Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede Ver » 28 Sep 2016 07:49

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Je suis en cours d'acquisition de la bino M3Z de Patrice, merci à lui de m'avoir fait cette proposition.

J'essaierai ensuite de trouver un tube photo (j'ai vu qu'il y avait deux modèles possibles pour cette bino, un peu cher en ce moment sur ebay).
Il me faudra donc, si j'ai bien compris, un projectif et quelques bagues à installer au dessus du tube photo.
Genre ça :
https://www.wie-tec.de/shop/index.php/m ... -38mm.html
Je regarderai sur le forum, il doit y avoir les explications et moyen de trouver en occasion ces pièces j'imagine.

Bonne journée,
Benoît
Ver
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Jan 2012 09:29
Prénom: Benoît

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede sciroccoblow » 28 Sep 2016 08:41

Bonjour Benoît

Wie-Tec pratique des tarifs d'américain, c'est un pro, ça explique un peu celà.

Malgré que ce tube ait un tarif correct(mais il est épuisé)

Si tu trouves un tube photo, je peux te proposer une caméra adaptée à la bino avec une bague C , étant donné que nous sommes du même département tu pourras faire un essai chez moi si tu le souhaites.

Sinon je dois aussi avoir un tube DSLR similaire
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede luka-14 » 28 Sep 2016 16:21

Bonjour Pierre,

Merci pour ta critique de mon montage.

Quand tu écris que le projectif doit être placé "plus haut" sur le photo tube de la Wild peux-tu me préciser de combien et quel type de projectif utiliser ? Une lentille Raynox DCR 150 dans le trajet optique, est-ce que ça peut le faire ?

Le type de phototube pointé par Benoît conviendrait-il à une Wild M8 ?

Je suis revenu aux échanges que nous avions eu il y a pas mal de temps sur le sujet et alors tu utilisais un support universel pour fixer ton APN sur le phototube "rallongé" de ta Wild M8, tu intégrais alors un projectif à ce tube allonge ?

J'utilise au quotidien cette Wild, en visuel c'est très bon mais je suis déçu par la qualité des photos que j'obtiens. J'ai aussi une caméra DCMC 510 dite "compatible" mais ce n'est pas mieux.

Merci pour tes réponses
Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede PierreH » 28 Sep 2016 20:31

bonsoir,

Lucien, pour adapter un compact sur une sortie photo Wild (pas de différence que ce soit une M3Z ou une M8 voire une Leica MZ), il faut un phototube 40/14 (le tien a été scié !) dans lequel mettre le projectif Wild simple x10 suivant de diamètre 30mm.

WildProjectif10x21.JPG
Exif et Meta MicroCartouche WildProjectif10x21.JPG (32.1 Kio) Vu 7273 fois


Il faut ensuite utiliser un support universel pour centrer le compact correctement et le mettre à une distance permettant une bonne réduction du vignettage (+ utiliser le zoom du compact).

Voici un exemple quasi-brut (pas de stacking) obtenu avec une M8 et un Canon S70 monté de cette façon
http://www.mindat.org/photo-354261.html
le montage (le tube fait maison est une copie du 40/14)
http://www.mindat.org/photo-354710.html

Avec un reflex, le montage est plus complexe car il faut adapter la taille de l'image donnée par le projectif à la taille du capteur, d'où la lentille x0.32 supplémentaire.
Le dispositif pointé par Benoit est bien celui qu'il faut pour un reflex mais il manque le projectif dont je parle ci-dessus
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede luka-14 » 28 Sep 2016 21:36

Bonsoir Pierre,

Merci pour ta réponse rapide et documentée.

Effectivement mon tube 40/14 (ref. Wild 304490) a bien été raccourci si je le compare à la même pièce proposée par Wie-Tec de. Le tronçonnage a été fait proprement, aucune trace et état de surface parfait sur la portée pouvant faire croire à une pièce d'origine. Peut-être pour tenir compte de la bague d'adaptation des Canon de la série des A70, A90 ... J'ai acquis cette Wild avec un A95. Tu m'avais guidé à l'époque pour installer une machine virtuelle afin de conserver sous Windows Vista le pilotage de l'APN à l'ordi, ce que j'avais fait avec succès mais avec des images qui ne me satisfaisaient pas.

Avec une optique infinie la hauteur du projectif sur le tube Wild ne doit pas être critique, juste à adapter le positionnement de l'APN au-dessus pour éviter le vignettage. Un simple échange de projectif pourrait-il améliorer la qualité de mes photos ?

Merci de ton aide
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede PierreH » 29 Sep 2016 07:05

bonjour,

oui changer le projectif par le bon est la première étape impérative.
mais il est impératif aussi de respecter la bonne distance pour le projectif, car, comme pour un microscope (y compris les "infinis"), il faut respecter la distance entre oculaire et lentille de tube.
Seul l'espace entre le corps zoom et la tête bino est infini : il y a une lentille de tube à l'entrée de la tête bino.
Cette espace permet d'insérer des accessoires sans se préoccuper de leur longueur sur le trajet optique.
Il y a donc aussi une telle lentille dans le phototube, plus précisément en bas dans sa partie verticale qui supporte le tube partant vers l'APN.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede luka-14 » 29 Sep 2016 07:46

Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,

Merci pour cette première piste d’amélioration.
J'arrête de polluer le fil de Benoît, je recherche un projectif mieux adapté et suivant les résultats j'ouvrirai un fil sur l'adaptation de l'Olympus TG4 associé à une Wild M8 avec les possibilités de stacking offertes par cet appareil.
De ton côté Benoit tiens nous au courant de l'adaptation de ton TG4 sur la M3Z de Patrice.

Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede Ver » 09 Déc 2016 08:56

Bonjour,

J'ai donc acheté la M3Z de Patrice, merci à lui ! La bino est vraiment chouette, cela me change beaucoup, je découvre de nouveaux détails et un confort d'observation que je n'avais pas avant.

J'ai trouvé un tube photo sur ebay puis grâce à Fabien j'ai pu acheter un tube olympus C3040 ADU et une bague 37mm pour pouvoir installer mon Olympus TG-4. Je suis assez déçu du résultat, je ne maîtrise pas encore les paramètres de mon appareil mais je me demande si mon installation est idéale pour cet appareil. J'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats en mettant l'apn directement sur l'objectif à main levé.

Benoît
Ver
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Jan 2012 09:29
Prénom: Benoît

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede patriceduros » 09 Déc 2016 09:31

Hello Benoit,
Je suis vraiment heureux que ce stéréo microscope puisse correspondre à tes besoins.
Pour la prise de photo, je ne vais malheureusement pas pouvoir beaucoup t'aider car je n'ai pas ou peu utilisé cette possibilité que j'avais avec la M3Z.
Toutefois, une photo explicative permettrait sans doute de voir ce qu'il manque à ton montage ?
Utilises tu un projectif, comme évoqué dans ce fil par Pierre ?
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede Ver » 09 Déc 2016 09:56

Non je n'utilise pas de projectif mais il y a une lentille dans le tube Olympus

http://i.ebayimg.com/00/s/NDE0WDUwMQ==/z/iLYAAOSwpDdVKEJT/$_1.JPG

Même principe que sur cette photo :

http://earth2geologists.net/Microscopes/Olympus_images/C5050_camera_system.jpg
Ver
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Jan 2012 09:29
Prénom: Benoît

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités