Les rapports qualités versus prix

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Les rapports qualités versus prix

Messagede bino » 09 Avr 2016 16:21

Bonjour à toutes et à tous,

En ce qui concerne la qualité pure et simple, bien des membres de ce site, au minimum la connaissent, et une bonne proportion la pratiquent, parce que leurs moyens le leur permettent.

Une autre part des membres de ce site doit se contenter de matériels bien plus simples, soit par raison économique, soit par simple volonté de ne pas y investir beaucoup.

Nous savons tous que, à partir d'un certain niveau de qualité, minimal, le prix des matériels et leur qualité ne sont pas liés systématiquement et linéairement.

En d'autres termes, un matériel dix fois plus cher qu'un autre ne sera pas automatiquement et obligatoirement dix fois meilleur. En optique aussi on a la logique des rendements décroissants, qui fait que plus on paie cher plus la qualité monte, certes, mais toujours moins vite que le prix additionnel que l'on y investit, au fur et à mesure de cette course vers la perfection (qui ne sera jamais atteinte).

De plus, entre deux matériels équivalents (sur le papier), le meilleur n'est pas toujours le plus cher, pour plein de raisons : la marge bénéficiaire voulue par le fabriquant, sa maîtrise de la qualité optique et mécanique, le coût de la main d'oeuvre, etc.

Arrivé en ce point de mon introduction, je passe au sujet principal.

Il serait intéressant, dans l'intérêt de la plupart d'entre nous, de savoir, grâce à ceux qui sont bien placés pour en parler, quels sont les meilleurs modèles de microscopes et de loupes binoculaires, en terme strict de rapport qualité-prix, c'est à dire ceux qui en donnent le plus, de la qualité, par rapport à leur prix de vente.

Les 2CV ne se comparant pas avec les Ferrari, il faudrait quand même définir des catégories, par exemple :

Modèles jusqu'à 100,00 €
Modèles entre 100,00 € et 500,00 €
Modèles entre 500,00 € et 1000,00 €
Modèles entre 1000,00 € et 3000,00 €
Etc.

Et, dans chaque catégorie, citer un modèle à cinq modèles qui se distinguent par leur qualité supérieure, pour un prix proche, par rapport à la qualité des autres modèles également présents sur le marché.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Les rapports qualités versus prix

Messagede Maraussan » 09 Avr 2016 18:54

Que choisir Logo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Que choisir Logo.jpg (11.29 Kio) Vu 6923 fois


Bonsoir,
comment rassembler des dizaines, voir des centaines de variantes, en un seul lieu et au même moment, afin d'observer les mêmes spécimens ? Hors de question de les acheter, et difficile de se les faire prêter... Et le temps passé !
Et puis j'imagine déjà la mise en cause du jury pour des recommandations interprétées comme des assurances de performances...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Les rapports qualités versus prix

Messagede Daniel » 10 Avr 2016 08:08

Bonjour,
l'idée exprimée est attrayante. Mais sa réalisation se heurte à de nombreux problèmes.
D'abord, le matériel utilisé par les forumistes est souvent ancien et disponible uniquement en occasion. Il en existe de nombreuses variantes d'équipement pas directement comparables.
(une stat approximative montre une prépondérance parmi les membres des Leitz anciennes séries et surtout laqués noirs, et ensuite en 2e position pas mal d'olympus BH2... )
Comment classer des modèles équipés très différemment comme un Leitz avec éclairage de Heine et un BH2 avec contraste interférentiel?

En ce qui concerne le matériel neuf, comme l'écrit Alain (Maraussan), il serait impossible de se les faire prêter.
Dans le domaine de la photographie, les journalistes des revues qui font des tests et des comparatifs, n'ont déja pas accès à tous les matériels...
Par contre, pour les grandes marques de microscopes, les représentants se déplacent avec le matériel désiré et en montrent le fonctionnement.
Il est possible ainsi avant un achat de se faire une idée pour les 4 grandes marques.
Mais les choix restent individuels. Il peut être difficile de les transposer pour d'autres .
Et je dirais aussi qu'il y a un autre biais lié aux représentants qui peuvent être plus ou moins explicites et plus ou moins s'adapter aux besoins du client...

Donc je ne pense pas que la réalisation d'un classement par catégories comme demandé par Bino soit possible.

Par contre, j'envisagerais 2 réalisations envisageables susceptibles de fournir des informations pour un achat à des néophytes:
- tout possesseur de microscope peut décrire son modèle avec ses points forts et ses points faibles
Il faudrait juste créer une rubrique ad hoc sur le forum...
- je peux proposer de réaliser une statistique des microscopes utilisés par les membres du forum.
Pour cela il me faudrait choisir entre 2 méthodes: proposer un formulaire sur un site collaboratif et attendre qu'il se remplisse, ou solliciter tous les membres par des messages personnels?
Qu'en pensez vous?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les rapports qualités versus prix

Messagede Maraussan » 10 Avr 2016 08:52

Bonjour à tous,
j'avais oublié de préciser qu'il existe une technique alternative d'accès à du très bon matériel pour des amateurs en ayant réellement besoin (toute la question est là...), matériel destiné à servir peut-être des décennies. C'est le crédit à la consommation, étalé sur une période de 36 à 48 mois, les taux actuels étant en-dessous des 4% l'an.
Quitte à diminuer certains postes de dépenses (jeux, téléphonie portable, tabac, alcool, bouquet télévision, options automobile et déplacements inutiles etc...).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Les rapports qualités versus prix

Messagede Daniel » 10 Avr 2016 12:35

Effectivement, pour les passionnés qui désirent acheter du matériel neuf couteux parce que leurs exigences en qualité sont élevées, le crédit est une solution, avec une autre possibilité que je suggèrerais pour éviter les frais financiers qui est la mise d'argent de coté en vue de l'achat.
C'est valable pour du matériel coutant plus de 5000€.

Mais, la question de bino tourne autour du rapport qualité prix des microscopes.
Il admet que les microscope couteux sont de meilleure qualité, mais souhaiterait obtenir le maximum de son investissement.
Il veut limiter cet investissement à une somme pas trop élevée par ailleurs.

Sa proposition de catégories est à modifier:
Les modèles jusqu'à 100,00 € me semblent vraiment peu utiles à inventorier car c'est du début de gamme pour enfants, éventuellement des modèles de TP de design ancien... donc je regrouperais les modèles jusqu'à 500,00 €
La 2e catégorie des modèles entre 500,00 € et 1000,00 € me semble correspondre à la catégorie la plus envisageable par les amateurs
Je ferais monter la 3e catégorie au dela de 3000,00 € ...
Seriez vous d'accord pour cette catégorisation:
0 à 500€, 500 à 1000€ et 1000 à 5000€ ?

Je pense que les membres du forum peuvent très largement en témoigner et qu'il n'y a pas à hésiter, quelle que soit la catégorie de prix, c'est dans des modèles d'occasion que le rapport qualité/prix peut être le plus élevé.
Mais on ne peut faire plus pour ces modèles d'occasion que l'inventaire des modèles avec mes 2 propositions précédentes:
participation des membres à un topic "mon microscope" ou réponse à une enquète.

Pour les modèles neufs, on peut tenter un affichage des caractéristiques sur le papier et des tarifs. Mais on ne peut faire appel aux membres car il y a peu d'achats récents de modèles neufs. Il y a des achats en neuf parmi les experts, mais c'est en général ancien et en début de carrière. Les mèmes experts peuvent se rééquiper en fin de carrière, mais alors en profitant de "bonnes occasions"...
Pour le neuf, on ne peut passer que par les documents fournis par les constructeurs, sur internet essentiellement. Il faudrait d'abord faire une liste des modèles sur le marché. Ce doit être possible pour les 4 grands. Ce sera plus difficile pour les petites marques à nombreux clones

Ensuite, il faudra trouver le prix "officiel" qui est difficile à fixer pour les grandes marques et qui l'est aussi pour les "petites marques" car l'économie actuelle ne fonctionne pas avec des prix correspondant à de la matière et du travail mais avec des estimations de marché et des prix très fluctuants avec l'age du produit, les circonstances et surtout le marché visé...

Pour les gammes neuves actuelles, qui pourrait continuer mon amorce de liste à destination de bino
de firmes : Radical of India, Olympus , Nikon, Leitz, Zeiss...,

de modèles: CX23, CX41, BX43, BX53, BX63... (pour olympus d'après http://www.olympus-lifescience.com/en/m ... s/upright/ )

et de prix actuels (sources approximatives diverses) CX23 1300€, CX41 3000€, BX 53 5000€, BX63 10 000€ ????


Dans tous les cas, un des modèles Olympus BH2 diversement équipés et de prix entre 300 et 1000€ en occasion aura un meilleur rapport qualité/prix que les gammes actuelles Olympus!!!
Dernière édition par Daniel le 10 Avr 2016 12:37, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les rapports qualités versus prix

Messagede paradise » 10 Avr 2016 12:37

Maraussan a écrit:Bonjour à tous,
j'avais oublié de préciser qu'il existe une technique alternative d'accès à du très bon matériel pour des amateurs en ayant réellement besoin (toute la question est là...), matériel destiné à servir peut-être des décennies. C'est le crédit à la consommation, étalé sur une période de 36 à 48 mois, les taux actuels étant en-dessous des 4% l'an.
Quitte à diminuer certains postes de dépenses (jeux, téléphonie portable, tabac, alcool, bouquet télévision, options automobile et déplacements inutiles etc...).

:lol:
Ha-ha ! On veut pousser à la consommation et à l'endettement personnel ??

Bon, je plaisante, mais en tout cas je suis à 100% d'accord avec le principe selon lequel certaines dépenses peuvent être diminuées ou carrément supprimées !!

Je puis témoigner que l'arrêt du tabac m'a permis de me lancer dans l'astronomie, investir dans un bel instrument astro ou micro pour quelques milliers d'euros n'a rien de fantastique, au vu de ce que beaucoup de gens dépensent par exemple pour une bagnole neuve, une télé dernier cri, des abonnements télé, le tabac...
Je ne parle pas, bien entendu, pour les gens qui ont de réelles difficultés (chômage, maladie, retraite minuscule), mais pour tous ceux qui ont une habitude de (sur)consommation.
Acheter un piano, un télescope, un microscope, dès lors qu'il s'agit d'une passion, peut parfaitement justifier qu'on se restreigne sur d'autres dépenses, et/ou qu'on fasse un crédit ! 8-)

Avec par exemple 3 000€, on peut facilement trouver un bon piano, un bon télescope, un bon microscope, d'occasion, des instruments qui vont durer bien plus longtemps qu'une voiture en tout cas.
La voiture est le secteur de dépenses qui a le plus fondu chez moi, et qui me coûtait le plus cher auparavant, mais ça c'était avant ! :mrgreen:
Dernière édition par paradise le 10 Avr 2016 12:56, édité 1 fois.
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: Les rapports qualités versus prix

Messagede paradise » 10 Avr 2016 12:50

Je me permets une discussion sur la consommation :

Je suis un fana de l'occasion, ce qui ne m'empêche pas non plus d'acheter neuf quand il le faut.

J'ai appris à consommer non pas moins mais mieux :


- microscope d'occasion de récup', bon état général : + option de caméra, matos divers ; coût total environ 450€.

J'ai loupé un Olympus CX41 en TBE à 600€ il y a peu, ce sera pour une prochaine fois ! ;)

Un crédit de banque pour un bon micro d'occasion à 2 000€ ? Personnellement pourquoi pas, s'il le faut je le ferai. :)

Je profite ainsi pleinement de tout, sans me priver, et j'arrive encore à manger bio au maximum, et pourtant je n'ai pas du tout de gros revenus !! :)
Dernière édition par paradise le 10 Avr 2016 13:30, édité 1 fois.
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: Les rapports qualités versus prix

Messagede paradise » 10 Avr 2016 13:07

Pour rester davantage dans le sujet, en achetant ma camérta AmScope, j'ai vu qu'il existait une gamme de micros AmScope :

- par exemple celui-ci avec une caméra 18MP : http://www.amscope.com/40x-3000x-plan-i ... amera.html

- et sans caméra : http://www.amscope.com/40x-3000x-plan-i ... scope.html

Y a-t-il un intérêt qualité-prix dans ces modèles ?

Si jamais ils ne sont pas mauvais, et même simplement bons, quelles affaires à ce tarif !! :shock:

J'ignore quelle est la qualité des objectifs, on sait juste que ce sont des Plan achros infinis. pareil pour la qualité des composants...
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: Les rapports qualités versus prix

Messagede Vardar » 11 Avr 2016 12:54

Pour avoir pratiqué les deux je pense que la qualité des microscopes chinois hauts de gamme en optique infinie se rapproche des grandes marques pour un prix très inférieur; néanmoins les Chinois haut de gamme ne disposent pas de possibilité comme le contraste interférentiel, etc...
Si ce dernier n'est pas indispensable et si l'on ne souhaite pas faire évoluer son matériel on peut parfaitement faire l'achat Chinois haut de gamme et faire de superbes photos.
Concernant les loupes binoculaires, selon mon expérience, les chinoises sont très bonnes mais ne sont pas comparables aux Loupes de marque comme Leica MZ, Wild M8 (et l'excellente Olympus SR-Z).
Là encore on peut faire de belles observations avec une chinoise; concernant la photographie je ne peux pas juger mais il me semble que l'utilisation directe de bons objectifs sur un appareil photo fixé sur un banc donne un excellent rendu à bas prix (comparé aux loupes de marque)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Les rapports qualités versus prix

Messagede vasselle » 11 Avr 2016 16:41

Bonjour à tous.
Pour ma part depuis le début que je pratique la microscopie,j'ai acheter le microscope Bresser Researcher binoculaire et je doit dire que pour commencer il est pas mal du tout robuste,éclairage led et mise au point micrométrique douce sans jeu.
Et coupler avec des objectif plan Bresser que j'ai acheter par la suite la qualité est très bonne,je trouve qui na pas à rougir devant des modèle plus prestigieux.
Par contre si on veut évoluer sur du DIC ou autres la les modèles hautes gammes sont prendre.
Mon conseil pour les débutant veut mieux acheter un microscope pas trop chère mes de bonne facture dite Chinois,et voir par la suite si ont on est toujours passionner par la microscopie,car des fois j'en connais ces juste un coup tete et après il en font plus et ça dort dans armoire.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités