Choix d'un microscope enfant 9 ans

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Choix d'un microscope enfant 9 ans

Messagede MATHe » 16 Nov 2016 11:05

Bonjour,

Je viens vers vous pour le choix d'un microscope pour mon fils de 9 ans. Il est est très curieux et adorerait l'observation de l'infiniment petit.
Il y a un an j'ai acheté une loupe binoculaire, mais il atout de suite vu que ce n'était pas un microscope "c'est une loupe ça, pas un microscope". Il a été très déçu.
Lors d'un atelier sur l'observation au microscope avec préparation sur lame et lamelle après avoir extrait des fines couches de fruits et légumes, observation de champignons, mon fils état aux anges, je ne l'avais jamais vu aussi heureux. L'atelier avait duré 2 fois 1h30 et était resté très concentré. J'étais étonnée d'ailleurs et j'aurais aimé le même niveau de concentration quand on passe aux devoirs.
ET depuis, il est en demande de ce genre d'expérience. J'avoue que je ne m'y connais pas du tout dans le choix d'un matériel adapté malgré mes recherches.
Je ne veux pas investir non plus dans du matériel très cher vu l'âge de mon enfant même si c'est un enfant qui prend grand soin de ses effets.

Que me conseillez-vous?

Bien à vous.
MATHe
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 16 Nov 2016 10:23
Prénom: mako

Re: Choix d'un microscope enfant 9 ans

Messagede Fredlab » 16 Nov 2016 13:11

Hello

Il verra plus tard que la loupe est irremplaçable et bien plus sympathique à utiliser.
On voit en 3D, sans préparation particulière, des organismes entiers, vivants...

Faire des préparations microscopiques, ça peut vite "plafonner" et l'interprétation n'est pas toujours évidente.
Enfin, si lors d'atelier, il a bien accroché, pourquoi pas se lancer dans l'achat d'un engin qui ne serait pas un jouet.
(mais encore une fois, ça peut vite tourner court)

Je suppose que vous n'êtes pas trop partante pour de l'occasion... mais c'est un marché à considérer.
Pour le moment, sur le bon coin, il y a ce microscope : https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/1050579774.htm?ca=5_s, un Motic (très bonne marque) qui possède deux filtres polarisants croisés (microscope de pétrologie) qui peuvent donner des observations sympathiques... 180 euros, c'est un budget, mais il sera difficile de trouver à moins pour du neuf, chinois, de bonne qualité.
Au même prix, il y a ce Nikon Labophot : https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/1049577202.htm?ca=5_s, mais ça me parait un peu plus aventureux qu'avec le Motic (matériel plus ancien, objectifs sans doutes intéressants mais disparates...)

En neuf, sur ebay, un truc comme ça (jamais essayé, mais pourquoi pas) http://www.ebay.fr/itm/BRESSER-Duolux-20-1280x-Microscope-/322095716197?hash=item4afe669765:g:dC8AAOSwMVdYHCyp, ça semble sympathique
ou ça http://www.ebay.fr/itm/Microscope-BRESSER-Biorit-TP-/322238619061?hash=item4b06eb1db5:g:54oAAOSw9NdXtsPZ, mais ça me semble cher pour un cadeau de Noel pour un enfant de 9 ans...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix d'un microscope enfant 9 ans

Messagede speculoos » 16 Nov 2016 16:08

bonjour,

j'ai le même modèles (d'enfant de 9 ans sous la main !!) et qui se dépatouille avec une loupe bino depuis pas mal de temps.

comme microscope, je l'ai équipé d'un Bresser Biolux
https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/lorraine/occasions/?th=1&q=bresser%20biolux&parrot=0

histoire qu'il ne bricole pas trop sur mes équipements

il y a foule d'occases et certainement une près de chez vous

Après celà, il faut voir si le scientifique en herbe est laissé à lui-même ou est "monitoré pour ses observations !

pour moi, le principal problème reste les lames et surtout les lamelles qui peuvent se reveler trés coupantes si brisées (généralement le cas en montage d'objets épais)
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Choix d'un microscope enfant 9 ans

Messagede Gérard Weiss » 18 Nov 2016 00:25

Bonsoir à tous,

J'ai acheté pour 15€ dans un vide grenier ce fameux Biolux dans une mallette bien pensée avec un kit pour faire des préparations. L'objectif était de faire faire de la microscopie à mon petit fils de 8 ans. Et en cas de casse, pas de regret ! Malheureusement, ça n'a pas trop marché en partie à cause de son petit frère dans les pattes qui veut tout voir et tout faire avec lui. Mais ce n'est que partie remise...

Surprise ! En enlevant la lentille de Barlow et en remplaçant l'oculaire d'origine par un oculaire compensateur, ici un Periplan 10x qui trainait dans une boite, j'ai obtenu une image tout à fait potable permettant de faire des observations intéressantes. Avec cette configuration, le coefficient de tube est égal à 1,5. Ainsi, l'objectif de 4x donne un grossissement de 60, le 10x de 150 et le 40x de 600. Le microscope est petit, léger et bien adapté à ses petites mains.

En bricolant une alimentation à pile de la LED servant à l'éclairage, un naturaliste pourrait même l'utiliser en microscope de terrain. Mais là, je commets peut-être un blasphème ! :oops:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Choix d'un microscope enfant 9 ans

Messagede speculoos » 18 Nov 2016 07:06

j'en ai commis un autre
j'ai viré le filtre IR de l'oculaire numerique, il suffit de trouver la bonne telecommande pour realiser un eclairage, résultats interssants pour les bryophytes et les cyanobactéries.

pour l'utilisation normale, j'avais viré les filtres de couleur et remplacé par des anneaux de diaphragme ( comme sur les boitiers photos de bas de gamme)

en plus on peut le recycler

la surplatine est au format standard et peut s'adapter sur pas mal de modèles qui en sont dépourvus, à commencer par le LOMO

le tube est au diamètre 23,5 et s'adapte après un simple bricolage sur les sorties trino en c-mount ou en 37-38 mm
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Choix d'un microscope enfant 9 ans

Messagede Fredlab » 26 Nov 2016 23:31

Hello

Il y a ce BMS à 100 euros sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/image_son/1056303656.htm?ca=5_s
Pas l'affaire du siècle, mais un microscope suffisant pour débuter.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités