Avis sur achat bino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Avis sur achat bino

Messagede hanri » 09 Mai 2016 17:02

Bonjour,

J'ai décidé d'investir dans une bino j'ai actuellement une Nachet d’occasion à vision droite,grossissement unique estimé 40 ,sans éclairage.
Mes critères d'achat sont oculaires à 45 °,grossissement zoom 7 à 40 et éclairage par LED j'ai vu sur le net des binos qui sur le "papier" me conviendrait.... par ex. l'Euromex Nexius Zoom NZ 1902P .Mon problème c'est que je n'ai pas pu regarder dedans.
Est-ce que quelqu'un peut me fournir des infos concernant cette marque et ce modele .

Cordialement
hanri
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2016 16:30
Prénom: christian

Re: Avis sur achat bino

Messagede sciroccoblow » 12 Mai 2016 18:03

Bonjour Christian,

Quel est ton budget pour cet investissement?

De ce que je vois sur le web il faut compter dans les 700€, pour un peu plus on peut trouver des grandes marques d'occasion qui procureront une meilleure qualité de vision
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Avis sur achat bino

Messagede hanri » 13 Mai 2016 00:00

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu
J'avais envisagé un budget initialement de 500 puis de 650 .J'aurai bien voulu en rester là au niveau prix ne sachant pas si je vais en avoir une utilisation très fréquente mais c'est vrai que regarder à travers de bonnes optiques c'est sympa.
Mon problème serait réglé si j'avais l'occasion de pouvoir les tester.
Si je compare avec des jumelles ,j'en ai d'excellente qualité (Swarovski)et je ne regrette pas leur achat mais j'ai vu aussi qu'il était possible de trouver pour 5 fois moins cher un modèle,certes moins bon, mais qui n’était pas ridicule.
Donc c'est un peu mon idée rechercher un modèle de ce type.
Concernant les modèles d'occasion des grandes marques cela peut être un bon plan mais si l'on ne connait pas le vendeur, ce n'est pas sans risque, et s'il faut envoyer une Leica en réparation ce n'est pas donné.
Donc on en revient toujours au même problème ce n'est pas facile de choisir sans essayer (d'ou ma demande d'aide sur ce forum)
Le nombre d'opticiens ne cesse d'augmenter tous les ans mais quasiment plus aucun d'entre eux ne vend autre chose que des lunettes.
hanri
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2016 16:30
Prénom: christian

Re: Avis sur achat bino

Messagede Fredlab » 13 Mai 2016 06:45

Hello

J'ai mis quelques fois les yeux dans des loupes chinoises neuves (oculaires grand champ).
Des modèles similaires à celles que tu as repérées (rebadgeage) sont très bons la plupart du temps, mais il est clair qu'à partir de 20/25x, ça sera moins bien que ce que font les grandes marques.
L'idéal serait de trouver une Wild M8 à 800 euros... mais là, il faut avoir du bol.
(et comme tu le dis, si ça arrive pas en état, avec des prismes désalignés, tu as perdu 800 euros)
Les M3 sont aussi pas mal (j'en ai une, lol).

Sinon, pour faire l'analogie avec les jumelles, il faut aussi compter avec l'âge des optiques (construction, traitement des lentilles, voilage avec le temps... dans certains labo, le matos est maltraité). Il y a deux ans, j'ai acheté une paire de Nikon 8x32 HG L DCF - 650 euros sur Amazon - elles sont meilleures que mes Swarovski 8x30 SLC W (qui ont 25 ans... une référence, pourtant). D'après les pages consultées sur le web avant cet achat, les Nikon étaient placées au même niveau que les Swaro actuelles... pour trois fois moins cher.

Bref, je ne t'aide pas... perso, je n'ai jamais mis une telle somme dans une bino, mais je pense que tu ne seras pas déçu par l'achat de cette Euromex.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Avis sur achat bino

Messagede hanri » 13 Mai 2016 08:53

Merci pour cette réponse, je vois que toi aussi tu as constaté qu'il y a eu des progrès en optique. Je pense qu'un matériel trop ancien d'une excellente marque n'est peut être pas au niveau des standards " chinois" actuels.
Ce que j'ai omis de citer dans mes critères de choix c'est qu'il est impératif que je puisse l'utiliser en gardant mes lunettes ce qui n'est pas le cas avec ma binoculaire actuelle.Est -ce qu'un oculaire 10/20 convient ou faut il rechercher un 10/22?
J'ai regardé sur internet les vendeurs éventuels et c'est un autre problème que d'en choisir un... prix correct, délais courts et respectés, SAV.. etc.... Je suis à la recherche d'informations à ce sujet... Ceux qui sont recommandables et aussi ( et peut être surtout) ceux qui ne le sont pas.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
hanri
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2016 16:30
Prénom: christian

Re: Avis sur achat bino

Messagede inquinens » 13 Mai 2016 09:55

Bonjour,
De quelle région êtes-vous ?
Le mieux serait évidemment de regarder dans les différents modèles, une réunion de l'AFM serait idéale car il y a une trentaine de bino de toute marque et les participants vous donneront bien volontiers des renseignements sur leur appareil et vous laisseront même les utiliser.
J'ai une préférence marquée pour les Wild (M3, M8), les Olympus et la Stemi 2000.
Avec un peu de temps et de chance, le site de vente aux enchères (français et allemand) peut réserver de bonnes surprises.
inquinens
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 31 Déc 2007 19:12

Re: Avis sur achat bino

Messagede Olivier61 » 13 Mai 2016 11:57

hanri a écrit:Merci pour cette réponse, je vois que toi aussi tu as constaté qu'il y a eu des progrès en optique. Je pense qu'un matériel trop ancien d'une excellente marque n'est peut être pas au niveau des standards " chinois" actuels.

Ça se discute : j'ai regardé dans pas mal de loupes binos, même des récentes, de différents lycées ou d'associations, et je n'ai jamais retrouvé le confort et la luminosité de ma Wild M5 (avec oculaires chinois 10/22 cela dit).
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Avis sur achat bino

Messagede hanri » 13 Mai 2016 13:30

Bonjour,

En réponse à Inquinens je suis de la région parisienne (banlieue ouest)je comprends bien vos préférences mais pour y accéder il faut de la patience et de la chance et c'est deux choses dont je ne suis pas bien pourvu, quoique ma petite bino Nachet qui est en excellent état ne m'a coûté que 20 € sur le bon coin mais elle n'a qu'un grossissement x40, elle n'a pas les oculaires à 45°et surtout je ne peux pas l'utiliser avec mes lunettes.
hanri
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2016 16:30
Prénom: christian

Re: Avis sur achat bino

Messagede PierreH » 13 Mai 2016 14:01

Bonjour,

il est vrai que l'idéal est de trouver une Wild M8 d'occasion : pour ma part, je suis capable de réviser entièrement une M8 à un niveau professionnel mais s'il il y a besoin d'une réparation, tout dépend du problème.
La Wild M5 présente une impression de relief très particulier (prononcé) car les chemins optiques sont particulièrement distant.

Au sujet des porteurs de lunettes, il faut tout simplement que les oculaires soient conçus pour : c'est spécifié par le logo :geek: parfois écrit en anglais goggles et ça correspond optiquement à une hauteur de pupille de sortie haute.
Bref, même quand ce n'est pas fourni d'origine (mais quasiment tous les matériels modernes et sérieux en sont équipés d'office), cela peut se changer a posteriori
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Avis sur achat bino

Messagede Pascal03 » 14 Mai 2016 10:40

Sinon, y'a ça, à saisir !
http://www.ebay.com/itm/Nikon-SMZ-U-Mic ... 2082587208?

Faut rajouter des oculaires et une colonne (statif), mais ça va devenir difficile de trouver moins cher dans cette catégorie...

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron