques et/ou techniques.

Apparemment, au moins certains modèles de cette marque seraient donc tout à fait corrects.

L'importateur pour l'Europe, situé en Espagne, m'a affirmé que les produits Motic, fabriqués en Chine, étaient vérifiés à leur arrivée en Europe, avant d'être réexpédiés vers les dépositaires de chaque pays, comme je l'avais précédemment souligné, au début de ce fil.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités