Un avis sur ce microscope Nikon d'occasion

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Un avis sur ce microscope Nikon d'occasion

Messagede GuyDel » 24 Oct 2015 17:59

Bonjour,

Trouvé cette annonce par hasard, le prix est-il intéressant ?

http://www.2ememain.be/photo/accessoire ... 41366.html

Le vendeur a également d'autres modèles:

http://www.2ememain.be/membre/4742205/

D'avance merci.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Un avis sur ce microscope Nikon d'occasion

Messagede sciroccoblow » 25 Oct 2015 08:58

Bonjour Guy,

Le prix est correct, ça correspond au prix des objectifs.

Je pense qu'il y a une erreur sur l'ouverture du 25x car les EF ne sont pas des fluotar...

Il y a des objectifs en 160mm et 170mm, tu risque d'avoir une différence de plan focal.

Le tube binoculaire est celui d'un optiphot.

Après sur d'anciens microscopes il faut voir la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Un avis sur ce microscope Nikon d'occasion

Messagede Daniel » 25 Oct 2015 09:02

Bonjour,
il est toujours difficile de répondre à ce genre de question.
En effet à mon avis, les prix ne répondent pas à des critères objectifs et mème dans le domaine des objets neufs, on voit de plus en plus l'anarchie règner. (Autrement dit, on constate que les responsables commerciaux décident des prix et de la marge qu'ils peuvent espèrer de façon arbitraire.) Que dire alors des objets d'occasion qui sont par définition plus rare et potentiellement soumis à plus de demande que la plupart des séries neuves actuelles?

On peut toutefois décrire l'objet et le placer en regard d'autres modèles accessibles.
C'est un modèle simple, seulement binoculaire et avec un éclairage peu élaboré. Les objectifs sont au nombre de 4 mais dépareillés...

120€ est un prix bas. Peut on espèrer moins cher pour un microscope neuf?
Peut être une centaine d'euros pour un modèle de base directement d'inde ou de Chine.
Mais cela en vaut il la peine? ce sera un modèle peu évolutif. Il est préférable de dépenser un peu plus pour plus d'usage.
Je pense que par exemple 300€ pour un modèle trino, homogène et de marque connue en occasion sera un meilleur choix.

Pour revenir à ces annonces, le prix de 120€ me semble correct, mais n'est intéressant que si on a un besoin d'une pièce précise de l'ensemble. Par exemple, en l'occurence un utilisateur leitz pourrait vouloir complèter une tourelle par l'objectif de 50x ON 1,0 et revendre ensuite le microscope à la moitié du prix d'achat, ce qui deviendrait intéressant pour un débutant...

Un collectionneur Nikon trouvera plus avantageux le modèle métallographique à 160€ avec illuminateur épiscopique et 4 optiques Nikon...

En résumé, il s'agit de prix raisonnables, pas "intéressants" toujours pour autant. Cela dépend de l'acheteur...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un avis sur ce microscope Nikon d'occasion

Messagede GuyDel » 25 Oct 2015 17:56

Merci à vous deux pour vos réponses très détaillées, et bien instructives pour le débutant que je suis.

C'est bien sur en premier lieu le prix qui m'a attiré, prix qui est un peu pour l'instant un maximum pour moi.

Je vais laisser passer celui-ci, d''autant que c'est en premier lieu d'une bino dont j'aurais besoin, si je veux aller un peu plus loin en détermination des apinae, surtout du genre bombus.

Merci encore en tous cas, et bonne semaine à vous.

Cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités