Débuter à la bino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Débuter à la bino

Messagede Levillon » 07 Jan 2016 09:57

Bonjour à tous,

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je débute à la binoculaire. Du coup je me demandais qu'elle est le matériel minimal pour la manipulation, pour les prélèvements et la conservation des échantillons. Sachant que je fais principalement de la botanique.

Je vous remercie pas avance.
Levillon
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2016 21:17
Localisation: Voiron
Prénom: François

Re: Débuter à la bino

Messagede Olivier61 » 07 Jan 2016 10:33

Bonjour
Pour la Botanique, pas besoin de grand-chose : la loupe est surtout utile pour les Poacées et les Cyperacées car il faut souvent disséquer les fleurs pour les identifier. Et pour cette dissection, 2 paires de pinces fines et une lame de rasoir me suffisent.
Pour la conservation, je n'ai rien trouvé de mieux que le traditionnel herbier : en prenant le temps de bien sécher les échantillons, ils se conservent "indéfiniment".
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Débuter à la bino

Messagede Daniel » 07 Jan 2016 10:53

Bonjour,
il faudrait préciser de quelle botanique il s'agit.

En effet, pour l'étude des plantes vasculaires, une loupe de terrain et une bino au labo suffisent pour les observations, et ce qu'à décrit Olivier pour le prélèvement et la mise en herbier.

Pour la bryologie et encore plus l'algologie, la bino va permettre déja beaucoup de choses avec juste effectivement 2 pinces et une lame de rasoir, mais un microscope de TP sera utile avec quelques outils supplémentaires ciseaux ou microtome à main, flacons, pipettes, lames, lamelles...

La lichenologie impose quelques réactifs.

L'anatomie botanique nécessiterait encore plus de matériel avec quelques verres de montre et colorants pour la réalisation des coupes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Débuter à la bino

Messagede Levillon » 07 Jan 2016 12:19

Merci à vous deux pour vos réponses

en fait pour le moment j'observe les plantes vasculaires, sans trop de difficulté. Par contre j'aimerai apprendre à observer les bryophytes et les lichens. Et c'est là que j'ai besoin d'aide car je n'ai une pratique pour ces deux groupes. Sans parler de l'anatomie. Cela m'intéresse également mais c'est un grand flou artistique.

en fait je suis curieux de tout. Mais une chose à la fois par contre.

J'aimerai apprendre à manipuler et à identifier les bryophytes et les lichens. Par contre il me faut apprendre l'utilisation des réactifs, des microtomes, etc. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Levillon
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2016 21:17
Localisation: Voiron
Prénom: François

Re: Débuter à la bino

Messagede Olivier61 » 07 Jan 2016 13:19

Pour les bryophytes, les lichens et l'anatomie végétale, la loupe ne va pas être suffisante, il va falloir un microscope.
Tant qu'on n'entre pas dans le domaine des lichens des roches, une loupe de terrain et les réactifs ad hoc peuvent suffire, mais sinon il faut souvent passer par l'observation des spores et là, seul le microscope le permet.
Comme tu ne fais pas de photos, la qualité des coupes à réaliser n'est pas très importante, il suffit qu'une partie de la préparation soit correcte pour permettre l'observation et l'identification. Pas vraiment besoin de microtome donc : une lame de rasoir fait bien l'affaire et plus on pratique, plus on arrive à faire des coupes fines.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Débuter à la bino

Messagede Levillon » 08 Jan 2016 09:23

Pour répondre à une question précédente, j'ai une Loupe Binoculaire-20x-40x-URA 218/2
Levillon
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2016 21:17
Localisation: Voiron
Prénom: François


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités