Lichens et rouille


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Lichens et rouille

Messagede Christian » 22 Mai 2011 02:31

Belle mécanique oubliée, lichens et rouille se côtoient …
Pourtant j'en déduis que la roue est irrésistible pour les humains de passage !
De quoi écrire pour les poètes et philosophes … :)

En Franche-Compté, il y a peu.

DSC_3980b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_3980b.jpg (177.8 Kio) Vu 11720 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lichens et rouille

Messagede Wouazo » 23 Mai 2011 14:33

Bonjour,
C’est une pompe à godets du XIXème siècle, ce genre de pompe est fixé sur le haut du puits fermé par une dalle. La rotation de la manivelle entraîne la mise en mouvement de la chaîne à godets. Ce système permet d’avoir un débit d’eau continu. Il existe la pompe à chapelets. Ces genres de pompes peuvent être remis en état. Elles sont utilisées dans les endroits où il n’existe pas d’énergie électrique. Dans le département de la Saône et Loire, ce n’est pas rare. Il y a qq. années, je crois me souvenir, qu’il y avait un constructeur dans le 71.
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Lichens et rouille

Messagede JLouis » 23 Mai 2011 16:37

Belle couleur !
Bravo Christian pour la prise de vue ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Lichens et rouille

Messagede Deklik » 23 Mai 2011 19:53

Wouai!!! Quel contraste et harmonie dans les couleurs 8-)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Lichens et rouille

Messagede Fredlab » 23 Mai 2011 20:36

Hello

J'apprécie le coup d'oeil... mais pas trop l'arrière-plan :? (tous ces bidons plastiques, colorés...)
il n'est pas raccord.
Autrement, d'après ce que je vois sur mon écran (Imac calibré, mais probablement plus sombres que beaucoup d'autres écrans), je remonterais sans doute un peu la lumière et le contraste.
Enfin, je n'y connais pas grand chose en nature morte (après passage avec toshop et quelques calques de réglages, à la truelle, j'ai fait ça)

dsl pour ma lecture critique de l'image :?
(si ça ne te convient pas, pas de souci, ce message est éditable)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lichens et rouille

Messagede patrice » 24 Mai 2011 09:01

Bonjour,
Autrement, d'après ce que je vois sur mon écran (Imac calibré, mais probablement plus sombres que beaucoup d'autres écrans), je remonterais sans doute un peu la lumière et le contraste.

Sur mon écran, Fred ton image retravaillée est beaucoup trop contrastée et devient très dure.

Sympa ces lichens sur l'acier et je me suis posé la question pour savoir s'il y avait plusieurs lichens ou comme annoncé dans le titre lichen et rouille...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Lichens et rouille

Messagede Fredlab » 24 Mai 2011 09:22

Hello

patrice a écrit:
Autrement, d'après ce que je vois sur mon écran (Imac calibré, mais probablement plus sombres que beaucoup d'autres écrans), je remonterais sans doute un peu la lumière et le contraste.

Sur mon écran, Fred ton image retravaillée est beaucoup trop contrastée et devient très dure.

Merci pour cette précision, c'est pour ça que j'ai donné quelques indications sur mon outil de "travail" et que j'ai aussi dit que ma retouche était "à la truelle" (depuis un jpeg, pas facile de faire des retouches fines).
Le choix de pousser les curseurs est aussi un choix "artistique", pour renforcer le côté ancien et métallique de la pompe.
(après, ça marche... ou pas... ça plait... ou pas 8-) )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lichens et rouille

Messagede Christian » 24 Mai 2011 15:02

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.

Alors à la demande de Fred, je suis allé voir le propriétaire pour lui faire faire un peu d'ordre, que diable ! :D :D
(je plaisante bien sûr, je ne connais pas cette personne et c'est à deux heures de voiture de chez moi, en plein Jura ;) )

DSC_3980e.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_3980e.jpg (198.88 Kio) Vu 11495 fois


C'est beaucoup moins vivant … mais plus artistique c'est vrai ! Il y aurait tout de même encore du travail pour bien faire ...
Personnellement le "désordre" ne me dérangeait pas trop car je focalisais à fond sur cette belle mécanique !
J'ai aussi un peu plus saturé et augmenté la luminosité du premier plan, sans trop toucher au mur. Mais bon je ne suis pas trop friand des images saturées exagérément. (mon écran, un Dell 2209WA, est aussi calibré)

@Patrice,
Sympa ces lichens sur l'acier et je me suis posé la question pour savoir s'il y avait plusieurs lichens ou comme annoncé dans le titre lichen et rouille...


Je regrette vraiment de ne pas avoir fait de photos macro, j'ai pris cette image à la sauvette en allant chercher mon fils à la fin de sa classe verte …
Pour moi dans les jaunes il y a peut-être des lichens et les rouges de la rouille, mais même en zoomant au max c'est difficile à dire … dommage. Je tâcherai d'y retourner un jour, la région est magnifique !
Ce qui m'amusait en fait est que malgré que cette fontaine ne fonctionne visiblement plus, personne ne peut s’empêcher de tourner sa roue, d’où certainement sa "propreté" ! :)

Sans titre-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sans titre-1.jpg (103.09 Kio) Vu 11494 fois


Sans titre-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sans titre-2.jpg (79.87 Kio) Vu 11494 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lichens et rouille

Messagede Deklik » 24 Mai 2011 23:09

Joli travail de nettoyage :lol:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Lichens et rouille

Messagede patrice » 25 Mai 2011 08:56

Bonjour,
Merci Christian pour la réponse. J'ai aussi trouvé intéressant que les couleurs des lichens (et rouilles ?) ne se mélangent pas. Orange sur une face, jaune sur l'autre, jaune sur le carré de base...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice


Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron