choix Set objectifs plans à contraste de phase

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede phoeniks » 28 Juil 2015 15:49

Bonjour,

j'aimerais avoir vos avis avisés sur ce set d'objectifs de l'horrible marque OMAX ;)
http://www.ebay.com/itm/Phase-Contrast-Kit-Plan-PH-Obj-for-Compound-Microscopes-/170697187295
qui coûte $917 soit environ 850 euros. Je possède un statif de PCB 1600 (Paralux) dont les dimensions (tube, pas de vis etc) sont apparemment standards et qui sauf erreur accepterait ce set ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?

J'aimerais également (et certainement en premier lieu) "upgrader" les optiques de ce microscope avec des optiques de bonne qualité, mais l'offre est tellement pléthorique que je ne sais pas vers quoi me tourner. Avez-vous des suggestions ?

J'ai enfin une question certainement stupide, mais je n'ai trouvé la réponse nulle part : est-il possible d'utiliser des objectifs faits pour le contraste de phase, en fond clair ?

Mon budget est de 2000 euros grand maximum.

Merci pour votre aide !
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Fredlab » 28 Juil 2015 17:00

Hello

Je ne connais pas ton modèle Paralux... pourrais-tu nous en dire plus ? (un visuel)
Les objectifs qui sont montés dessus sont-ils des "TL160" ?
(c'est écrit sur le fût - genre 160/0,17 en-dessous les indications sur le grandissement et l'ouverture numérique)
Il n'y a pas de problème à utiliser des objectifs pour Phase en simple fond clair.
On dit que l'anneau de phase fait perdre un peu de contraste.

Plus généralement, je trouve que le kit que tu as trouvé, outre le fait qu'il ne pourra peut-être pas s'installer dans ton microscope -> rien que le condo, qui n'aura peut-être le bon diamètre pour aller à la place du condo d'origine (plus après, l'encombrement de l'engin, la position de la lumière... le trajet doit être précis), je trouve que l'offre est coûteuse et j'ai déjà vu passer des microscopes avec contraste de phase (d'occase) pour moins que cette somme.

Sinon, changer les objectifs actuels par des plus performants risque aussi d'être délicat dans le sens où la limite risquera d'être imposée par le condenseur d'origine.

C'est la limite des marques du style Paralux, les évolutions sont souvent difficiles à mener.
Au moins, ton microscope est-il trino ?
Tu cherches à upgrader le microscope dans quel but ?

Avec 2000 euros, il y a peut-être moyen de trouver par exemple un BH-2 trino, ou un Laborlux, un Zeiss... + phase, voire des objectifs semi-apo...
(et revendre le Paralux pour ramener un peu de cash en plus)
(par contre, si ton microscope est "à l'infini", on verra...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Fredlab » 28 Juil 2015 17:17

Une recherche vite fait
-> il parait un peu rincé (la platine est usée), mais voilà un bon gros Leica Dialux 20 EB (j'en ai eu un dans les pattes... ça le fait... et les mécaniques Leitz, c'est souvent le pied), avec condo de phase et deux Fluotar (exellents - semi-apo, plans...) pour phase.
Le 10x n'est pas en reste, mais il n'est pas "phaco"... d'un autre côté, du CP à 10x, je ne suis pas sûr que ça serve.
Il te resterait à trouver un 60x ou un 100x Phaco3 - à 1200 euros, ça te fait encore de la marge.
Enfin, il n'est pas trino :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Fredlab » 28 Juil 2015 17:29

Vu qu'entre 1200 et 2000 euros il te reste de quoi faire des achats, tu peux même acheter ce Dialux 20 EB (sister ship) pour avoir un statif en meilleur état, une lanterne plus puissante, un autre type de condo et un ou deux objectifs de plus... après, tu revends le reste...

(j'ai fait ça pendant trois ou quatre ans et maintenant, j'ai un BH2 super équipé)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Fredlab » 28 Juil 2015 17:36

Si tu veux du neuf, il y a cette chinoiserie venant des USA - http://www.ebay.co.uk/itm/BIOIMAGER-BUM5000B-Upright-Biological-Clinical-Microscope-/281140754301?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item41754b777d
mais le descriptif est confus... a priori, il y a du CP.
Les objectifs sont à l'infini, autant dire que tu rentres dans la modernité avec probablement un bon gain qualitatif
(sur un Leica DMLS, des objectifs plan achro infinis étaient aussi bons voire meilleures que mes semi-apo TL160)

... là, tu es à la limite de ton budget, il y a peut-être moins cher et venant des USA, tu auras de gros fdp, la TVA et des frais de douanes...
Je cherche aussi sur ebay UK, mais comme pour le dollar, la GBP est haute en ce moment.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Fredlab » 28 Juil 2015 17:56

Dernière chose, je te dirais bien que cet Olympus BH2 - BHS (avec lanterne de 100W) est dans ton budget, mais l'intérêt de l'offre repose sur les objectifs. Il faudrait demander de quelle série ils sont... si par exemple se sont de simples DPlan, ça ne vaut pas le coup... en fait, il faudrait qu'ils soient au moins SPlan pour phase.
Tout le bordel pour prendre des photos est inutile -> musée ou poubelle.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede phoeniks » 28 Juil 2015 18:12

Salut Fredlab,

voici le microscope en question (le mien date du début des années 90 mais il est toujours en vente tel quel ! Je crois avoir lu ici que le statif est de très bonne qualité) : http://www.paralux.fr/P_60-6013-9_0_A4_0_micro-pcb-1600x.html?sous_famille=&collection=MICRO+PCB

Pourquoi l'upgrader ? Parce que j'ai pensé que ce serait la moins chère des solutions, mais je n'exclus pas du tout de prendre un ensemble neuf ou d'occasion. Ensuite parce que j'en fais une utilisation amateur, et que je reste persuadé que l'utilisateur compte beaucoup plus que le matériel, et la surenchère à l'extra-bien dans des mains de peu d'imagination et/ou peu expertes (comme les miennes) n'est pas très utile. Un Omax à 600 euros dans les mains d'un Pasteur fera toujours mieux qu'un Leitz à 30 000 euros dans les miennes.

Ceci étant, je suis tombé sur ce thread : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=220&t=7957&start=30 où il est question du Motic BA210/310, le 310 étant "bien meilleur" dixit un des intervenants. Le prix trouvé pour un BA310E ici http://www.microscope.com/motic-ba310e-elite-compound-microscope.html est de $1508 en trino, plus $160 de livraison. Les condenseurs CP !seuls! vendus sur ce site tournent autour de $600 et chaque objectif autour de $300... :shock:

edit : et j'oubliais ! Merci pour ton aide !
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede phoeniks » 28 Juil 2015 18:15

Fredlab a écrit:Dernière chose, je te dirais bien que cet Olympus BH2 - BHS (avec lanterne de 100W) est dans ton budget, mais l'intérêt de l'offre repose sur les objectifs. Il faudrait demander de quelle série ils sont... si par exemple se sont de simples DPlan, ça ne vaut pas le coup... en fait, il faudrait qu'ils soient au moins SPlan pour phase.
Tout le bordel pour prendre des photos est inutile -> musée ou poubelle.

Seulement dans les objectifs ? Veux-tu dire que je devrais trouver un autre statif ? ça fait cher le lot d'optique du coup !
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Fredlab » 28 Juil 2015 18:27

OK, je viens de voir ton microscope.
Non, il n'est pas upgradable.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Fredlab » 28 Juil 2015 18:36

Re
phoeniks a écrit:
Fredlab a écrit:Dernière chose, je te dirais bien que cet Olympus BH2 - BHS (avec lanterne de 100W) est dans ton budget, mais l'intérêt de l'offre repose sur les objectifs. Il faudrait demander de quelle série ils sont... si par exemple se sont de simples DPlan, ça ne vaut pas le coup... en fait, il faudrait qu'ils soient au moins SPlan pour phase.
Tout le bordel pour prendre des photos est inutile -> musée ou poubelle.

Seulement dans les objectifs ? Veux-tu dire que je devrais trouver un autre statif ? ça fait cher le lot d'optique du coup !

Non, le statif est aussi à prendre en compte - avoir 100W au cul, c'est très intéressant. Il est trino de plus...
Ma question porte sur les objectifs, il faudrait en savoir plus sur eux (on ne voit pas sur les photos à quoi ils correspondent)
Pour le prix demandé, l'offre n'est pas intéressante si ces objectifs sont de "simples" achromatiques.

Pour le Motic, oui, perso, j'ai un a priori favorable pour cette marque... mais le lien que tu pointes est aux USA et c'est un micro de base - il n'est ni trino, ni pour contraste de phase.
Regarde les frais de port... compte la TVA française (+ frais de douanes et parfois frais de dossier)
Je trouve que ça va te faire très (trop) cher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron