CHOIX MICROSCOPE

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

CHOIX MICROSCOPE

Messagede rotifère » 22 Jan 2016 21:56

BONSOIR,

Astrophotographe depuis trois ans, l envie de changer d orientation me tente, je possède un petit scope basic paralux,
que me conseillez vous comme microscope pour avoir quelque chose de très bon.

bruno
rotifère
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Jan 2016 00:00
Localisation: bretagne sud
Prénom: bruno

Re: CHOIX MICROSCOPE

Messagede Fredlab » 22 Jan 2016 22:09

Hello

Quel budget ?
Du neuf ? (chinois... sinon, pour les grandes marques, c'est difficile à justifier en tant qu'amateur)
De l'occase ? prêt à tenter des achats sur ebay ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CHOIX MICROSCOPE

Messagede rotifère » 22 Jan 2016 22:26

bonsoir,

tout d abord, un seul oculaire ce qui est rare, j ai un œil handicapé,( deuxième oclusion de la veine centrale) donc je préfère l imagerie avec cam ou APN sur un microscope droit.

pas de budget défini, mais sans tomber dans un truc de malade,genre CRNS , un microscope qui tiens la route



je me doute que les accessoires doivent grimper aussi.

bruno
rotifère
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Jan 2016 00:00
Localisation: bretagne sud
Prénom: bruno

Re: CHOIX MICROSCOPE

Messagede Fredlab » 22 Jan 2016 23:22

Bon, on n'est quand même pas trop avancé sur le budget :?
parce qu'entre 500 et 50.000 euros il y a un gap.

Intrinsèquement, tu pourrais chercher un statif sans tête et juste un tube vertical pour y placer un photoscope.
En microscopie optique, le Graal, c'est une collection d'objectifs apochromatiques sur une tourelle à sec + une collection d'objectifs apochromatiques pour l'immersion (Diatomées) sur une autre tourelle. Ensuite, pour que ça rende bien, il faut ajouter un condenseur achromatique, aplanétique et pouvant faire du fond noir, du contraste interférentiel (DIC).
Il faut aussi une bonne grosse lanterne (100 W minimum)
Si tu prends les dernières technologies, objectifs à l'infini, tu auras le top.
En cherchant, on doit pouvoir trouver de superbes engin d'occase assez moderne pour 4000/5000 euros... mais il n'y aura peut-être pas le DIC.
Sinon, en vieille techno (les microscopes en TL160), on peut trouver pour un peu moins cher du DIC et de l'apo.

Pour ce qui est du photoscope, je pense qu'un hybride offre de bonnes possibilités... un Sony Alpha 7 (II - lol)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CHOIX MICROSCOPE

Messagede Fredlab » 22 Jan 2016 23:35

Un premier exemple...

http://www.ebay.co.uk/itm/Fully-functional-Leica-DMIRB-Inverted-Fluorescence-and-DIC-Microscope-/252235667965?hash=item3aba6ad9fd:g:IHwAAOSwa-dWiCR5

Il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Avec un engin équivalent (un microscope inversé, mais chez Nikon - lien), tu peux voir ce que fait Rogelio Moreno
https://www.flickr.com/photos/rogeliomorenog/
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CHOIX MICROSCOPE

Messagede rotifère » 23 Jan 2016 10:01

bonjour,

oui, je vois, les prix sont dans le même ordre que les lunettes h alpha.
Pour commencer, est il possible à partir de mon microscope, de l équiper de trois objectifs de très bonne qualité

Pour les éclairages je verrai ce qui peut être le mieux adapté.
*
je vais t envoyer deux trois photos de suite je reviens sur le post.


Image


Image


Image


Image

Bruno
rotifère
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Jan 2016 00:00
Localisation: bretagne sud
Prénom: bruno

Re: CHOIX MICROSCOPE

Messagede Fredlab » 23 Jan 2016 11:10

Hello

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'investir dans des objectifs (qui seront par ailleurs difficile à trouver, il me semble que sur ton microscope ces objos soient à "fût court" et donc parfocalisés à 33 ou 37 mm -> antiquités) avec ce microscope, trop limité en matière d'éclairage, de condensateur... avec zéro confort mécanique (pas de surplatine par exemple).

Si tu as l'intention de passer quelques heures à observer des trucs au microscope et si tu as un peu d'ambitions photographiques alors les sous que tu pourrais mettre dans l'achat d'objectifs pour ce microscope (à mettre de côté pour les petits enfants), mets les dans un autre microscope.
Ca peut commencer à 300 euros (coup de bol en occasion), passer par du 500 euros (chinoiserie neuve) et aller à 800/1500 euros pour un microscope en TL160 (occase ou chinois infini) avec quelques trucs en plus qui permettront de sortir des photos très correctes.
Va jeter un oeil aux posts de vasselle (Bresser researcher), de superjeje (il a un TRM-301) ou encore BeliaIL (un Paralux, de mémoire)... ça te donnera des idées sur ce que l'on peut déjà faire avec un appareil "modeste" sur le papier.
(j'ai mis des années pour m'équiper en matériel de pointe des années 70/80 (apo, DIC...) et je me demande si l'achat d'un microscope chinois neuf, moderne (optiques infinies juste plan achromatiques) ne fait pas mieux)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CHOIX MICROSCOPE

Messagede Fredlab » 23 Jan 2016 23:30

Ah... si tu veux gagner quelques crans en qualité d'image, tu peux sans risque acheter ce Motic B1
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/914530098.htm?ca=5_s
(Catherine DUTILLEUL a le même - tu peux lui demander ce qu'elle en pense)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CHOIX MICROSCOPE

Messagede rotifère » 24 Jan 2016 23:44

ok, mais c 'est le prix qui m inquiète un peu, 80euros?
Bizarre?


je pense que je partirai sur du neuf.
TRM 301

bruno
Dernière édition par rotifère le 25 Jan 2016 00:29, édité 2 fois.
rotifère
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Jan 2016 00:00
Localisation: bretagne sud
Prénom: bruno

Re: CHOIX MICROSCOPE

Messagede Olivier61 » 25 Jan 2016 00:22

Sinon, depuis le temps que je dois le vendre, j'ai un microscope Novex :
http://www.astroshop.de/fr/microscopes- ... 010/p,9771
C'est exactement le même que sur le lien ci-dessus, avec en plus un tube de sortie pour adapter un appareil photo ou une caméra.
Mais, même si je n'ai pas encore trop réfléchi au prix, il ne sera pas à 80 euros (plutôt dans les 250).
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités