Annonces comiques (involontairement)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Annonces comiques (involontairement)

Messagede bino » 29 Jan 2021 12:25

Bonjour à tous,

Sur Leboncoin, il y a une annonce de vente, pour un microscope monoculaire, à 150 euros, à objectifs achromatiques, annonçant un grossissement maximal de x 2000 fois, rien que cela.

Et, en plus, les oculaires présents seraient de x 10 fois (ce qui est normal) et de x 25 fois (un record), sans parler d'un booster (barlow ?) x 2 fois, qui monterait donc le deuxième oculaire à x 50 fois, en faisant ainsi un microscope à lui seul.

On devrait organiser un concours de l'annonce la plus délirante, en microscopie.

Dans une rubrique "humour", ou bien "arnaques", sur ce site ?

Cordialement à tous,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Annonces comiques (involontairement)

Messagede BINO-BONI » 29 Jan 2021 18:56

Quel est le lien de cette curiosité?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Annonces comiques (involontairement)

Messagede PierreM » 30 Jan 2021 01:39

Hello

BINO-BONI a écrit:Quel est le lien de cette curiosité?


Je pense que c'est cette annonce
https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... 567297.htm
Mais il y en a une autre du même acabit sur lbc.

Ce sont des modèles courants, Lidl en a diffusé, sous la marque Bresser si mes souvenirs sont bons, avec un petit oculaire caméra. Maintenant on trouve des modèles avec adaptateur de smartphone.

Ici on a une mise au point fine et l'alimentation est par piles, deux points intéressants.

Par rapport à des modèles analogues surAmazon ou AliExpress le prix est élevé.

J'ai dans un coin un modèle Bresser, la qualité n'est pas mauvaise en se limitant à des grossissements modérés, pour un jeune curieux c'est bon.
Mais la tendance semble être à la recherche illusoire de forts grossissements, les oculaires débutent à 10x et plus à 5x et les annonces commerciales sont outrancières.
Étude de ce microscope Lidl sur le forum
viewtopic.php?f=57&t=506

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Annonces comiques (involontairement)

Messagede Pascal03 » 30 Jan 2021 07:24

Bonjour

Déjà, si vous voulez rigoler des annonces sur "Le Bon Coin" (il y a matière, il y a même des sites dédiés), ça part mal en ne mettant qu'un lien. Une fois l'onjet vendu (ou retiré) il ne restera plus qu'un lien mort, et un sujet vide de sens.
Il faut faire une capture d'écran et l'insérer dans le message

microscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche microscope.jpg (204.06 Kio) Vu 3388 fois


( Au passage, est-ce qu'on ne pourrait pas s'affranchir un jour de cette foutue limitation à 800 pixels et 256 Ko, datant du minitel des cavernes ! )

Ensuite, je ne vois pas en quoi un oculaire 25x serait un record ? Les systèmes Olympus SZH ou Nikon SMZ (par exemple) proposent des oculaires 30x

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Annonces comiques (involontairement)

Messagede Daniel » 30 Jan 2021 09:32

Bonjour,
Pascal a raison de prôner les captures d'écran pour la durée des informations. (Mème pour des sujets personnels, certains posts de membres ne sont plus illustrés car leur site n'étant plus entretenu, les images ont disparu du web...)

Par contre, je ne le suivrai pas sur la limite à 800 pixels car je pense que cela suffit encore pour apprécier une image et qu'il vaut mieux adapter l'image que l'on veut montrer au support. (Il n'existe pas encore de système automatisé tenant compte en particulier des tailles et définitions variables des écrans.)
De toute façon, cette limite dépend de l'histoire du forum et ne peut être changée sans le gestionnaire principal .

Sur le coté comique ou délirant de cette annonce, je dirais qu'il y a bien pire. A vous de dénicher les pires absurdités pour la suite du topic!
Comme le montre Pascal pour les oculaires, toutes ces caractéristiques, y compris un tube intermédiaire 2x, se retrouvent sur des appareils de firmes réputées. C'est à l'utilisateur de savoir les utiliser à bon escient.
Certes, la mise en avant de "2000x" est de l'ordre de la déformation commerciale. Mais c'est une pratique courante des publicitaires... (Par exemple, les voitures ont souvent un compteur montant à 200km/h alors que l'usage raisonnable sera rarement à plus de 90/120km/h...)

Je suis d'accord avec Pierre pour l'avis sur ce modèle: "pour un jeune curieux, c'est bon."
La qualité est à mettre en relation, bien sur, avec le prix. Mais j'ai une forte présomption que ce modèle à 100€ serait préférable à un microscope jouet à 50€...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Annonces comiques (involontairement)

Messagede JMP76 » 30 Jan 2021 13:06

Bonjour,

Heureusement on nous a épargné les termes de "professionnel" et de "recherche" souvent employés. ;-)

Concernant les dimensions de photos je pense qu'on pourrait aller à 1024 px pour la grande dimension. Le site ne demande actuellement que 1000 Px en largeur, et sur un écran full HD commun, cela ne fait qu'un demi écran en largeur. C'est petit sur un PC portable! J'ai du mal avec les caractères trop petits. (Mais je compense en agrandissant à 120% le navigateur. C'est un pis aller.)

Mais y a t il encore un webmaster? pour régler les caractères et la largeur des photos. D'ailleurs, qui s'occupe de l'archivage? Qui paye?

Restera à chacun de limiter son usage, car des photos floues à 1024Px, cela ne présente aucun intérêt.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Annonces comiques (involontairement)

Messagede Daniel » 30 Jan 2021 15:20

pour clore la digression:
JMP76 a écrit:y a t il encore un webmaster? pour régler les caractères et la largeur des photos. D'ailleurs, qui s'occupe de l'archivage? Qui paye?
Christian n'intervient presque plus, mais reste le gestionnaire en titre. Les modérateurs gèrent, mais n'ont pas accès à l'architecture du site. Nous avons discuté de l'archivage et du changement de structure dans un post. Une majorité est en faveur du statu quo: gestion par une petite équipe avec des sauvegardes externes par des membres du forum en plus des internes .
J'ai été un des rares à prôner une évolution vers une direction collégiale au sein d'une association sans but lucratif type loi de 1901.
Pour revenir au thème:
annonceBC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche annonceBC.jpg (152.42 Kio) Vu 3311 fois
Mème si ce type d'appareil a certainement des usages, le nom de "microscope" n'est il pas galvaudé et finalement comique pour les naturalistes experts ici?
Le nom de HD, mème s'il correspond à la norme des téléviseurs avec 2Mpx, n'est il pas grotesque à une époque ou il existe des affichages 8K?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Annonces comiques (involontairement)

Messagede Pascal03 » 30 Jan 2021 23:48

Je ne considère pas vraiment ça comme une annonce "comique", plutôt une annonce pathétique.
Elle ne fait que reprendre les caractéristiques alléchantes distillées par le fabriquant, censées attirer le gogo.

Une annonce "comique", c'est l'annonce du gars qui ne sait pas ce qu'il vend, et qui croit que son objet vaut une fortune alors que c'est juste une épave bonne pour la déchetterie. Ou une annonce accompagnée de photos où l'on ne voit rien du tout, floues, sombres à en être presque noires.

Il y a un fil de ce genre sur le forum "usinages" (avec malheureusement beaucoup de liens sans captures d'écran, et donc des pages de discussions désormais dans le vide). Des gars qui vendent plusieurs centaines voire milliers d'euros des machines-outil hors d'âge et hors d'usage, qu'un ferrailleur hésiterait à reprendre (veut pas payer une tonne de rouille...). Exemple une scie à ruban en "bon état", posée couchée dehors sous la neige... https://www.usinages.com/threads/lart-d ... ost-198085
https://www.usinages.com/threads/lart-d ... st-1760793

Il y a aussi les machines trop belles pour être honnêtes : tellement neuves qu'en y regardant de près le sol autour arbore la même peinture que la machine !

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Annonces comiques (involontairement)

Messagede sciroccoblow » 02 Fév 2021 18:56

Bonjour,

Rien à voir avec les annonces comique, mais pourquoi les vendeurs sur le naturaliste mettent "vendu" sur leur annonce, au lieu de la supprimer?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Annonces comiques (involontairement)

Messagede GeLe » 02 Fév 2021 21:30

Bonne question. Cela me permettra peut-être de savoir pourquoi les agences immobilières en font autant. Quoique, en y réfléchissant à l'instant, c'est peut-être pour avertir ceux qui voulaient acheter et qui repassent voir, qu'ils perdent leur temps. Si l'annonce disparaît il y aurait peut-être un doute. :?:
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron