Quel modèle pour débuter ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quel modèle pour débuter ?

Messagede Fredlab » 23 Mar 2016 07:00

Hello

On peut faire sans filtre bleu ou acheter un filtre bleu "noname" pour objectif photo, au bon diamètre, pour quasi rien sur ebay chinois. (ou alors je jette un oeil à ce qui n'est plus utilisé au labo de mon bahut)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel modèle pour débuter ?

Messagede Daniel » 23 Mar 2016 07:51

Bonjour,
félicitations pour l'achat. C'est un matériel qui devrait donner satisfaction.

Pour commencer, il faudra acheter des lames et lamelles...

Pas de problème pour un filtre bleu no name de bon diamètre. Pour cet usage, il n'est pas avantageux de faire retailler un filtre photo de diamètre différent et c'est plus commode avec le bon diamètre. Il est possible d'observer aussi sans filtre, en lumière chaude pour la TC

Concernant les objectifs, comme Fred, je pense que les 10x et 40x sont bons et seront bien utilisés.
Le 100x nécessite l'immersion, qu'il faut peut être attendre un peu avant de tester.
je suggère d'abord l'achat d'un 4x en 160 (soit occasion soit chinois actuel) qui servira de "chercheur dans les préparations.
Plus tard, selon les usages prépondérants, un 20x ou un 60x peuvent s'envisager; le 20x pour pouvoir mieux sélectionner un champ photo, et un 60x pour pousser le grossissement observé à sec. Bien plus tard, pour la photo de qualité, un 40-60x à immersion pourra complèter la gamme utile en élargissant le champ pour la photo haute résolution.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel modèle pour débuter ?

Messagede Bernard-J » 23 Mar 2016 11:39

Bonjour,
Qui d'entre vous utilise un filtre bleu pour l'observation ou la photo ?
A ma connaissance ce filtre fut développé pour ajuster la lumière halogène à la lumière du jour au temps des films argentiques.
Actuellement, toutes les cameras numériques proposent une balance de blanc et l’œil fait très bien la balance tout seul.
Pour débuter, je me fournirais plutôt un filtre vert qui en augmentant le contraste permet parfois une observation plus précise.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Quel modèle pour débuter ?

Messagede Gérard-Breton » 23 Mar 2016 11:55

Bonjour Jacques, Bernard, tous,

J'allais préparer une réponse sur le filtre bleu, mais Bernard m'a doublé et ma réponse aurait ressemblé très fort à la sienne.

J'ajouterai que la dernière fois où j'ai utilisé un filtre bleu, c'est qu'il avait été oublié en place et comme dit Bernard, mon oeil avait fait la balance tout seul. J'ai travaillé avec un filtre bleu plusieurs mois sans le savoir! mais en faisant de bonnes photos quand même!

Et enfin, même si la balance automatique des blancs ne donne pas des résultats homogènes (en particulier selon les objectifs), il reste la merveilleuse commande de Photoshop Elements " corriger la dominante couleur", à utiliser sans modération, mais avec discernement quand même.

Cordialement à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Quel modèle pour débuter ?

Messagede André » 23 Mar 2016 12:36

Bonjour à tous
Personnellement j'utilise toujours ce filtre bleu : sans lui, en observant à l'oeil, le fond tire vers le jaune alors qu'avec le filtre, le fond est d'un beau gris. (éclairage halogène 20w).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Quel modèle pour débuter ?

Messagede Bernard-J » 23 Mar 2016 18:02

Bonsoir à tous,
@ Gérard
J'ai travaillé avec un filtre bleu plusieurs mois sans le savoir!

Je plussoie. Et pire, c'est quand j'oublie le filtre gris et râle ensuite à cause du manque de lumière :oops:

@ André
Personnellement j'utilise toujours ce filtre bleu : sans lui, en observant à l'oeil, le fond tire vers le jaune...

C'est aussi vrai. La lampe halogène va émettre plus vers le blanc en augmentant la tension. A faible puissance la lumière est très jaune et agréablement corrigée par le filtre bleu.
Les lampes halogènes ont aussi des caractéristiques différentes selon les fabricants. Par exemple, j'ai une halogène 100W de Philips qui émet à 3100 K à son maximum (12V) et son équivalent Osram à 3450 K.

La température de couleur caractéristique de l'ampoule est seulement atteinte à la tension maxi et c'est pour cela que si l'on veut obtenir une photo avec couleurs fidèles, il est recommandé de mettre la tension maxi et un filtre gris, plutôt que de diminuer la tension.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Quel modèle pour débuter ?

Messagede paradise » 23 Mar 2016 19:48

D'abord merci à tous pour vos précieux conseils !! :)

Pendant un moment je ne ferai pas de photo, surtout que je n'ai pas un trinoculaire, je vais commencer par du visuel, et pour la photo/vidéo je verrai si je peux adapter facilement une caméra sur l'un des deux emplacements d'oculaire.

Le filtre bleu Motic à 14€ me conviendra, la lumière jaune du halogène est un peu fatigante, mais bon, puisque vous le dites que ce n'est pas important pour la pratique, cela me rassure.

J'ai trouvé le manuel du Labophot 2 sur Internet. :) Il y a une foule de réglages que je vais devoir apprendre à maîtriser : il y a des vis partout :mrgreen: , et il faut que j'apprenne à utiliser toutes les fonctions, comme le condenseur, Google est heureusement mon ami, je ne vais pas vous embêter sans arrêt avec des questions !! 8-)

Cet appareil me semble, malgré son âge, quelque chose de sérieux dans sa conception.

Je vais investir très vite dans les lames et lamelles, ensuite dans un objectif 4X 160. Le 160 signifie quoi au fait ??
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: Quel modèle pour débuter ?

Messagede Fredlab » 23 Mar 2016 21:36

paradise a écrit:(...) Le 160 signifie quoi au fait ??

Longueur de tube.
Il faut prendre à tout prix ce genre d'objectif.
Pour un 4x, tu peux acheter sans risque ce modèle
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel modèle pour débuter ?

Messagede paradise » 23 Mar 2016 22:16

Fredlab a écrit:
paradise a écrit:(...) Le 160 signifie quoi au fait ??

Longueur de tube.
Il faut prendre à tout prix ce genre d'objectif.
Pour un 4x, tu peux acheter sans risque ce modèle

Merci pour l'info, je suppose qu'ainsi la MAP ne pose pas de problème.
L'objectif 4X du site n'est pas cher, et c'est un (bon) Plan, OK, je prends ! :)

Plus tard ce sera le 60X de la même gamme : http://www.ebay.fr/itm/4x-10x-20x-40x-6 ... g5U2V-G0SA

Encore une ch'tite question, n'ayant trouvé de réponse nulle part sur le Ouèbe : à quoi correspond la graduation de réglage de mon condenseur ?
cf http://www.ebay.com/itm/Nikon-Microscop ... 1935539740
Image
Je trouve partout ailleurs les chiffres habituels d'Ouverture Numérique entre 1,25 et 0,2.

Bon, bien sûr je constate vers quel côté le diaphragme augmente ou diminue, mais la graduation n'aide pas par rapport aux indications des objectifs...
Je vais l'étalonner moi-même en ajoutant une petite bande de papier notant les repères pour chaque objectif, comme vu sur un site de micro. 8-)

EDIT : j'ai les lames/lamelles, j'ai commandé le filtre Motic et l'objectif 4X, ça avance !

Gros nettoyage prévu du microscope, il n'est pas nickel propre.
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron