Proposition de cahier des charges pour un premier microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Proposition de cahier des charges pour un premier microscope

Messagede bino » 22 Mar 2021 17:57

Bonjour à tous,

Quels pourraient être les critères de choix raisonnés d'un microscope d'initiation, pour des jeunes (et des moins jeunes), à petit budget ?

je me lance, et d'autres pourront modifier ces critères personnels, selon leurs opinions et leurs retours d'expérience.

Déjà, je crois qu'un élément primordial, c'est le dispositif, réglable, de butée de la crémaillère, avant que l'objectif ne rencontre, plus ou moins violemment, la lamelle couvre-objet, ou bien le spécimen (si la lamelle couvre objet n'est pas utilisée, comme on peut se le permettre à très faible grossissement).

Ensuite, et même sur un microscope de débutant, la sur-platine est nécessaire, je pense, tant elle facilite les déplacements bien contrôlés (j'insiste sur "contrôlés") de la lame de préparation, sans ramer comme avec de simples valets, où l'on a vite fait de ne plus savoir où l'on se trouve.

Autre élément important, une platine horizontale, et donc, un tube optique à 45°, ce qui facilite l'observation de préparations avec des liquides, surtout avec les lames creuses.

Pour les oculaires, s'il y en a deux, un x 5 fois et un x 10 fois, ou bien juste le x 10 fois, s'il est tout seul.

Et, des objectifs, trois pouvant être suffisants, pour une plage de grossissement disponible, entre x 20 fois et environ x 200 fois à x 300 fois.

Pour une telle gamme de grossissements, on peut encore se passer d'un condensateur d'Abbe et d'un diaphragme, sans que cela impacte trop la qualité de l'image, et afin de rester à un prix bas.

Si le condensateur et le diaphragme sont là, on pourra monter jusque vers x 600 fois, ce qui est plus ou moins la frontière avant le recours à des objectifs à immersion, ce qui fait encore plus monter le prix total, mais surtout oblige à des manipulations plus délicates, avant d'observer, et en cours d'observation.

Quant au système de mise au point, s'il est sans réglage fin, cela ne gêne pas trop jusque vers x 100 fois, ou bien un peu plus.

Par contre, à x 300 fois et plus encore, son absence se fait sentir.

Pour l'éclairage, le miroir est utile, mais un éclairage artificiel est préférable, réglable en intensité, et si possible pas effectué au moyen d'une LED blanc-bleu, dont l'usage prolongé n'est pas conseillé pour les yeux.

Naturellement le statif devra être aussi stable que possible, et donc, également, suffisamment lourd.

Voila, je pense avoir balayé l'ensemble des critères qui devraient définir un microscope de débutant, mais pouvant déjà apporter bien des satisfactions, pendant toute la phase d'apprentissage de la microscopie, tout en limitant aussi les frustrations pour son utilisateur.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités