Aquariums


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Aquariums

Messagede Fredlab » 27 Fév 2011 11:23

Bonjour.

A vrai dire, je ne cours pas après les "animaux en boite" et je préfère "courir les bois", mais il faut reconnaitre que les zoos et le aquariums (des zoos pour poissons) offrent des possibilités d'observations difficiles par ailleurs et pour le photographe un moyen de tirer des portraits.

Dans le présent topic, je vous propose de poster des photos que vous auriez pu obtenir au cours de visite d'aquariums (ou de vos aquariums perso - j'en ai eu un de 450 L pendant des années, je n'ai jamais cherché à prendre en photo mes quelques Cichlidés... c'est un exercice très difficile)

Pour la discussion (polémique), pour ou contre les zoos, les aquariums... je ne crois pas que ça soit bon de se lancer là-dedans.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Aquariums

Messagede Fredlab » 27 Fév 2011 11:27

Je commence donc avec quelques images prises à l'aquarium de Barcelone.

01 - Image

02 - Image

03 - Image

04 - Image

05 - Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Aquariums

Messagede DanielCrabbé » 27 Fév 2011 12:19

Bonjour Fred,

Belle maîtrise de ton matériel et de bien belles photographies :chap:
J'adore la 05.
Pour avoir essayé, je sais que l'exercice n'a rien d'évident.
Quelles étaient tes conditions de prise de vue (filtres, position par rapport à la vitre...).

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Aquariums

Messagede Fredlab » 27 Fév 2011 12:42

Hello Daniel
Merci pour ton appréciation sur mes photos.
La maitrise du matériel, encore heureux... depuis le temps... mais autant le défi me parait difficile à relever quand je pose le D700 sur la sortie trino du microscope (vibrations...), autant il faut reconnaitre que ce boitier est une "bombe" pour de nombreuses autres utilisations. Bref, je ne dirais pas que c'est facile de faire des photos en aquarium avec un tel boitier, mais ses qualités font que le travail est facilité.
Pas de filtre, pas de flash, pas de trépied... l'objectif au plus près de la vitre (sauf pour les anguilles... on voit un reflet), en essayant d'être assez perpendiculaire.
Le Poulpe a été pris au 24 mm (à 3200 isos), il était collé à la vitre.
Sinon, les autres ont été prises au 60 micro-Nikkor.
A 1600 isos, à main levée, ça passe.
Les images sont des NEF passés à la moulinette de Capture NX (mais les retouches sont assez minimes -> "niveaux auto" et c'est souvent la balance de blanc qui est nettement améliorée, sinon, c'est très bleu)

Par contre, pour les vues plus globales, j'ai très peu d'images nettes... les poissons qui nagent en pleine eau, je ne crois pas que les prendre à travers une vitre soit la meilleure solution.
Comme les zoos qui permettent de tirer des portraits, les aquariums me semblent intéressants pour faire des gros plans... pour le reste, il faudrait plonger.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité