Choix microscope occasion observation levures bière

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede Bernard-J » 08 Juil 2015 22:16

Exact, je ne vois pas de différence entre photo par trino ou oculaire pour ce type d'application. S'il y en a, il faudrait faire d'autres essais,.. au minimum avec une lame porte-objet et lamelle classiques. Je n'ai pas assez d'expertise pour une telle comparaison.
Oui, l'obj. était toujours de 40x, mais le grossissement obtenu ne dépend pas seulement de lui. Par exemple, pour le premier essai, j'avais une autre caméra. Selon le MO, l'optique du tube, la grandeur du capteur photo installés, il faudra utiliser l'obj. 10x, 20x, ou 40x pour l'observation des grilles, mais j'ai toujours pu faire mes comptages.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede Fredlab » 08 Juil 2015 22:42

Hello

A propos de microscope Zeiss, il y a une offre correcte sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/materiel_medical/828161765.htm?ca=5_s

Les objectifs semblent banals (des achro plan - a priori), mais le montage de la double tête (y compris une trino) vaut son pesant de cacahuètes. Celle qui est au-dessus se trouve souvent à plus de 200 euros sur ebay (mais pas dit qu'elle parte à ce prix)
Par ailleurs, la lanterne semble costaude... et si le projet au final est de faire quelques prises de vues, on n'a jamais assez de lumière. Ca ne sera pas le cas avec ce microscope.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede BINO-BONI » 09 Juil 2015 16:34

Bonjour
Le ZEISS signalé par fred est une bonne bécane, très robuste mécaniquement. La lenterne arrière semble correspondre à un éclairage halogène avec variateurn, c'est tout bon , le révolver semble amovible ce qui est un gros avantages (60-80 € pour un 5x objectifs avec un peu de patience sur ebay) par contre les objectifs plans se distinguent par une aberration chromatique très forte, donc pas terribles pour la photo en fond clair mais bons en DIC.
En usage simple, la première tête peut se transformer en trino pour la photo avec un tube spécial pas trop cher.
La tête trino supérieure est excellent d'autant qu'elle semble équipée d'oculaires KPL W. Le prix est un peu élevé mais une telle configuration est plutôt rare.
Je ne vois pas le type de condenseur, c'est un flip-top (donc pas CP) mais 0.9 ou 1.4 ?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités