Choix d'un microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Choix d'un microscope

Messagede Constance » 21 Mar 2008 19:04

bonjour a tous !
sujet pas tres original, certes, mais j'espere quand meme trouver de bons conseils ! Je suis etudiante en premiere annee universitaire en biologie, et je souhaiterais faire l'acquisition d'un microscope.
Devant les nombreux sites et marques j'aurais besoin de vos avis et conseils pour me guider vers telle marque, modele et point d'achat. Voici donc mes attentes et mon niveau general pour vous permettre de me repondre:
- je possede deja une loupe binoculaire de bonne qualite et manipule quotidiennement des microscopes dans les labos de ma fac; je ne suis donc pas une "novice" et sais me servir d'un materiel evolue
- je souhaiterais observer des structures telles que cellules vegetales, bacteries, eumycetes, coupes d'insectes, ainsi que preparations vendue dans le commerce
- si possible binoculaire (habitude et meilleur confort)
- un microscope adapte serait donc, je pense, de qualite intermediaire, avec une bonne resolution et un confort d'utilisation type enseignement superieur
- budget, pour l'instant, d'environ 700 euros, mais a nuancer suivant ce que vous me conseillerez
par ailleurs est-il possible d'adapter a un microscope binoculaire une camera ou un appareil photo de facon ponctuelle ?
voila, si vous avez besoin de renseignements supplementaires ou avez quelque chose a me proposer, n'hesitez pas !

encore merci pour vos conseils !
tres cordialement
Constance
Constance
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Mar 2008 19:01
Prénom: Constance

Re: Choix d'un microscope

Messagede Christian » 21 Mar 2008 19:30

Bonjour Constance,
et bienvenue sur le forum !
(dommage pour la rubrique présentation ;) )

Tu vas droit au but, tu as bien détaillé cette demande, budget y compris.
Reste à savoir si tu désires du neuf ou de l'occasion … en bref es-tu pressée par le temps ou pas ?!

Au plaisir de te lire, et partager aussi quelques observations !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Choix d'un microscope

Messagede Maraussan » 21 Mar 2008 19:41

Bravo, avec ce budget, tu peux faire qq chose de sérieux.
Désires-tu un matériel de grande marque (Leitz ou Zeiss sont très facilement dispo en occasion) avec un look vintage, sans sacrifier à l'efficacité, ou cela t'es complètement indifférent ??
En neuf, je pense à certain micros chinois trinoculaires (pour la photo).
A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Choix d'un microscope

Messagede Constance » 21 Mar 2008 20:45

bonsoir et merci pour vos reponses !
la question qui est posee est celle de l'occasion; en fait je prefere avoir :
- un microscope "haut de gamme" d'occasion, plutot qu'un "moyen de gamme" neuf ! ou
- un milieu de gamme de grande marque qu'un "moins pire" (lire "haut de gamme" !) d'une marque de supermarche !
c'est un peu vite dit et tres schematique, mais si le choix se pose je choisirai sans hesiter un modele de reference, meme un peu utilise.
pour ce qui est de la marque, je ne pourrais pas dire car je ne les connais pas et n'ai donc pas de quoi comparer; de preference (encore! ) une marque connue et reputee pour sa qualite.
Cote design je serais disons un peu plus pointilleuse, a savoir pas de micro look 19eme siecle, en cuivre et autres... Bref, du moderne, joli, look recent et serieux.
Je ne suis pas du tout pressee, c'est pour ca que je prends le temps de voir les forums, sites et avis; bien sur si une super occas se presente...
a tres bientot et encore merci !
Constance
ps: je compte bien passer par la case presentation d'ici peu de temps ! :D
Constance
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Mar 2008 19:01
Prénom: Constance

Re: Choix d'un microscope

Messagede André » 22 Mar 2008 09:54

Bonjour Constance

Si l'occase ne te rebute pas, je te propose ce site d'un vendeur professionnel qui propose du matériel garanti, pour te faire une petite idée des prix.
Pour le budget que tu as à disposition, un Laborlux par exemple serait à conseiller.
Evidemment, tu trouveras moins cher sur ebay .
Un exemple à l'enchère en cours ici: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=001

Ce que l'on peut leur reprocher par rapport à ton cahier de charges, est l'absence d'un tube trinoculaire photo, mais les photos sont parfaitement faisables à travers un oculaire (j'ai procédé ainsi pendant de longues années sur un Olympus CH), et l'achat d'une tête trinoculaire peut se faire dans un deuxième temps.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités