Occulaire(s) 30 mm pour un Nikon SMZ-1 ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Occulaire(s) 30 mm pour un Nikon SMZ-1 ?

Messagede JulienR » 06 Aoû 2016 18:47

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir acquérir un microscope stéréoscopique à zoom Nikon SMZ-1 à bon prix.
Il est en très bon état, tant à l'extérieur qu'au niveau de la propreté des optiques et du fonctionnement mécanique.

Il possède un oculaire Nikon 20x/12, diamètre 30mm, Made in China en très bon état. L'autre occulaire manque.

En bas, se trouvent les deux "yeux" du stereomicroscope.
Il n'y pas de vitre ni de cache pour les protéger, ce qui serait sans doute utile pour éviter tout risque de rayure.

Nikon_SMZ-1_photo5_25_pourcent.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nikon_SMZ-1_photo5_25_pourcent.jpg (21.9 Kio) Vu 3519 fois


J'hésite entre l'acquisition du second oculaire 20x (éventuellement complété d'un objectif 0,5x) ou d'une paire d'oculaires 10x.

Me référant à au tableau de magnification ici http://www.manualslib.com/manual/915214/Nikon-Smz-1.html?page=3#manual je pense avoir compris qu'avec des oculaires 20x, l'agrandissement total minimal sera de 14x et le champ de vision sera au maximum de 17,1 mm, ce qui risque d'être un peu étroit pour l'usage que je compte ne faire (réparation de clés USB et autres petits objets électroniques).

Le tableau cité au lien précédent montre aussi qu'il existe parmi les objectifs optionnels, un 0,5x, ce qui permettrait de passer à un agrandissement minimum de 7x et de doubler le champ de vision maximal à 34,2 mm.
J'imagine qu'un tel objectif se visse au bas de la lunette et permettrait de protéger les "yeux" du microscope, mais j'ai de la peine à connaître le prix réel d'un tel objectif et s'il vaut mieux partir sur un original Nikon ou un générique.
Je me demande aussi si un tel objectif nécessite un adaptateur supplémentaire de type Nikon C-ER :
http://www.ebay.com/itm/Nikon-C-ER-Exte ... 1623822442

Peut-être existe-il aussi de simples caches pour assurer une certaine protection.
Je pense notamment à un anneau d'éclairage coaxial, qui en plus de sa fonction d'éclairage pourrait aussi jouer un rôle protecteur par rapport aux faux mouvements et risques de rayures.

Si j'acquiers des oculaires 10x, je pense (d'après le tableau de magnification) que celles standard sont des 10x/21.
Mais j'ai vu qu'il existe aussi sur le marché des oculaires grand angle 10x/23.
De telle oculaires peuvent-être être utiles pour gagner en champ de vision ou reviendraient-t-elles au contraire à rendre visible les parois du microscope, ce qui n'est pas le but visé?

J'ai vu que les oculaires originaux Nikon sont assez couteux (environ 100 francs la paire + frais de port).
Je sais que certains d'entre vous utilisent des oculaires génériques chinois dont ils sont satisfait.
Comme j'ai déjà un oculaire original Nikon (made in China d'ailleurs), serait-il toutefois préférable de rester sur de l'original Nikon ?
Les oculaires d'autres grandes marques de microscope seraient-elle également une bonne idée ?

Pour les composants amovibles (oculaires, objectifs), est-il selon vous préférable de viser ceux des grandes marques, éventuellement assez anciens (années 80-90) ou bien du mileu de gamme récent ?

Merci pour vos conseils.
JulienR
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 03 Juil 2016 13:28
Prénom: Julien

Re: Occulaire(s) 30 mm pour un Nikon SMZ-1 ?

Messagede Maraussan » 07 Aoû 2016 09:12

Bonjour,
ta loupe stéréo SMZ est très ancienne, il me semble préférable de ne pas chercher à installer d'autres modèles d'oculaires que ceux conçus par Nikon pour ton modèle. C'est l'assurance d'une compatibilité totale.

Quant à la protection de la lentille frontale, après un nettoyable méticuleux, on peut installer un film fin alimentaire étirable; bien monté, il n'y a aucune dégradation de l'image. C'est ainsi que l'on procède en labo afin de protéger l'optique de toutes formes de projections. On remplace de temps en temps ce film.
Par ailleurs, j'ignore si les flux décapants de soudure peuvent affecter les optiques de ta bino. Dans l’expectative, on protège.

Nikon Eyepiece pair 10x (30mm) for Stereo Microscope SMZ.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Nikon Eyepiece pair 10x (30mm) for Stereo Microscope SMZ.JPG (107.88 Kio) Vu 3469 fois


http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Eyepiece-p ... Sww9VXh8MN

Nikon Eyepiece pair for Stereo Microscope 10x - 30mm fit - Pair A
This is a good quality Nikon 10x eyepiece pair removed from
Nikon SMZ stereozoom. The images are good. Length 54mm. It is in very good optical and cosmetic conditions (some marks/scratch on body due to use). Please refer to photos for details.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Occulaire(s) 30 mm pour un Nikon SMZ-1 ?

Messagede Pascal03 » 07 Aoû 2016 13:44

Un film alimentaire risque de ne pas aimer une panne de fer a souder chauffée à 400° qui s'approche un peu trop près. le remplacement risque d'être très fréquent. Il serait préférable de monter un filtre UV neutre du genre de ceux qu'on monte à l'avant des objectifs photo (principalement pour protéger la lentille frontale). sur mon olympus le pas des accessoires est identique au pas des filtres photo. reste à mesurer pour choisir le bon diamètre.

Pour les oculaires en n'en rachetant qu'un tu risques d'avoir un exemplaire aux caractéristiques différentes du tien, et donc deux images différentes dans chaque oeil. mieux vaut investir dans une paire.

J'ai monté des objectifs Nikon sur une Olympus SZ-3 sans problème. A mon sens l'age de la bécane ne doit pas être un problème. vu le prix des oculaires chinois, tu ne prends pas un grand risque de toutes manières.

Prends des oculaires 10x : tu auras un champ plus large qu'avec des 20x. de plus un grossissement mini de 14x c'est déjà trop. J'ai travaillé chez Xomed Medtronics : un joli parc de Nachet opale pour faire les ajustements fins du matériel chirurgical de précision fabriqué par l'entreprise : elles était toutes systématiquement utilisées au grossissement minimal de 10x. Et quand je soude des petits composants, 10x avec mon Olympus est plus que suffisant. je en serais pas à l'aise avec un grossissement plus fort.f


Une lentille 0,5x aura pour effet de doubler la distance de travail : c'est parfois confortable mais ça peut être un inconvénient. mesures ta distance de travail, multiplies la par deux et vérifies si tu ne seras pas un peu trop haut pour travailler.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Occulaire(s) 30 mm pour un Nikon SMZ-1 ?

Messagede JulienR » 07 Aoû 2016 19:47

Merci à vous deux pour vos remarques pertinentes.
Je vais donc acquérir des oculaires 10x, probablement des Nikon.
Comme les oculaires de la SMZ-1 ne sont pas aussi inclinées que celles de la SMZ-1B, je vais éviter d'avoir l'appareil trop haut.

Le diamètre de l'objectif est 48mm (~52mm extérieur, au niveau du pas de vis).
Cela a l'air assez standard et il me semble que c'est un avantage d'avoir un appareil d'une marque faisant à la fois dans la photo et la microscopie, car certaines pièces sont compatibles entre les deux domaines.
A mon sens l'age de la bécane ne doit pas être un problème.

A en croire mes lectures, c'est même souvent un atout tant que l'appareil n'est pas "paléolithique", certaines grandes marques ayant réduit la qualité avec le temps pour abaisser les coûts de production. Et Nikon semble concerné, les "vieilles" séries de SMZ étant recommandées, au contraire des nouvelles si je me fie à ces recommandations:
http://www.engraverscafe.com/showthread.php?3451-Stereo-Microscopes-to-BUY-and-to-AVOID

Pour prendre un exemple extrême, Kern était encore plus réputé que Wild dans le domaine des appareils de mensuration (théodolites, niveau, ...), mais Kern a fermé en 1991 et a été repris par Wild, elle-même reprise par Leica Geosystems, elle-même rachetée par Hexagon AB en 2005.
Sauf erreur de ma part, Kern était en difficulté financière (au bord de la faillite) au moment de sa reprise par Wild, parce qu'elle avait produit des appareils trop bons, donc trop chers. C'est du moins ce que racontait un de mes professeurs.
JulienR
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 03 Juil 2016 13:28
Prénom: Julien


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron