Recherche appareil pour téléphonie et borne wifi mobile

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Recherche appareil pour téléphonie et borne wifi mobile

Messagede Daniel » 01 Aoû 2019 08:33

Je vous avais déja sollicité en 2015 lors de mon premier achat de smartphone
voir viewtopic.php?f=220&t=17058&p=94774&#p94774
Mon choix à l'époque s'est porté sur un modèle Wiko ridge que j'utilise actuellement surtout
comme GPS routier ou urbain avec Maps Me et des cartes en mémoire,
comme télécommande wifi d'appareils photo,
et comme outil de test pour des applications android naturalistes (orchis sauvage, plantnet... ).

Par contre l'utilisation comme appareil photo est restée anecdotique ou en secours pour moi car les photoscopes mème simples me semblent bien préférables aux ordiphones pour la photo. ( et vous savez que j'ai acheté un Olympus TG5 comme compact à "tout" faire)

J'ai continué d'utiliser un petit téléphone pliable ancien pour le mode vocal car cela me semble plus confortable et aussi parce que je suis agacé par la dépendance de ces appareils en particulier à un abonnement chez google.

Mais je pense basculer sur un appareil de type smartphone au renouvellement annuel de ma recharge mobicarte, en mème temps que je prendrai un abonnement de téléphonie. (je peux trouver moins couteux que les 100€ annuels de recharge mobicarte. Mème si c'est limite car le seul abonnement dans ce cas, moins de 8,33€ /mois correspond à 2 heures d'appels mensuelles ce qui n'est pas pratique pour moi car j'avais des mois sans appels et des mois plus actifs. Mais les logiques économiques actuelles sont en faveur des abonnements qui dans ma logique ancienne correspondent à une incitation au "gaspillage" et à des frais inutiles si on n'est pas un gros utilisateur.)

Malheureusement, je ne suis pas satisfait des ordiphones que je vois car ils me semblent mal combiner la petitesse nécessaire pour avoir à disposition un téléphone dans sa poche et la grandeur utile pour un usage comme ordinateur web avec clavier et écran. Ils sont de plus très fragiles et pour un usage sur le terrain, il faudrait pouvoir disposer d'appareils renforcés à cout pas trop élevé.

Je souhaiterais un petit appareil qui permette la téléphonie et le renvoi en wifi de données GSM 3ou 4G.
ceci sous un volume de téléphone pliant ou de webtrotter. J'aimerais l'utiliser comme une montre de poche. Je n'ai besoin que d'un écran alphanumérique de quelques cm pour l'affichage des heures ou des numéros. Et d'un clavier avec de quoi composer les 10 chiffres pour téléphoner; j'aurai pour les usages web un clavier accessoire wifi ou bluetooph et un écran photo sous la forme d'une tablette ou d'un ordinateur portable. Ce renvoi de données web serait bloqué le plus souvent (équivalent du mode avion des téléphones) et mème le téléphone vocal devrait pouvoir être coupé pour ne laisser qu'un usage de montre le plus souvent à cet appareil.

Ce genre d'appareil existe t il à votre connaissance?

J'ai un peu regardé du coté des montres connectées. Mais il me semble qu'il s'agit d'appareils secondaires, destinés seulement à répéter les informations d'un smartphone (alertes en plus de l'heure, téléphonie). En existe t il qui, en plus de montre et téléphone vocal, seraient des récepteurs primaires pour des tablettes ou des ordinateurs comme je le souhaite?
Je viens de voir un produit qui semble faire ce que je souhaite: téléphone portable compact et borne wifi: le jelly pro
y a t il un utilisateur qui pourrait parler de ce modèle ou d'un équivalent?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recherche appareil pour téléphonie et borne wifi mobile

Messagede Gérard Weiss » 01 Aoû 2019 20:49

Bonsoir Daniel et tous,
Ce genre d'appareil existe t il à votre connaissance?

Oui, on appelle ça un "smartphone" :lol:
Il peut faire des photos, dont la qualité dépend évidemment du prix, mais là je lui préfère un compact expert qui tient également dans la poche.
Il peut recevoir le GPS, recevoir et émettre en wifi ou en Bluetooth. On peut surfer sur Internet et recevoir la radio en numérique (connecté à un bon poste de radio, une chaine HIFI ou même un bon casque, le son est fabuleux !). C'est aussi une boussole, un inclinomètre... et même un téléphone !
On peut activer ou désactiver des fonctions en allant dans le menu de configuration.
Ce sont de véritables ordinateurs avec un système d'exploitation Androïd (Google) ou IOS (Apple) très puissant. Les logiciels disponibles pour toutes sortes d'applications sont très nombreux et souvent gratuits.

Un smartphone trop petit n'est pas pratique à utiliser et son autonomie est faible car on ne peut y loger un gros accumulateur. J'utilise depuis un an et 1/2 un Xiaomi Read Me avec un écran de 5" à 200€ qui va très bien et avec une bonne autonomie. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Recherche appareil pour téléphonie et borne wifi mobile

Messagede pierre4fun » 02 Aoû 2019 07:01

Dommage que le nouveau Nokia 3310 n'ait pas le Wifi.... Mais bon pour moins de 20€ ...
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Recherche appareil pour téléphonie et borne wifi mobile

Messagede Daniel » 02 Aoû 2019 07:55

Gérard Weiss a écrit:Oui, on appelle ça un "smartphone" :lol:
bien sur, mais mon cahier des charge précise un "petit" smartphone, qui occupe peu de place dans une poche.
et, à la limite, sans grand écran, le nom de smartphone n'est plus adapté et peut être faudrait il inventer un mot, par exemple wifiphone, pour le type d'appareil souhaité, combinant téléphone mobile ancien et webtrotter.
Gérard Weiss a écrit:Un smartphone trop petit n'est pas pratique à utiliser et son autonomie est faible car on ne peut y loger un gros accumulateur.
il est pratique par contre pour son transport et pour téléphoner. Pour un usage internet, j'aurais un appareil à grand écran en annexe (un vrai ordinateur). L'argument de l'autonomie électrique me touche plus. C'est le point faible de tous ces appareils. Mais je pense que l'on doit pouvoir trouver un bon dosage capacité de l'accumulateur/ consommation. Il y a des gros appareils à autonomie très limitée du fait de leur forte consommation malgré une capacité importante. Je n'aurais besoin que de quelques minutes de fonctionnement journalier hors usage wifi en déplacement.

Gérard: Xiaomi Read Me
C'est encore trop encombrant. Je voudrais un appareil de 10x 4cm maxi, avec donc un écran de l'ordre de 2 à 3 pouces.

Pierre: Remake du Nokia 3310, sorti en 2017
Pierre a parfaitement saisi mon souhait en visant un modèle de taille correspondant à ce que j'utilise actuellement pour téléphoner.
Il a aussi bien vu qu'il manque la fonction de borne wifi à ce remake pour me satisfaire.
Effectivement, à une vingtaine d'euros, je ne dépenserai pas grand chose à tester la possibilité d'une navigation internet sur un mini écran...

Mais par ailleurs, une 'autre piste pour moi serait à l'opposé en taille un ordinateur disposant d'un emplacement Sim pour naviguer directement en 3/4G et pour téléphoner l'aide d'un kit oreillette . Je ne connais pas non plus d'appareil avec ces caractéristiques. Les phablettes s'en approchent mais en général, ne sont pas prévues pour la téléphonie. Par ailleurs, c'est trop encombrant pour être à portée de main dans la poche...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recherche appareil pour téléphonie et borne wifi mobile

Messagede Daniel » 22 Aoû 2019 17:04

De retour de la coté méditerranéenne, je reprends le sujet avec quelques éléments de plus:

Pierre4fun a trouvé et m'a signalé 3 modèles avec des caractéristiques proches de ce que je souhaitais:
Nokia 8110 4G, ZTE Cymbal-T et Alcatel Goflip V
Malheureusement les 2 derniers ne sont que pour le marché américain et non disponibles en France.
( C'est assez étonnant pour une firme française comme Alcate! )

Le Nokia 8110 4G était présent lors de mon passage à la Fnac de Marseille.
Il n'est pas très esthétique et plus encombrant qu'un modèle à clapet.
Il est plus cher aussi, à 80€, que les premiers prix de smartphones, mais comme il correspondait à plusieurs de mes souhaits:
- à touches,
- rentrant facilement dans une poche
- et borne wifi pour mon ordinateur en déplacement,

je l'ai acheté. Il me reste à le tester...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités