Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Daniel » 19 Juil 2017 10:29

Bonjour,
la solution:
tube pvc + oculaire à la place de projectif + bague hélicoide pour parfocalité + bague 42->4/3
devrait fonctionner. Mais elle va imposer quelques tâtonnements sur la position du boitier et de l'oculaire (pour la parfocalité, l'épaulement de l'oculaire doit être placé un peu plus haut que les 150mm valables pour la vision ou pour l'usage d'un projectif) .

Comment envisages tu de fixer l'oculaire?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede 6le20 » 25 Juil 2017 06:00

Bonjour tous,

deux bonnes nouvelles : la bague chinoise est arrivée (enfin), j'ai donc tous les éléments !

La seconde : je pars ce jour avec tous ces éléments explorer les tourbières et autres bestiolitudes végétativement mycologiques... (boulimie joyeusement anticipatrice :mrgreen:) dans un secteur situé en gros entre Axat et Ax-les-Thermes.

Je compte mettre le système photo au point sur le terrain, ou du moins bien avancer l'histoire...

J'ignore bien sûr si internet passera partout où je me poserai, mais je vous tiendrai au courant en fonction des possibilités.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede speculoos » 25 Juil 2017 20:21

Bonjour à tous
j'ai bien recupéré le microscope, mai pas les adaptateurs, ni une camera en état de marche

en repuisant dans mes photos, juste pour comprendre

les têtes bino et trino sont similaires, contrairement aux têtes Zeiss ou Leitz
SAM_2486.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SAM_2486.JPG (36.28 Kio) Vu 8004 fois

je n(ai pas démonté les têtes pour comparer leurs structures internes, mais on voir bien peu de différences
A la base du tube (longuer totale 67mm, diamètre 33 mm) on constate un élement optique
SAM_2322.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SAM_2322.JPG (33.29 Kio) Vu 8003 fois

Pour répondre à Daniel qui était un peu perdu, le sommet du tube se démonte (2 premiers éléments de la photo ci-dessous
SAM_2524.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SAM_2524.JPG (18.42 Kio) Vu 8002 fois

le troisième élement est la monture C réglable avec une course de 6mm env.
Je ne trouve aucune trace de cet adaptateur sur le site Paralux, ni même sur les anciens catalogues papier
Manque ici un adaptateur C - 23,2 pour insérer un oculaire, ou adaptateur de camera
et on notera sur la première photo que j'avais du inserer des bagues pour tirer les oculaires afin de rendre parfocal le système avec le coolpix et son adaptateur ou une camera+adaptateur TOUptek

Mon idée, pour dépanner Sylvain serait de lui filer un autre adapteur qui traîne et qui servait à installer une camera C Pal Sony
Le premier sur la photo,
SAM_2527.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SAM_2527.JPG (7.99 Kio) Vu 8002 fois

Aprés avoir retiré la lentille , il devra trouver du tube à insert C ( 1 ") vers son projectif et son tube
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Daniel » 26 Juil 2017 08:48

Merci sylvain d'avoir précisé avec une photo la disposition en 2 pièces de la sortie trino chez Paralux.
C'est dommage que les firmes qui vendent ces microscopes ne communiquent pas plus sur les accessoires qu'elles vendent (ou ont vendu).
Lorsque je compare avec Olympus, je constate que j'ai à disposition des schémas de compatibilités d'accessoires qui permettent de bien comprendre ce qui a été fait par le constructeur et comment ce peut être copié lorsque les pièces n'existent plus qu'en occasion.

La présence d'une lentille à role non identifié en base de tube trino me fait penser qu'il ne faut intervenir qu'au dessus.

Il faudra pas mal de tâtonnement pour arriver à faire son propre raccord.

Je n'aime pas l'idée de démonter "un autre adaptateur qui traine". C'est gâcher. Il peut servir en l'état pour une caméra en monture C.
Je ne cannibalise des pièces pour des bricolages qu'en dernier recours.
Pour disposer de la collerette adaptée, on peut selon les moyens à disposition bricoler du tube PVC ou faire appel à un tourneur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede 6le20 » 26 Juil 2017 13:37

Bonjour à tous

voici ma première photo réussie avec le G5 ! (x40)

Juncus acutus-4bPol-Gruissan-8 04 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Juncus acutus-4bPol-Gruissan-8 04 2017-LG.jpg (56.96 Kio) Vu 7949 fois



A mettre en rapporte avec ce pollen posté il y a peu au même grossissement, pris avec la caméra d'oculaire : Juncus acutus.

J'ai testé différents oculaires de x5 à x16 comme projectif, et finalement le x5 est celui qui grossi le moins l'image. Néanmoins, il serait préférable d'avoir un oculaire encore moins puissant...

Par contre en ce qui concerne la parfocalité, c'est raté. Quelque soit la façon dont j’interviens au-dessus du projectif, j'ai un écart entre ce que je vois dans les oculaires et le G5 de l'ordre de 0,25 mm. Du coup seule la mise au point par la visse micrométrique permet d'obtenir la netteté, soit d'un coté, soit de l'autre.

Comment corriger cela ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Maraussan » 26 Juil 2017 14:28

Gloup...
Il y a une distorsion géométrique et achromatique massive. On peut supposer que le faisant fonction de projectif n'est pas adapté.
Piste: si c'est un oculaire Huygens à 2 lentilles, la formule optique économique n'est ni plane ni achromatique.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede André » 27 Juil 2017 06:44

Bonjour à tous, Sylvain

Nous avons enfin des photos de ton nouvel dispositif!

Distorsion géométrique, je ne dirais pas car avec des grains de pollen disposés n'importe comment, c'est difficile à apprécier !

Le conseil que je donnerais , c'est de te mettre à la lumière oblique : ne plus diaphragmer, monter ton condenseur et intercaler un obstacle dans le trajet de lumière (flèche de Mathias ou autre), placé directement sous le condenseur ou plus bas en fonction des résultats.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede vasselle » 27 Juil 2017 12:45

Bonjour à tous.
Je confirme la flèche de Mathias est facile à réalisé,et elle permet avoir différents types éclairages,éclairage oblique,fond sombre etc..
Voici adresse pour la flèche de Mathias.
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ATHIAS.htm
Après ça dépend du microscope pour positionner la flèche le mieux est près du condenseur du microscope.
Et pour éclairage oblique,ouvrir à fond le diaphragme du condenseur et celui du diaphragme de champ.
Et après jouer avec le cache pour avoir effet souhaité
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede 6le20 » 30 Juil 2017 04:42

Bonjour tous

merci André et Seb pour vos conseils, que j'explorerai volontiers lorsque le moment sera venu.

Pour l'instant j'en suis arrivé à ce montage complexe composé d'un projectif invisible et de 4 éléments externes, dont deux permettant des réglages verticaux. Tout cela assez vainement, car la parfocalité ne s'obtient pas à ce niveau.
6c-Combinaison totale non parfocale-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6c-Combinaison totale non parfocale-LG.jpg (90.41 Kio) Vu 7758 fois



Alors je me suis énervé et j'ai réalisé des tests en retirant des éléments un par un et en combinant. Je vous fais grâce des différentes étapes pour en arriver à la solution gagnante, parfaitement parfocale :
6c-Combinaison gagante parfocalité-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6c-Combinaison gagante parfocalité-LG.jpg (75.69 Kio) Vu 7760 fois


Le G5 n'a plus qu'une seule bague, posée directement sur la sortie trino, sans projectif... :mrgreen:

Pour l'instant je vais travailler avec ce système en équilibre, car en pleine forêt, je ne peux bricoler une pièce de maintient adaptée.

Avec ce système j'ai réalisé les exemples suivants :

- Sporange(x20) et spores (x40) d'une fougère encore indéterminée :
Sporange testx200--LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sporange testx200--LG.jpg (62.32 Kio) Vu 7762 fois

Spores testx400--LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spores testx400--LG.jpg (52.74 Kio) Vu 7760 fois


- Spores de lépiote (x100 immersion) indéterminée pour l'instant :
Spores Lepiota sp-exemplex100-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spores Lepiota sp-exemplex100-LG.jpg (75.04 Kio) Vu 7763 fois



Prochaine étape, comprendre comment modifier les réglages du G5 pour avoir un peu plus de lumière à la photo. En effet, quelque soit les réglages de la lumière au niveau du microscope, le G5 compense en assombrissant l'image.
Ce n'est pas bien grave dans le sens où le post-traitement permet de compenser, mais c'est agaçant.


Je découvre le bonheur de cliquer sur la télécommande sans lever l'oeil des oculaires et c'est d'un confort surprenant qui me laisse un étrange sentiment d'inabouti..., comme si je ratais des étapes... :mrgreen: . Je ne doute pas que je vais rapidement m'y faire...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede 6le20 » 30 Juil 2017 05:23

Suite...

je continue avec le problème de réglages du G5

J'ai trois réglages pré-établis (merci Fred !) qui donnent ces résultats là : à gauche image brute, à droite après post-traitement (contraste et tonalité automatique sous to'shop)

Réglage 1 (Lepiota sp x100) :
P1670113-Post Traitement-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1670113-Post Traitement-LG.jpg (82.58 Kio) Vu 7760 fois


Réglage 2 (Lepiota sp x100) :
P1670113-Post Traitement2-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1670113-Post Traitement2-LG.jpg (65.04 Kio) Vu 7759 fois


Réglage 3 (Ramaria sp x100) : plus clair mais apparition de bandes ondulatoires ...
P1670124-Poste traitement 3-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1670124-Poste traitement 3-LG.jpg (74.91 Kio) Vu 7761 fois



De plus sur ce modèle :
BelialL a écrit:..., Ils ont eu la drôle d'idée de mettre un prisme légèrement teinté vers la sortie photo, ...

ce qui est surement à l'origine du problème... (sujet d'origine)

Je constate à l'écran LCD, que le G5 compense automatiquement quand j'augmente la luminosité du microscope, et quelques soient les réglages de ce dernier, il s'arrange pour donner la même image. Donc, si il compense ainsi, il peut aussi le faire dans l'autre sens... Mais comment lui dire ???

Mais c'est une usine à gaz avec une notice avancée de 230 pages et je ne veux surtout pas perdre les réglages actuels qui vont bien à part ce détail... assombrissant !

L'un de vous aurait cela en tête ?
Un petit tuto étape par étape ??? :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron