Microscope inversé Expedition Bresser Science-XPD-101

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 02 Juil 2022 21:20

Bonsoir Bernard-J,

Merci pour ces informations, mais je ne me sens pas trop d'aller bricoler à ce niveau.

En tout cas, j'ai compris que le réglage consiste à faire parfaitement coïncider deux axes optiques, celui de l'objectif et celui du dispositif d’éclairage, au niveau de leurs anneaux respectifs, par un alignement rigoureux.

Par contre, je suppose que la distance entre les deux anneaux est prédéterminée, au moins sur ce modèle, puisque l'on ne peut pas en modifier la relation, le dispositif d'éclairage et l'objectif étant sans possibilité de se déplacer, l'un par rapport à l'autre, longitudinalement.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede Bernard-J » 02 Juil 2022 21:28

La position de l'anneau de l'objectif est fixe, inséré dans l'objectif et celui du condenseur devait être pré-réglé. Donc, rien à faire, mais tu peux regarder une prép sans l'oculaire afin de réaliser si tu vois ces 2 anneaux l'un sur l'autre. Si, oui, c'est que je n'ai pas dit de bêtise.
La distance entre les 2 anneaux est fixe et ne peut pas changer.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 03 Juil 2022 18:33

Bonsoir Bernard-J,

C'est ce que je ferai.

Merci pour les conseils.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 10 Juil 2022 08:39

Bonjour Bernard-J,

Oculaire enlevé, et lame en place (et vide), dans le champ visible, on voit un très petit cercle brillant central, entouré d'une grosse couronne absolument noire, elle même entourée par une mince couronne externe brillante.

Cordialement,

Bino
Dernière édition par bino le 13 Fév 2023 15:31, édité 1 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede JeanK » 28 Nov 2022 16:23

Bonjour,
j'ai eu une "publicité" sous forme d'un lien avec un très curieux microscope de terrain développé par Nikon et acheté par M.Barone (Diatom shop) :
https://www.microscopehistory.com/nikon-hp
L'invention humaine n'a pas de limites...
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: Microscope inversé

Messagede Olivier21 » 28 Nov 2022 19:51

Salut, merci pour le partage, ce Nikon a l'air superbe, je ne connaissais pas.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Microscope inversé

Messagede Daniel » 28 Nov 2022 20:01

Bonsoir,
Le Nikon H est une superbe réalisation Nikon.
Un de ces appareil a eu les honneurs de l'espace!
Un est visible au musée de la photographie de Saint Bonnet de Mure (E de Lyon) dans la collection de Thierry Ravassod.

Je l'ai cité aussi dans cette page ancienne sur des microscope de terrain. Je possède un équivalent: le Swift FM31.
voir ma page http://monamiph.chez.com/microporta.htm
miroir: https://www.monamiph.eu/Chezmonamiph/microporta.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 13 Fév 2023 15:28

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu me mettre sérieusement à ce microscope inversé, de chez Bresser.

A x 40 fois en fond noir, et à x 100 fois en fond noir, l'image est superbe (c'est une opinion personnelle, et je ne suis peut-être pas très difficile).

A x 400 fois et en contraste de phase, je trouve l'image molle, plate, manquant de contraste, et nettement moins définie que dans les deux cas précédents.

Conditions du test : avec l'éclairage incorporé allumé.

Objet observé, de minuscules débris végétaux divers, obtenus par l'essorage d'une mousse préalablement imbibée d'eau, avec dépôt du liquide, et de ses microparticules en suspension, sur une lamelle à concavité.

Aucune coloration d'effectuée.

Je précise aussi ne pas être un familier du contraste de phase.

La surplatine a du jeu, ce qui fait que les mouvements désirés sont perturbés par des déplacements parasites, liés à ce jeu.

De plus, ses valets sont très fins et un peu décalés ou bien ils sont un peu en biais, et du coup, parfois, un des valets passe sur la lame ou bien sous la lame, et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois, pour que la lame soit bien prise dans la pince formée par les deux valets.

Le compartiment des deux piles R6, de l'éclairage, comporte une pièce en plastique qui maintient les piles en place, mais de façon si ajustée qu'il faut une lame métallique, genre tournevis, pour les extraire de leur logement, quand il est devenu nécessaire de les changer.

Le contact des lamelles de l'interrupteur de commande n'est pas franc, ce qui fait que, parfois, la luminosité de la LED varie, mais je suppose qu'une pulvérisation d'un produit pour les contacts électriques améliorera ce point.

Cordialement,

Bino
Dernière édition par bino le 15 Fév 2023 20:11, édité 1 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede Bernard-J » 13 Fév 2023 17:14

Bonjour Bino,
Il ne faut pas s'attendre à un bon résultat en contraste de phase avec une lame à cavité. Essaie une prép banale (mince) entre lame et lamelle.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 13 Fév 2023 18:32

Bonsoir Bernard-J,

J'essaierai demain.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités

cron