Loupe binoculaire polyvalente

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Loupe binoculaire polyvalente

Messagede Lamine » 12 Mar 2008 15:13

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation : je ne suis pas un grand habitué du matériel optique.
Je suis à la recherche d'une loupe binoculaire assez polyvalente mais pas trop chère (budget d'étudiant....).
Pour mes utilisations envisagées je vous dresse une liste (non exhaustive) :

- observation d'organismes aquatiques (daphnia sp, paramecium sp...)
- observation d'arthropodes (fourmis, colemboles...)
- observation d'exuvies d'arthropode (sexage de mygale par exemple)
- observation de "portions" d'arthropodes et d'amphibiens (blessure, parasite...)

Enfin tout ça va donc de "pièce" de presque 1cm à 100µm.
Je ne sais pas trop quel matériel choisir sachant que : je ne suis pas pressé, mon budget est d'environ 200€, je n'ai rien contre l'occasion (enfin encore moins si quelqu'un d'expérimenté m'aide :-) ).

J'ai trouvé la B & Crown M51000 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150218761611) qui m'a l'air pas mal au dessus de mon budget prévu mais si elle vaut vraiment la peine c'est à étudier ( et puis si la police retrouve mon vélo j'aurais un plus gros budget...).
Sinon le même vendeur propose d'autres modèles de la même marque qui peuvent être intéressants.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Lamine **
Lamine
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Mar 2008 14:05
Localisation: Besançon (Franche-Comté)

Re: Loupe binoculaire polyvalente

Messagede Maraussan » 12 Mar 2008 16:04

Bonjour,
observer des organismes aquatiques oblige (en général) à un éclairage par en dessous, c'est à dire par transparence.
Donc un double système d'illumination (dessus et dessous).
D'autre part, des organismes de 100 microns sont plus du domaine du microscope classique que de la bino de base, à moins de choisir une bino "de course".
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Loupe binoculaire polyvalente

Messagede Lamine » 12 Mar 2008 21:30

Merci pour l'info : cette loupe possède effectivement un double éclairage : je me demande juste si je peux utiliser les deux en simultané.
Sinon une autre un peu plus simple (sans le zoom continu) et moins chère : Le modèle P-10 de chez Novex :
http://www.microscopes24.fr/start.htm?m ... opique.htm

Quelqu'un le connaît ?

*
Lamine
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Mar 2008 14:05
Localisation: Besançon (Franche-Comté)

Re: Loupe binoculaire polyvalente

Messagede Maraussan » 12 Mar 2008 21:42

Spécifications: - Tube monoculaire tournant - Oculaire grand champ WF 10x /18, interchangeable - Objectifs 2x - Grossissement 20x - Champ de vision 10mm - Emballage avec housse de protection dans un coffret en polystyrène. Livrables pour grossissements de 30x ou 40x, paires d’objectifs WF 15x et 20x.

On va dépioter la pub:
- grand champ, bof, 18mm pour un X10, c'est des perfos d'il y a 40 ans. 20 à 22mm serait normal. Je parle pas des 28 à 30mm des binos (de course)...
- donc c'est livré avec 1 oculaire 10x et un seul objectif 2x. Et donc in fine, un seul grossissement de 20x. C'est trop pour les gros objets, et pas assez pour les petits.
- comme ils disent, si tu veux changer le grossissement, tu changes d'oculaire...en option...
- aucune illumination, ni en dessous, ni au dessus.
- grossissement ne signifie pas pour autant plus de détail, on peut grossir indéfiniement du flou, on a toujours du flou...

Connais pas le prix, mais c'est du matériel que l'on garde qq mois, vite déçu.
Fais des économies pendant 3 mois, et évite de sauter sur le premier truc qui passe, histoire d'appaiser ton envie immediate.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Loupe binoculaire polyvalente

Messagede Christian » 13 Mar 2008 02:46

Bonjour Lamine, tous,

Tu sais déjà ce que tu veux observer, c'est un bon point !
Budget étudiant, c'est combien à peu près ? :geek:

Pour les petites bébêtes aquatiques, il te faut effectivement un éclairage diascopique (par dessous). Mais comme déjà dit, une loupe stéréo est un peu juste pour le petit plancton.
En revanche c'est impeccable pour faire des sélections de larves d'insectes ou de petits crustacés.

En épiscopie, ne vise pas les grossissements trop forts : J'ai par exemple un objectif 4x (40x avec mes oculaires) que j'utilise quasiment jamais et je regrette de ne pas avoir un 1x, surtout pour la photo !
Une bonne config. pour l'entomologie et la botanique serait 10x-20x-30x
(un 20x est bien pour commencer si le budget est limité)
Au passage, il vaut mieux avoir 2 ou 3 objectifs différents pour changer le grossissement que de changer d'oculaire, c'est beaucoup plus efficace en terme de qualité !
Il existe aussi des zooms, mais c'est plus cher et peut être moins bons optiquement pour les modèles entrées de gamme.
Méfie toi surtout des doubleurs de focales et autres artifices vantés dans les pubs !

Je n'ai pas pu voir le premier modèle sur e-bay, l'objet n'est plus valide…
et pour le deuxième, je ne te le conseille pas; tu n'aurais pas cette superbe vision en relief qu'on peut attendre d'une loupe stéréo !
Je ne parle même pas du confort d'un tube bino, les longues observations monoculaires sont pénibles.
Tu as aussi un avantage avec une sortie bino; monter un APN ou une caméra à la place d'un oculaire et conserver une vision dans l'autre.

Dans le neuf, Novex est une bonne marque pour débuter, tu as aussi les B&C et les Paralux, etc ...
Chez Novex (cf ton dernier lien) je te conseillerais au MINIMUM le modèle AP5 !!

Si tu débutes complètement avec ces appareils, je ne te conseil pas l'occasion à moins d'être sûr du vendeur...
L'idéal serait d'aller tester quelques modèles chez un marchand (opticien par exemple) pour te faire une première idée.
Tu prendrais avec toi quelques spécimens de ton cru pour comparer sous la bino ! ;)

Regarde aussi les divers sujets dans le forum "Quel matériel choisir", tu y trouveras quelques pistes…
N'hésite pas à nous poser tes questions et bonnes recherches !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Loupe binoculaire polyvalente

Messagede shrek » 13 Mar 2008 08:37

Je crois qu'il parle du modéle P10 , qui pour le prix (191€ ) m'a l'air correct ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Loupe binoculaire polyvalente

Messagede Christian » 13 Mar 2008 13:08

Re,

JP a écrit:Je crois qu'il parle du modéle P10

Oui effectivement, ça m'a échappé car le lien s'ouvre sur le premier modèle !
Je le trouve correct aussi, il manquerait peut-être un objectif intermédiaire entre le x10 et le x30… (en option)
Ces modèles à obj. sur tourelle sont beaucoup plus confortables que les petits AP(5) à objectifs sur glissière.
Il y a aussi un potentiomètre d'intensité de l'éclairage, très pratique.
(sur le mien j'en ai pas et l'éclairage est souvent trop violent, surtout en diascopie; je dois ruser avec des filtre neutre ou du papier calque...)

Eclairage:
Lamine a écrit:je me demande juste si je peux utiliser les deux en simultané.

Sur mon AP5 je ne peux pas le faire, mais cela n'amène rien d'avantageux, l'un dégradant l'autre, c'est inutile !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Loupe binoculaire polyvalente

Messagede Lamine » 16 Mar 2008 18:58

Bonjour et merci à tous pour vos conseils !

Pour le budget : je pensais à 200€ environs.
Pour le grossissement : effectivement 10x 20x 30x me parait être une bonne base et tans pis pour le petit plancton.
Pour les Novex je parlais effectivement du modèle P-10 mais il ne m'offre pas la possibilité d'avoir le grossissement de 20x qui lui manque.
Il me reste donc les B&Crown mais je sais pas si je pourrais les essayer par chez moi.
Si je reste sur les B&Crown vous déconseiller donc le zoom de premier prix qui risque d'avoir une qualité optique moyenne,
malheureusement là encore je ne vois pas comment obtenir la gamme de grossissement qui m'intéresse sauf avec celle à zoom.
( http://cgi.ebay.fr/Loupe-Binoculaire-Mi ... m153.l1262 )
Mon espoir est donc de pouvoir essayer ce modèle qui serait parfait si il as une bonne optique, en attendant je vais prendre le temps de faire un petit tour chez les opticien de Besançon.
Je ne suis absolument pas presser de faire cette acquisition qui attendras certainement quelques mois pour cause de travaux chez moi, ce qui me laissera le temps de me renseigner encore histoire de ne pas être déçus de mon premier achat :-)
Lamine
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Mar 2008 14:05
Localisation: Besançon (Franche-Comté)

Re: Loupe binoculaire polyvalente

Messagede shrek » 16 Mar 2008 23:06

J'ai un collégue mineralogiste qui dispose de cette même bino , et pour le prix c'est pas mal ; c'est dommage que tu sois si loin , tu aurais pu l'essayer (nous sommes à Toulouse );
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron