Matériels pour AF focus bracketing

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Matériels pour AF focus bracketing

Messagede pierrevivante » 11 Avr 2019 22:25

Hello,

mon matériel actuel :
loupe trinoculaire bresser Advance ICD 10-160x dont il m'est difficile de juger ma propre satisfaction puisque cest ma premiere ' vrai ' loupe (l'est elle sérieusement ?!), avant l'achat jai pu parallelement tester d' autres concurentes chinoise via amazon ( https://urlz.fr/9swZ ) de marque 'amscope' qu'on retrouve aussi directement sur aliexpress sous un autre pseudo . J'en ai essayé 3 différentes et aucune d'elles n'ont été compatible avec mes yeux , pas certain de savoir pourquoi mais il m'était impossible d'observer sans avoir mes cils ou autre ombres fantome me perturber l'observation , les occulaires me semblaient plus bombés et plus large éventuellement, peut etre leur slogan 'extra wild' y est pour quelque chose :? , tjs est il qu'avec la loupe bresser , rien ne vient embéter mes yeux , en ce sens disons qu'elle est est satisfaisante malgré leur x160 qui fait sourire..

Dans la trino jai une caméra occulaire chinoise achetée chez les 50 voleurs ( https://urlz.fr/9sxo ) , que je regrette , encore ! Oui parce que j'ai été plutot bon client quand bien meme décu à 70% , maintenant cest bon promis jai compris .. Maintenant j'achete sur amazon 35% plus chers mais je renvoie en sav plus de 2ans apres une bouilloire qui dysfonctionne .. La télécommande cheapissime livrée avec est le seul moyen de prendre des photos ou vidéo , autant dire qu'à chaque pression sur ce bouton mou on se croise d'un regard perplexe .. le piqué est nullissime meme si cest peut etre du intrinsequement à la logique camera sur trino , il n'empeche mon gars que de tes 21MP promis on ne retient qu'un champ de points bleuatres et de stries rouge criant un manque de lumière , une impression de 5MP max !

mon besoin désir:
avoir la meilleure qualité photo possible qui correspondele plus possible à ce que mes yeux voient dans ma loupe trinoculaire bresser pour ~ 5min max de prise de vue (hors stacking logiciel donc) .
Il faut donc de l'automatisme , je ne veux pas tourner de molette micrométrique en permanence; Jai cru comprendre qu'il serait mieux de ne pas utiliser la trino pour la photo, avoir un stand a coté ou je glisse mes boites de pétri ou autre ne pose pas de pb ..

Jai lu pamal sur le forum et je crois avoir identifié que ce qui me correspondrait peut etre ,
le ' systeme Jean Marc ' ! ( viewtopic.php?f=233&t=17286&start=40 ) .
Il faut que je puisse alterner 1x-2x-5x-10x(70% du temps)-15x et donc son setup d'utiliser un zoom autofocus avec un objectif microscope piloté par un boitier focus bracketing compatible me semble cohérent . reste la question du matériel à choisir , je crois que le setup de Jean-Marc était :
OM-D EM5 MkII+ MC14+ M. ZUIKO 40-150 1:2.8 + objectif mituyoyo (a 1000 euro :o ? ) ou autre ?!

Mon APN ayant rendu l'ame il y a 3 semaines , autant dire que la liste des courses va etre salée , je suis donc à l'écoute de toutes suggestions car :
    *de nombreux boitiers maintenant integre le focus bracketing (olympus , fuji , canon via appli et meme sony avec un script , dautres surement) ,
    * il ya de nombreux zoom autofocus sur le marché ,
    * de nombreux (?) objectif microscope compatibles.

Pour le boitier je pensais partir sur Olympus ou fuji car ce sont les plus brack intégré aujourdhui mais rien est figé .. La dose de sel étant limitée à 3000eur ce qui laisse déja prendre un bon grand verre d'eau ;)
Dernière édition par pierrevivante le 16 Avr 2019 09:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierrevivante
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 21 Déc 2018 07:08
Localisation: herault
Prénom: guillaume

Re: Matériels pour 5x à 15x en auto focus bracketing non manuel

Messagede speculoos » 12 Avr 2019 07:50

Bonjour Guillaume,
En remarque sur ton equipement, camera adaptateur
sans prejuger de la loupe et de la camera, je reconnais l'adaptateur 0,5 que j'ai eu en main : il est vraiment pourri !
une jeune botaniste désespérée avec un materiel video similaire au tien me l'a amené avec des symptomes identiques !
Ca marche pas trop mal pour l'observation de cartes electroniques, mais dés qu'on fait du vivant ...
Déjà, en remplacant cet adaptateur par un basique ( ceux livrés avec la DCM-501 ) j’améliorais le chromatisme, un peu le piqué .
J'ai obtenu les resulats les moins mauvais avec l'adaptaeur Bresser C-23,2 https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Accessoires/Lentille-de-Reduction-1x-variable-BRESSER.html
quand tu vois le prix ... c'est clair
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Matériels pour 5x à 15x en auto focus bracketing non manuel

Messagede Pascal03 » 12 Avr 2019 07:58

La loupe Bresser, heu....
"J'ai une 2 chevaux, et je voudrais participer au rallye de Monte-Carlo"

Bon : tu l'as compris, il faut envisager du plus sérieux pour avoir de bons résultats.
La solution de Jean-Marc est à envisager - encore que les objectifs infinis ne soient pas les plus souples pour apprendre. Mais si tu ne veux pas investir dans des rails motorisés et autres c'est la solution (même si à mon avis ces systèmes n'ont pas que des avantages).

Pas besoin de prendre un Olympus à 1000€, un Canon (ou un Nikon) d'entrée de gamme fait parfaitement l'affaire : en studio le focus bracketting intégré est disponible sur TOUS les appareils de ces marques grâce à un petit logiciel : http://digicamcontrol.com/

Seule condition : avoir un objectif avec moteur AF intégré (n'importe quel objectif pour Canon, objectifs AF-S et G chez Nikon)

J'ai testé avec un Nikon D5100 + zoom Af-S, et avec 2 canon, ça marche sans souci.

Le marché de l'occasion est pléthorique aussi bien pour les boitiers que pour les objectifs. il est même aisé de trouver quelqu'un qui en possède un pour essayer avant d'acheter (voir le club photo du coin).
Et ça libère du budget pour les objectifs (Mitutoyo ou autres) à mettre devant

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour 5x à 15x en auto focus bracketing non manuel

Messagede Daniel » 12 Avr 2019 09:36

Bonjour,
Le souhait de différentes gammes de grandissement (1-2 et 5 à 15x) ne peut être résolu que par des matériels ou au moins des optiques différentes et donc, soit plusieurs statifs et appareils et optiques, soit un appareil qu'il va falloir déplacer d'un statif et d'une optique à l'autre.
Je propose d'aller voir ma page qui indique le matériel utilisé en fonction du grandissement nécessaire:
http://www.monamiph.eu/photo/Macro2019/ ... ro2019.htm

je pense qu'il faut d'abord cerner le besoin (ou le souhait) de pierre vivante car pour l'instant ses messages n'ont précisé qu'au compte goutte son questionnement et son envie d'associer à priori des contraintes incompatibles.
je ne veux pas revenir sur les remarques des collègues sur le matériel actuel. C'est certainement améliorable, mais cela donne une idée des sujets à photographier: pour un budget qui a du être de moins de 800€ (650+150€), il y a une loupe à zoom 1 à 4x associé à une caméra oculaire à capteur de 6x4mm pour une image primaire captée de 12 x 8mm. Cela fait des champs actuels ayant une largeur de 12 à 3mm. (3 à 12x en équivalent 24x36)

On sait que les sujets sont végétaux (phytopathologie) donc il ne sera pas nécessaire d'envisager des systèmes pour instantané de terrain.

On voit que l'on est d'emblée vers du matériel de labo: loupe bino ou macroscope basé sur des optiques de microscope (160 ou infini avec lentille de tube). Il faut un dispositif de mise au point fin automatisé.

La formulation du titre "en auto focus bracketing non manuel" soufre d'un manque de césure.
Il ne peut y avoir d'autofocus dans ce domaine macro. auto et non manuel sont redondants à moins qu'ils ne s'appliquent à des points différents.
Je comprends ce titre comme:
en auto: c'est à dire un dispositif qui permette une prise de vue facile et rapide
en focus bracketing: c'est la seule façon en macro d'obtenir des documents avec une profondeur de champ intéressante. Mais c'est limité à des sujets immobiles. ( et parfois mème les plantes peuvent se déformer avec le temps si la prise de vue n'est pas assez rapide! )
en focus bracketing non manuel: cette méthode permet en effet de réaliser le plus rapidement possible des séries d'images à zédifier. Cela oriente vers le système mis en avant par JoJM ou le focus bracketing est assuré par le moteur de l'objectif de mise au point macro ou lentille de tube. Ce système a quelques inconvénients, mais il correspond au confort d'automatisation souhaité.

Avant tout, il faut que pierre vivante confirme que c'est bien cela qu'il faut comprendre.

Pascal est déja parti sur cette option en séparant d'une part boitier et d'autre part objectifs de microscope à associer à un objectif lentille de tube.

coté boitier, il propose une solution que je ne connais pas: un boitier peu couteux Canon ou Nikon associé à un ordinateur portable avec le logiciel digicam control.

coté lentille de tube: il faut une optique à moteur intégré (chez nikon type AF-S).pour du grandissement variable, il faut un zoom dont la longueur ne change pas, ni avec le zooming, ni avec la mise au point. Je ne pense pas que l'on puisse espérer une amplitude de zoom de plus de 2 fois en pratique.

coté optique de microscope, il faut des objectifs si possible à grande distance de travail et les Mitutoyo sont incontournables de ce point de vue. Pour l'amplitude envisagée de grandissement, ce serait possible avec un 5x et un 10x.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour 5x à 15x en auto focus bracketing non manuel

Messagede croquette » 12 Avr 2019 12:10

Bonjour,

Le conseil du jour !! amical

Ne te précipite pas , comme ont dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!! (je ne parle pas d'argent)

Par contre , ton titre est un peu flou !! le mot auto focus est de trop ou il te faut l'expliquer .

Amicalement

Michel
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Daniel » 12 Avr 2019 18:23

pierrevivante a écrit:...
OM-D EM5 MkII+ MC14+ M. ZUIKO 40-150 1:2.8 + objectif mituyoyo (a 1000 euro :o ? ) ou autre ?!

Mon APN ayant rendu l'ame il y a 3 semaines , autant dire que la liste des courses va etre salée , je suis donc à l'écoute de toutes suggestions car :
*de nombreux boitiers maintenant integre le focus bracketing (olympus , fuji , canon via appli et meme sony avec un script , dautres surement) ,
* il ya de nombreux zoom autofocus sur le marché ,
* de nombreux (?) objectif microscope compatibles.

Pour le boitier je pensais partir sur Olympus ou fuji car ce sont les plus brack intégré aujourdhui mais rien est figé .. La dose de sel étant limitée à 3000eur ce qui laisse déja prendre un bon grand verre d'eau
Un mot sur l'aspect financier évoqué dès le message initial.

La somme de 3000 euros permet déja beaucoup, mais nécessite malgré tout des choix d’où , effectivement comme le conseille croquette, la nécessité de réfléchir.

Les objectifs Mitutoyo en occasion coutent de l'ordre de 300€. Mais en dessous de 20x, on peut les remplacer par des optiques à l'infini de microscope habituel (4 ou 5x et 10x) pour un cout plus faible neuf.

Avec la méthode du focus bracketing via le moteur de l'objectif, c'est le choix de l'APN qui est le plus critique, avec la contrainte de la présence d'un objectif zoom 100-200mm qui ne s'allonge pas au zooming ou à la mise au point, ce qui n'est pas si commun.
Les boitiers Olympus ont l'avantage historique et existent à moins cher que les autres hybrides ou reflex à focus bracketing intégré .

Sinon, chez Nikon ou Canon, il y a pléthore de boitiers à prix raisonnable qui fonctionneront avec le logiciel indiqué par Pascal

Mais avant tout, le choix de la méthode de focus bracketing, moteur autofocus ou rail motorisé est corrélé avec l'APN le mieux adapté...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede croquette » 12 Avr 2019 19:15

Mon avis,

Avec un budjet a 3000 balles , en aucun cas je choisirais un Olympus , a cause de son format tres reduit et la qualité des pixels.
Olympus est precurseur en gadjet divers et varié (pas toujours inutile !) Parce qu'ils sont au bout des possibilités de la taille de leur capteur .
Avec des micro logiciels embarqué, ils font illusions !!!
Bon pour de la photo standart, c'est bien car c'est peu exigent , mais pour du 10 ou 15X , c'est un autre monde.
Il est preferable d'avoir un capteur plus grand avec des bons pixels qui te permettront a partir du 10X de recadrer pour du 15X , et avec grande qualité.
Si tu n'indique pas que c'est un recadrage, cette operation est invisible. !

C'est la mon avis .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede pierrevivante » 12 Avr 2019 19:43

Hello ,

En remarque sur ton equipement, camera adaptateur
sans prejuger de la loupe et de la camera, je reconnais l'adaptateur 0,5 que j'ai eu en main : il est vraiment pourri !

En fait je l'ai déja changé pour un autre mais jai trouvé que ca restait mauvais , je n'ai pas testé l'adaptateur bresser ce qui est peut etre une erreur , jai testé un projectif amscope x2 avec un boitier à la place de la camera et jai vite abandonné .

Le souhait de différentes gammes de grandissement (1-2 et 5 à 15x) ne peut être résolu que par des matériels ou au moins des optiques différentes et donc, soit plusieurs statifs et appareils et optiques, soit un appareil qu'il va falloir déplacer d'un statif et d'une optique à l'autre.

C'est vrai mais je peux étaler les dépenses et assouplir l'utilisation dans le temps en acceptant de me contenter d'une fraction dans l'immédiat si nécéssité .

en focus bracketing non manuel: cette méthode permet en effet de réaliser le plus rapidement possible des séries d'images à zédifier. Cela oriente vers le système mis en avant par JoJM ou le focus bracketing est assuré par le moteur de l'objectif de mise au point macro ou lentille de tube. Ce système a quelques inconvénients, mais il correspond au confort d'automatisation souhaité.

Oui c'est bien la piste qui m'interesse .

Les objectifs Mitutoyo en occasion coutent de l'ordre de 300€. Mais en dessous de 20x, on peut les remplacer par des optiques à l'infini de microscope habituel (4 ou 5x et 10x) pour un cout plus faible neuf.

Est ce que ces objectifs sont achetable en france ? Je ne trouve pas grand chose je ne dois pas faire les bonne recherches . Acheté un mitutoyo à 500 ou 1000 sur ebay ca fait qd meme peur je trouve , quid de l'objectif recu avec défauts .. Je franchirai le cap mais pas sans angoisse .

Comme certains zoom sont compatibles avec d'autres marque de boitier si vous avez des references à proposer ne pas hésiter , pour le boitier le Olympus E-M5 Mark II me parle pamal , mais pour le zooom AF pareil si vous avez des idées ..

Je dois quand meme avouer une chose importante , je ne sais pas vraiment de quoi je parle ( :shock: ) quand je vous dis que mon besoin tourne autour de 2x à 15x , je me projette en me fiant aux images que vous postez et par transcription mentale de ce que je vois dans ma loupe .. Je ne sais pas trop quand est ce que vous parlez en terme de rapport ou de grandissement alternativement. J'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver une équivalence en divisant au doigt mouillé par 4 le grandissement donné d'une loupe stéréoscopique pour obtenir une idée d'un rappport photo ds un contexte 24x36 . Je pense que je ne suis pas clair la :roll: . exemple ma loupe x160 bresser peut me donner un équivalent d'un rapport 40:1 en photo ?!

Pour reformuler jaimerais prendre des photos de ce que je vois dans ma loupe ( meme si cest un systeme non intégré à la loupe avec stand macro a part) quand celle ci indique un grossisement x10 (les occulaire de base x10 sans zoom ni bonette) , puis à x40 (lorsque je zoom à fond tjs avec les occulaire x10 sans bonette) , puis éventuellement jusqu'à x160 meme si ca devient malheureusement illisible pour observer des pollen par ex(occulaire x20 avec zoom x4 à fond + bonnette x2) .
Je peux bien sur faire des concessions si il le faut , j'espere que j'ai été un minimum intelligible sinon dsl :)
Avatar de l’utilisateur
pierrevivante
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 21 Déc 2018 07:08
Localisation: herault
Prénom: guillaume

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Daniel » 12 Avr 2019 20:21

pierrevivante a écrit:Est ce que ces objectifs sont achetable en france ? Je ne trouve pas grand chose je ne dois pas faire les bonne recherches . Acheté un mitutoyo à 500 ou 1000 sur ebay ca fait qd meme peur je trouve , quid de l'objectif recu avec défauts ..
En effet les mitutoyo posent le problème de l'occasion car ils sont chers neufs...
Comme substitut en optique de microscope, les clones chinois d'objectifs plan UIS Olympus vantés par Maraussan peuvent être choisis en 4 et 10x
https://www.ebay.fr/itm/4X-10X-40X-100X ... f1Sa_mubWw
ou les métallographiques Olympus Mplan pour un peu mieux
https://www.ebay.fr/itm/1pc-Used-Good-O ... Sw~FJZER8B
pierrevivante a écrit:pour le zooom AF pareil si vous avez des idées ..
pour s'associer à un olympus E-M5, à coté de l'objectif choisi par jojm, on m'a parlé d'un Lumix 45-150mm
https://www.ebay.fr/itm/Panasonic-Lumix ... Sw6HJcqn0i
Il devrait pouvoir être utilisé comme LT sur boitier µ4/3 à 150mm et un peu en dessous sans vignetage

pierrevivante a écrit:J'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver une équivalence en divisant au doigt mouillé par 4 le grandissement donné d'une loupe stéréoscopique pour obtenir une idée d'un rappport photo ds un contexte 24x36 . Je pense que je ne suis pas clair la :roll: . exemple ma loupe x160 bresser peut me donner un équivalent d'un rapport 40:1 en photo ?!
Si c'est clair. Il suffit de mettre le mot grossissement pour la loupe. Un grossissement affiché pour une loupe bino ou un microscope, divisé par 4 donne le grandissement que l'on va obtenir avec le projectif adapté au 24x 36.
Juste à noter si c'est l'option d'un boitier hybride olympus qui est retenue, le petit capteur va donner un facteur 2 par rapport à un capteur 24x36.
Donc l'objectif de microscope pourra n'être qu'un 5x et donner un cadrage qui s'inscrira dans le disque vu aux oculaires à 40x.
De mème, un objectif 2x donnera avec ce système un cadrage "équivalent" au 16x de la bino.
La difficulté sera avec ce système d'avoir l'équivalent du 10x de la bino!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Pascal03 » 12 Avr 2019 20:53

Je ne vois pas en quoi un objectif qui s'allonge plus ou moins en manœuvrant le zoom pourrait poser problème. après tout les sujets ont des tailles variables, donc il faut monter ou descendre le système (ou le support) pour avoir la bonne distance de travail.
Avec des focales fixes passer d'un 100 à un 200mm pose le même problème : les objectifs ont des longueurs différentes.

Un plateau élévateur de labo fera parfaitement l'affaire pour compenser la différence de hauteur.

Par contre ce qui est sur, c'est qu'il faut privilégier un zoom à 2 bagues pour travailler à la verticale (ou du moins fortement incliné - c'est aussi envisageable avec un focus stacking par la MAP de l'objectif) : un zoom "à pompe" risquera de descendre sous son propre poids, modifiant la focale. Il faudra alors au moins le fixer avec du gaffer - méthode pas très élégante...

Je me demande par contre si il ne faudrait pas se diriger vers des objectifs IF (mise au point interne) car les autres risquent de changer de longueur du fait même de la variation de mise au point (un objectif "normal" s'allonge d'une longueur égale à 1/10° de sa focale quand on passe de l'infini à la distance de mise au point mini. un objectif macro s'allonge encore plus).

Une raison de plus pour se rapprocher d'un club photo pour faire différents essais.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités