Choix éclairage

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Choix éclairage

Messagede ooz_08 » 27 Sep 2015 17:39

Bonsoir à tous,

J'utilise actuellement de simples Jangsö en complément d'une Wild M8, pour des observations diverses (flore, bryophytes, chilopodes, etc.). J'ai aujourd'hui besoin d'un éclairage plus puissant, plus intense.
Je programme dans les semaines ou mois qui viennent un investissement (à moyen-long terme) dans un nouvel éclairage, une lumière froide qui soit suffisamment puissante et modulable.
Je pense à priori m'orienter vers une éclairage SCHOTT afin de privilégier la qualité (moyen-long terme)
Il y a évidemment la KL 1500, en occasion.

À partir de combien peux-on espérer en trouver une en très bon état ? Quel modèle privilégier (modèles récents ou plus anciens?).
J'ai vu également le KL200 LED chez SCHOTT. Que vaut ce modèle ? :?:

Avez-vous d'autres pistes ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Aurélien.
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Choix éclairage

Messagede Fredlab » 27 Sep 2015 18:49

Hello

J'ai deux sources de lumière froide, des halogènes (une Volpi, une Polytec) 150W.
Je les ai eues pour une cinquantaine d'euros chaque.
Problème : pas de flexible à fibres optiques... et là, c'est un peu la jungle au niveau des références.
Il faut que les diamètres correspondent.

Pour le moment, après l'achat de deux ou trois flexibles différents, je ne peux pas dire que mes sources soient vraiment utilisables.
(et pour les flexibles, il faut compter entre 50 et 100 euros)

Je dirais que si tu trouves un ensemble source + flexible à 150 euros, c'est un bon prix.
(on doit pouvoir trouver encore à moins cher)

Sinon, pour les sources à LED, je ne connais pas.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix éclairage

Messagede ooz_08 » 27 Sep 2015 20:57

Merci pour votre avis.
Du coup, une occasion comme celle-ci est intéressante, 200 euros + frais de port ?
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Choix éclairage

Messagede sciroccoblow » 28 Sep 2015 17:57

Tu peux en effet trouver des sources externes de différentes marques, schott, volpi,photonic puis Zeiss/olympus/leica qui sont en fait fabriquées par schott ou autre.

En effet, mieux vaut trouver la fibre avec la source, car si non tu peux avoir des soucis de diamètre.

Les sources Led sont super, par contre à trouver d'occasion ça va être compliqué, les halogènes ont pour défaut de chauffer forcément, il faut bien vérifier l'état de la douille de lampe et du filtre anticalorique ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités