Histoire d'une goutte de lait ... (obturation haute vitesse)


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Re: Histoire d'une goutte de lait ... (obturation haute vitesse)

Messagede sylvain » 06 Nov 2007 13:42

Bonjour à tous !

Impressionnant...

Bravo Christian pour tes clichés et pour ton lien vers Martin Waugh (il porte bien son nom waouh)
Magnifique aussi fotopol.
Et en faisant goutté différent milieux l'un dans l'autre ?

café dans le lait
lait dans teintures
teinture jaunes dans teinture bleu ("chandelle" verte ?)
glycérol+ acide sulfurique et nitrique :mrgreen: .

Les liquides ont-ils le temps de se mélanger ou cela produit 'il des effets de textures etc.
L'effet d'une soufflerie sur le lieu d'impact de la goutte doit donner des effets bien sympatiques aussi cf Martin Waugh
(je suppose)

Domaine visuellement très plaisant en tout cas. J'attend vos futurs clichés avec impatience
Amicalement
sylvain

------------------------------------------------
Intel(R) Core(TM)2 CPU 6400 2.13Ghz 2.00Go de Ram
Souris NGS
adobe CS3 PRODUCTION PREMIUM
Ecrans 19" acer + 19" dell
hé hé hé
Avatar de l’utilisateur
sylvain
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 04 Nov 2007 19:20
Localisation: strasbourg

Re: Histoire d'une goutte de lait ... (obturation haute vitesse)

Messagede shrek » 21 Nov 2007 19:23

glycérol+ acide sulfurique et nitrique .
.
Effets " boeuf " garanti :loco:
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Histoire d'une goutte de lait ... (obturation haute vitesse)

Messagede fotopol » 21 Nov 2007 20:52

Sylvain & Shrek,

Votre formule ( glycérol+ acide sulfurique et nitrique ) c'est un truc pour devenir tout vert... j'suis pas vraiment certain que ce soit une bonne idée. :ugeek:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitroglyc%C3%A9rine

BOUM :loc:

Ne pas essayer, plize !

Amical salut de Pol
fotopol
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2007 19:57

Re: Histoire d'une goutte de lait ... (obturation haute vitesse)

Messagede Fredlab » 18 Sep 2010 14:37

Bonjour.

Je poursuis mon exploration du forum et je tombe sur ce topic.
Figer des gouttes d'eau et leurs impacts, a fait partie de mon Graal il y a quelques temps.
Pour avoir essayer un peu de tout, de l'eau (plus ou moins colorée), du lait, de l'huile, du mercure, de l'azote liquide, de l'alcool enflammé (euh... là pour le coup, je n'ai jamais eu de photos), je peux dire que les photos proposées par Christian sont remarquables... le blanc sur blanc, c'est l'horreur.
Si je peux donner une ou deux indications supplémentaires : c'est le flash qui est responsable du "figeage" de l'action, il faut donc qu'il soit puissant (ça permet de fermer le diaphragme), bien diffusé (éviter les ombres portées) et contrôlé.

Sinon, pour faire suite au post ci-dessus, à propos de mélanges... je vous propose cette photo

Image

Les couleurs sont naturelles : en bas, vous avez de l'eau colorée au bleu de méthylène + jus de citron - jaune + bleu -> vert
les gouttes sont en "rouge de crésol", un indicateur coloré de pH... à l'origine, ce rouge est rouge (en simplifiant - pH neutre dans le compte-goutte d'où la goutte provient) - elle tombe dans le jus de citron -> pH acide, elle vire au jaune, elle remonte en faisant une chandelle (comme les photos en page précédente) et ça retombe en laissant souvent une goutte (jaune). Juste à ce moment, une deuxième goutte, encore "rouge" lui tombe sur le râble... double impact (un phénomène que j'ai beaucoup de mal à obtenir mais qui donne toujours des images fantastiques)

J'ai aussi celle-ci - huile à la réception, goutte d'eau colorée au bleu de méthylène

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Histoire d'une goutte de lait ... (obturation haute vitesse)

Messagede Christian » 18 Sep 2010 16:53

Bonjour Frédéric,
C'est bien de fouiner dans le forum !
J'avais aussi repéré les images de ta galerie, elles sont splendides et pleines d'idées !
Autre chose :
Fredlab a écrit:Si je peux donner une ou deux indications supplémentaires : c'est le flash qui est responsable du "figeage" de l'action ...

Nous nous sommes posés passablement de questions suite à mes essais, car par un léger bricolage du sabot du D70 on peut monter à une obturation (électronique) au 1:8000 ème de seconde + flash !
Est-ce plus le flash ou l'obturation qui fige dans ce cas là ?
Conversation, voir ici : viewtopic.php?f=56&t=196
(lire tout le sujet !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Histoire d'une goutte de lait ... (obturation haute vitesse)

Messagede Fredlab » 18 Sep 2010 18:40

Bonsoir
OK, je regarde le sujet... pas tout de suite... mais ça a l'air intéressant
Avec ton bricolage, tu vas bien plus loin que moi. :shock:
Il est clair que 1/8000 avec l'obturateur, ça fige... encore faut-il que la scène soit assez éclairée, la puissance d'un flash étant sans doute largement suffisante.
Pour ma part, mes conclusions étaient un peu différentes alors que je suis resté "dans les clous", c'est à dire, D70 en manuel, vitesse de synchro entre le 250 et le 15ième de seconde - je dirais, peu importe si on travaille dans un endroit "sombre" et un diaphragme assez fermé - flash interne avec diffuseur (et donc là, on ne peut rien faire de plus) ou flash externe en mode TTL.
Je pense que c'est le flash qui fige les gouttes. Si on veut que ça soit vraiment figé, il faut un flash très puissant car il s'avère que pour envoyer "la sauce", le temps mis par l'éclair sera plus ou moins long selon la puissance du flash.
Je n'ai pas les chiffres en tête, mais on peut imaginer que pour éclairer une scène avec un diaph très fermé, il faut un NG de 20... si ton flash n'a qu'un NG de 20, il va se vider complètement et l'éclair aura duré 1/500 ième de seconde... pas assez rapide pour figer, tu te retrouves avec des images fantomes. Si le flash a un NG de 40, il va éclairer la scène avec seulement la moitié de la puissance et donc l'éclair sera plus court (comme le temps de recyclage du flash...)
Après, pour ces histoires de synchronisation avec des vitesses élevées pour le boitier, je sais que c'est possible chez Nikon et certains flashs compatibles (synchro FP)... mais je vais lire le post que tu m'as signalé.

Il se vend ou se bricole des kits à trois francs six sous pour faire des photos en ultra-haute vitesse... ça a l'air d'être assez simple et du coup, n'importe quel possesseur de bridge/compact arrive à faire des images spectaculaires.
Je viens aussi trouver ce lien...
ça donne envie de s'y remettre.
Enfin, c'est bien l'éclair du flash qui fige le mouvement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Histoire d'une goutte de lait ... (obturation haute vitesse)

Messagede Jean B » 18 Sep 2010 20:05

Bonjour tous, Frédéric, Christian,

tout à fait d'accord avec toi, Frédéric, et il y a encore un autre phénomène qui entre en jeu : plus le flash est près du sujet, moins il aura besoin de "sauce", donc plus court sera l'éclair. En un autre temps, j'avais lu sur plusieurs sites photo que cela créait des durées d'éclair significativement plus courtes que 1/8000e s.
Christian, en fait, si tu utilises un temps d'obturation court tu dois passer par une synchro de type FP, c'est à dire faire succéder un tas d'éclairs pour "remplir" l'image durant la durée de translation de la fente de tes rideaux. En général, c'est de l'ordre du 1/250e, même si tu travailles au 1/2000e.

Et sur ce, je vais de ce pas voir comment faire du 1/8000e avec un D70 :D

Lecture faite. Effectivement, j'avais lu puis oublié cette histoire "d'obturation" électronique du capteur aux hautes vitesses sur le D70.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Précédente

Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron