Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede JMP76 » 31 Oct 2020 18:39

Bonsoir,

Un peu gêné par les caméras proposées...
- Rien n'indique la taille du capteur (c'est primordial) rien sur la sensibilité...
- Connexion en USB2 ! c'est périmé et exaspérant de lenteur. Il faut du USB 3.0 minimum
- privilégier une sortie hdmi supplémentaire pour le confort
- La définition choisie est trop basse. Les caméras actuelles vont jusqu'à 39 MPx. Cela peut sembler énorme, mais il faut savoir qu'il est toujours possible par logiciel d'émuler une caméra de 3MPx en partant de 39 MPx. L'inverse étant évidemment impossible. Il faut utiliser l'interpolation au moins bi-cubique. (ou binning simple)
- Il faut regarder dans les caméras pour poste industriel (zoom 7x +caméra +écran)
- Beaucoup de pixels peuvent améliorer les couleurs (au détriment du bruit). Il faudra beaucoup de lumière, et pour cela tout le monde modifie les microscopes avec des LEDs (le bruit peut aussi diminuer avec le binning)
- Le projectif doit plutôt faire 0.4x voire 0.3x (diagonale du capteur / diagonale du champ oculaire =7/20) Pour info un Plöessl bien choisit peut faire le job (2 doublets tête-bêche)
- Il restera à bien tout positionner, en particulier la distance projectif/capteur (j'utilise un zoom Angénieux pour cela) qui doit servir de base aux réglages. Il y a en effet beaucoup d'approximations/bêtises/erreurs dans l'accouplement projectif/capteur et parfocalité... c'est délicat! car il existe une infinité de solutions imparfaites pour une seule optimale.

Voilà qqs infos pour des réflexions pendant qqs jours! ;-) bon courage

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede michel17 » 31 Oct 2020 18:46

Bonjour,
Si je peux me permettre, il est dit dans le premier post que tu possèdes un Canon 1000D, pourquoi ne pas l'utiliser, son poids n'est pas si important et son capteur a juste la bonne taille pour couvrir le champ du microscope sans projectif (en le plaçant " au foyer", en boitier nu); les pixels sont largement assez nombreux. Plus une commande et une visualisation sur PC avec Canon Utility et une qualité d'image et de vidéo bien supérieure aux caméras envisagées.
Avantage: rien à acheter, sauf quelques tubes PVC pour positionner le boitier; d'autre part l'absence de projectif élimine d'éventuelles "aberrations".
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 481
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 31 Oct 2020 21:41

Jean-marc a écrit:La taille des photosites a moins d'importance qu'en astro. On ne manque pas de lumière en microscopie, donc les photos se font rapidement, avec un minimum de bruit.
Quant à la précision du microscope là aussi c'est différent qu'en astro. Toutes les optiques sont prévues pour donner le maxi théorique qui est inscrit sur l'objectif. Evidemment un plan apo sera meilleur qu'un achromatique simple au niveau rendu des couleurs, mais on est loin de la différence qu'il peut y avoir entre une Takahashi et une achro Meade.
Après il faut que la mécanique du microscope suive pour tenir un bon réglage.


OK, je vois.
Quand je parlais de la taille des photosite, je pensais effectivement aux aberrations chromatiques.
Après, il me semble voir un point commun entre astrophoto et microphoto : dans les productions chinoises "améliorées", le principal défaut ne réside pas dans l'optique, mais dans la mécanique.
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 31 Oct 2020 21:45

JMP76 a écrit:Bonsoir,

Un peu gêné par les caméras proposées...
- Rien n'indique la taille du capteur (c'est primordial) rien sur la sensibilité...
- Connexion en USB2 ! c'est périmé et exaspérant de lenteur. Il faut du USB 3.0 minimum
- privilégier une sortie hdmi supplémentaire pour le confort
- La définition choisie est trop basse. Les caméras actuelles vont jusqu'à 39 MPx. Cela peut sembler énorme, mais il faut savoir qu'il est toujours possible par logiciel d'émuler une caméra de 3MPx en partant de 39 MPx. L'inverse étant évidemment impossible. Il faut utiliser l'interpolation au moins bi-cubique. (ou binning simple)
- Il faut regarder dans les caméras pour poste industriel (zoom 7x +caméra +écran)
- Beaucoup de pixels peuvent améliorer les couleurs (au détriment du bruit). Il faudra beaucoup de lumière, et pour cela tout le monde modifie les microscopes avec des LEDs (le bruit peut aussi diminuer avec le binning)
- Le projectif doit plutôt faire 0.4x voire 0.3x (diagonale du capteur / diagonale du champ oculaire =7/20) Pour info un Plöessl bien choisit peut faire le job (2 doublets tête-bêche)
- Il restera à bien tout positionner, en particulier la distance projectif/capteur (j'utilise un zoom Angénieux pour cela) qui doit servir de base aux réglages. Il y a en effet beaucoup d'approximations/bêtises/erreurs dans l'accouplement projectif/capteur et parfocalité... c'est délicat! car il existe une infinité de solutions imparfaites pour une seule optimale.


Merci !
De quoi réfléchir, en effet.
Cela dit, je cherche pour l'instant des solutions à petit budget.
Je sais que ce n'est pas toujours compatible avec un bon rapport qualité-prix ! :?
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 31 Oct 2020 22:21

michel17 a écrit:Bonjour,
Si je peux me permettre, il est dit dans le premier post que tu possèdes un Canon 1000D, pourquoi ne pas l'utiliser, son poids n'est pas si important et son capteur a juste la bonne taille pour couvrir le champ du microscope sans projectif (en le plaçant " au foyer", en boitier nu); les pixels sont largement assez nombreux. Plus une commande et une visualisation sur PC avec Canon Utility et une qualité d'image et de vidéo bien supérieure aux caméras envisagées.
Avantage: rien à acheter, sauf quelques tubes PVC pour positionner le boitier; d'autre part l'absence de projectif élimine d'éventuelles "aberrations".


Financièrement, j'en serais ravi !
Il faudrait ceci :
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/A ... n-EOS.html
et ceci :
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/A ... -23mm.html
Mais j'aurais l'impression de faire un numéro d'assiettes chinoises !
Et avec un tube 23mm, il n'y a pas de vignettage ? Cela dit, j'ignore jusqu'à quelle distance de l'axe optique mes objectifs fournissent un champ corrigé. Je serai peut-être obligé de cropper.
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 01 Nov 2020 03:03

Il semblerait que je ne puisse pas faire de live view sur le PC avec mon 1000D. C'est peut-être le moment de changer d'APN !
Les Sony NEX ont l'air légers. Sont-ils compatibles avec un contrôle depuis un PC ? Avec live view...
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede pierre4fun » 01 Nov 2020 08:58

Bonjour,

Le 1000D est fourni avec EOS UTILITY.
Sinon il y a beaucoup de logiciels compatibles comme DigiCam
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede michel17 » 01 Nov 2020 09:31

Bonjour
La diagonale du capteur Canon fait 22 mm. il ne doit pas y avoir de vignettage. A noter aussi que le tirage des hybrides est très voisin de celui des caméras à monture C ce qui simplifie les adaptations.
Puisque Besser a prévue des bagues d'adaptation ,pour 18+24 euros ça vaut peut être le coup d'essayer...
Le problème va être de vérifier que le tirage de l'ensemble correspond bien à la position de l'image donnée par l'objectif sur la sortie trino ... position que l'on peut trouver avec un papier calque.
Je me permets d'insister car j'ai utilisé cette méthode avec un Canon 200 D et un Sony a6000 avec beaucoup de satisfaction... sur un Olympus CX 41 il est vrai. En outre on peut utiliser la sortie HDMI pour un écran séparé, l'APN commandé manuellement, c'est très confortable.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 481
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Jean-marc » 01 Nov 2020 11:44

J'ai un Canon 600D avec Liveview, le 1000D doit l'avoir aussi.
Je suis de l'avis de Michel, le coût vaut de procéder à l'essai. Avec de la chance il n'y aura pas besoin de projectif.
Ne connaissant pas le microscope Bresser, je ne sais pas ou se trouve le plan image ou doit se situer le capteur. Parfois sur certains microscope, ce plan se trouve sous la sortie ou très proche de la sortie trino, empêchant de placer le boitier Reflex. Il faut alors utiliser un projectif x1 ou un oculaire comme projectif.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 01 Nov 2020 12:32

Je viens de tester EOS Utility remis à jour : ça marche !!!! :D
Effectivement, vu le coût, il faut essayer. Reste à attendre l'arrivée des accessoires...
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités