Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede 6le20 » 12 Nov 2017 07:57

Bonjour tous et merci de votre investissement, particulièrement à Daniel qui a consacré bien du temps et de l'énergie à m'aider à mieux comprendre la problématique.

Daniel a écrit:
6le20 a écrit:J'ai dû zapper quelques chose : pourquoi inverser le 30 mm ?
Ne pourrait-il travailler en position normale avec le soufflet ?
Les objectifs modernes ne sont pas de construction symétrique. Ils sont optimisés pour un résultat avec un objet éloigné et une image au tirage mécanique de l'objectif.
Dès que l'on photographie à faible distance en augmentant le tirage, il devient opportun de retourner l'objectif pour le remettre dans ses conditions optimales de travail avec cette fois ci un objet à quelques cm et une image à un certain tirage (décimétrique) .
De plus cette inversion de l'objectif est favorable à une distance de travail plus élevée.

OK, j'ai compris ! :D


Je n'ai malheureusement pas d'optique 42 en réserve.

Je vais donc investir dans les bagues d'adaptation pour assembler des différents éléments en ma possession, y compris les objectifs de microscope (je comptais le faire, mais ne pensais pas que cela irait si vite... merci).

Ce que je trouve assez formidable, c'est que je vais pouvoir faire tout ça dans mon camion sans encombrer plus mon mince espace vital...


Pour l'adaptation d'objectifs de microscope, Fred m'a parlé d'une distance de 160mm à respecter entre le capteur de l'APN et la base de l'objectif.
Le capteur du G5 est environ à 12-13 mm de l'embase
la bague de 42 à 4/3 fait dans les 20 mm en mesure extérieure (sur photo)
Le soufflet en extension maxi mesure 135 mm
Je devrai être dans les clous... avec quelques mm de marge. Est-ce suffisant ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede Daniel » 12 Nov 2017 08:31

Bonjour,
effectivement, le banc macro se constitue à partir principalement d'objets que l'on a déja et ne rajoute pas un instrument encombrant.
6le20 a écrit:Pour l'adaptation d'objectifs de microscope, Fred m'a parlé d'une distance de 160mm à respecter entre le capteur de l'APN et la base de l'objectif.
Le capteur du G5 est environ à 12-13 mm de l'embase
la bague de 42 à 4/3 fait dans les 20 mm en mesure extérieure (sur photo)
Le soufflet en extension maxi mesure 135 mm
Je devrai être dans les clous... avec quelques mm de marge. Est-ce suffisant ???
Tu devrais être à 160 avec les 135mm modulables de soufflet et la longueur des bagues.
La longueur de tube doit être respectée en théorie. En fait, il apparait assez vite des défauts si on raccourcit pour un plus faible grandissement. Par contre, la qualité ne se dégrade pas trop si on allonge raisonnablement la longueur de tube.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede 6le20 » 12 Nov 2017 08:39

Merci Daniel

OK je me lance à l'achat des bagues.

Et puis s'il s'avère que c'est un peu court, je pourrais toujours prendre une adaptation plus longue de ce type (lien communiqué par Fred. Mercci Fred !) :
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités