Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede Jean-marc » 22 Jan 2020 10:35

Le diaphragme d’ouverture est inutile sur un Condo d’Aristoplan, car il est déjà dans le statif ;-)
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede patriceduros » 22 Jan 2020 11:18

Salut Jean Marc,
Ah, encore un élément de l'Aristoplan que ne connais pas !
Merci pour cette précision.
Il est placé où ce diaphragme d'ouverture ?
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede Jean-marc » 22 Jan 2020 11:35

Il est dans le socle comme celui du diaphragme de champs. Tu devrais le voir sur une des photos que j’avais fait de l’intérieur
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede patriceduros » 22 Jan 2020 12:02

Hello,
Vu,
J'avais complètement oublié cette molette ;)
J'ai retrouvé la photo avec le détail des différentes parties à l'intérieur du statif.
Ce qui explique que l'on puisse utiliser ce type de condenseur (513594), sur ce microscope ;)
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede speculoos » 24 Jan 2020 21:47

Bonjour à tous
Question à Jean-Marc en rapport avec le sujet :

Lorsque tu repositionnes les miroirs ( ou prismes ) de renvoi, comment fais-tu le réglage d'alignement ?
avec un collimateur comme en astronomie ?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede Jean-marc » 24 Jan 2020 23:59

Bonjour
La question est pertinente. Je n’ai pas les outils des pro pour effectuer les centrages compliqués d’un tel microscope.
L’important est de ne modifier qu’un paramètre à la fois. Un peu , beaucoup d’expérience, après beaucoup de tâtonnements est indispensable.
Enfin, des télescopes de centrage de contraste de phase sont importants pour aligner plusieurs cercles lumineux , bords de champs oculaires au mieux.
Il faut préalablement avoir identifié certains accessoires que l’on connaît comme étant très bien centrés et servant «  d’étalon »
A +
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede speculoos » 25 Jan 2020 06:22

on trouve, pour quelques dizaines d'euros des collimateurs par reflexion et même laser.
par delà le réglage de l'Aristoplan, je suis étonné de ne voir publié aucune tentative d'utilisation pour l'alignement d'un tube photo, y compris en microscope droit.
Mes quelques essais, anciens, de tube, soufflet et projectif, à l'aplomb, avec l'appareil fixé sur statif d'agrandisseur accolé au statif se seraient révélés peut-être moins laborieux si j'avais bouchonné un miroir sous l'objectif et calé un collimateur sur bague, en place du boitier photo.
Kifkif pour regler le chemin de lumière après démontage complet d'une base.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede vibestrakt » 18 Mai 2020 18:20

Bonjour tout le monde,

Les derniers mois ont été mouvementés mais ça a avancer en arrière-plan et je suis ravis de vous présenter les avancées.
Les nouveaux prisms sont positionnés et semble bien alignés, ça été plutot facile, je me dis qu'il y'a surement moyen de faire encore un peu mieux... Comment puis-je tester que mes prisms sont correctement alignés ?
Quelle type de slide conseiller vous pour tester mon microscope ? un diatom bien monté ?

J'ai également eu la chance de trouver pas mal de pièces ces derniers mois, je viens de tout installer. Les pièces les plus rares n'ont pas été trouvés sur eBay mais apres de noubreaux emails autour du monde pour trouver des prisms.
-systeme ICT (DIC) polarisateur+compensateur +prism condenser + prism objectif + analyseur ,il me manque juste un prism 100x.
-objectifs PL FLUOTAR, PL APO , si vous avez des conseils pour d'autres objectifs interessant je suis preneur.
-Canon 700D que j'ai réussi à brancher sans probleme
-Roue de condenser avec les anneau PHACO et une roue pour le ICT/DIC avecc prisms
-Oculaires Leitz GW 10x/26 pour remplacer mes vieux Zeiss 10X/25

Il ne manque plus qu'a trouver la partie fluorescence , si quelqu'un passe par la :) (module diafragme 513 694 + module fluo 513 677 et 513 763)

Si quelqu'un à besoin j'ai egalement le service manual Aristoplan en PDF que je peux vous envoyer.

Donc voila probalement encore de petits reglages mais tout à l'air en ordre maintenant. Prochaine etape sera peut etre la construction d'un module LED, je ne me suis pas encore bien renseigné

Encore merci à tout le monde et specialement à Jean-Marc
Fichiers joints
img_20200517_170602(1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche img_20200517_170602(1).jpg (19.4 Kio) Vu 5948 fois
img_20200517_170328(1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche img_20200517_170328(1).jpg (34.71 Kio) Vu 5944 fois
img_20200517_170629.jpg
Exif et Meta MicroCartouche img_20200517_170629.jpg (19.33 Kio) Vu 5943 fois
img_20200517_170505.jpg
Exif et Meta MicroCartouche img_20200517_170505.jpg (25.96 Kio) Vu 5941 fois
img_20200517_170352(2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche img_20200517_170352(2).jpg (37.4 Kio) Vu 5942 fois
vibestrakt
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2019 21:14
Prénom: Yannick

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede Jean-marc » 19 Mai 2020 08:00

Salut Yannick,

Bravo pour ta persévérance à trouver les pièces de ce microscope et à le remettre en état. L'opération semble être une parfaite réussite. Il faudrait que tu me dises ou tu as trouver les prismes objectifs et à quels prix (MP sur tu souhaites). Je recherche également les slides avec les réticules et échelles, qui se mettent dans le variophot. J'ai déjà ces éléments, mais je les ai bricolé, et je souhaite me les procurer au fur et à mesure pour avoir un microscope "matching" number.

Pour les objectifs, j'utilise des PL fluotar et des Splanapo Olympus. Je trouve ces derniers excellents, mais il faut prendre au dela du 20x, car ils sont légèrement compensés par les oculaires GW 10/26 qui compensait le sphérochromatisme résiduel des pl fluotar et planapo de l'époque. Cependant, pour avoir testé les PL fluotar, ils n'ont pas grand chose à envier aux objectifs plus récents même les infinis de maintenant. Je regrette juste que les 40/0,70 et 40/0,75 Leitz ne soient pas avec bague de compensation d'épaisseur de préparation.

Pour l'alignement des prismes :
Les prismes les mieux alignés et qui doivent servir de référence sont ceux dans le révolver du condenseur. La vérification de l'angle de la bande noire se fait avec la lentille de Bertrand intégrée. Ensuite on fait tourner le disque avec le prisme objectif, et on vérifie un alignement similaire. Ce n'est pas au degré prêt. D'ailleurs sur certains revolver, comme le mien, une petite molette fait varier l'orientation des prismes de quelques degrés pour modifier l'ombrage (on retrouve cela sur certains DMRB il me semble).

Pour tester le microscope, si c'est pour tester l'ICT : protozoaires plats, bactéries, ou diatomée type Frustulia rhomboides var saxonica. Pour tester la haute résolution, il te faut des têtes de condo apl 1,32 ou FN 1,44-1,19, et Amphipleura pellucida, ou Pinularia maior.

En tout les cas te voilà avec un des meilleurs microscopes universel des années 90 voire... ! sans partie pris aucun :D

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede vibestrakt » 05 Juin 2020 18:08

Bonjour Jean-Marc,

Voila mes dernières acquisitions :)
- tete de condo APL ACHR 1.40 OIL S1.1
-Adaptateur variophot original avec pas de vis M45, 0.75, il va falloir trouver quelqu'un pour faire une bague sur mesure j'ai l'impression
-PL FLUOTAR 40X PHACO 2 , je vais pouvoir tester ma seconde roue phaco, vous me conseillez de regarder quoi avec ce type d'objectif ?

Je vais essayer de me trouver quelques bon slides de diatoms pour tester tout ça.
Il me reste plus qu'a trouver la partie pour la fluorescence...si jamais quelqu'un passe par la :)

Concernant ta demande pour les prisms objectifs, je pense savoir ou tu peux trouver un 10/25. je t'envoie ça en message dès que j'ai remis la main dessus, le prix est environ 300 mais negociable. Le vendeur m'avait dit que c'etait la meme reference que dans le service manuel. Sinon j'ai un autre contact pour celui la mais pas dispo avant 2-3 mois. Ref 553 476

J'ai pas bien compris concernant l'alignement des prisms, il va falloir que je fasse quelques essais, je serai heureux de savoir me servir de cette lentille de Bertrand

Merci à tous et bon weekend
Fichiers joints
IMG_20200605_190318(1)(1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20200605_190318(1)(1).jpg (227.67 Kio) Vu 5685 fois
Capture.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture.jpg (36.96 Kio) Vu 5686 fois
IMG_20200605_183009(1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20200605_183009(1).jpg (65.66 Kio) Vu 5686 fois
vibestrakt
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2019 21:14
Prénom: Yannick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron