Retour des orages


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Retour des orages

Messagede Pascal03 » 13 Sep 2016 18:43

Pour ceux que les orages passionnent, il existe un site pour les suivre en temps réel
http://fr.blitzortung.org/live_lightning_maps.php
Choisir "temps réel > carte dynamique"

Et n'oubliez pas : en cas d'orage, pensez à débrancher vos matériels sensibles (informatiques et Hi-Fi)
Débrancher physiquement, secteur et prise téléphone, et pas seulement éteindre les appareils.
(en fait le grand dancer ce sont les courants de terre, qui se propagent sans que la foudre ait besoin de frapper une ligne).

Ce site permet de visualiser en temps réel la progression des orages, et son arrivée éventuelle chez vous (pratique quand ça gronde au loin, on peut prévoir si on va y avoir droit ou non).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Retour des orages

Messagede Bernard-J » 13 Sep 2016 21:36

C'est en effet impressionnant de voir arriver l'orage avec ce site. Nous pouvons y voir que les perturbations électriques mesurées par les détecteurs sont souvent très éloignées de l'orage. Donc, les surtensions dans les réseaux électriques peuvent arriver avant l'orage.
L'installation de prises ou multiprises avec parasurtenseur n'est pas une sécurité à 100% mais peut prévenir quelques grillages de composants:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/060514/Prise-interrupteur-avec-parasurtenseur/?ref=search&rt=search&rb=1
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Retour des orages

Messagede Pascal03 » 13 Sep 2016 21:57

Attention : la plupart des parasurtenseurs sont comme des fusibles : ils ne marchent qu'une fois. après, on a toujours le secteur mais on n'est plus protégé. il faut le remplacer
Et ça ne protège pas à 100% (tu l'as dit mais on ne le répètera jamais assez)

Après, tu ne seras pas affecté par la foudre à grande distance : le problème principal est du aux courants de terre, qui se manifestent au voisinage de l'impact. Les perturbations électromagnétiques sont un tout autre sujet

http://www.mesures.com/pdf/old/079_085_SOL.pdf

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Retour des orages

Messagede Maraussan » 13 Sep 2016 22:18

Et demain, la recette du vinaigre de Sureau noir ?!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Retour des orages

Messagede Pascal03 » 13 Sep 2016 22:32

???
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Retour des orages

Messagede Bernard-J » 14 Sep 2016 00:34

Merci Pascal pour ce document.

Pour le Vinaigre de sureau noir, éventuellement:
On associe le sureau noir à de nombreuses légendes
• Porter un talisman de bois de Sureau protégerait contre tout ensorcellement. On peut également le suspendre au-dessus de la porte ou les fenêtres. On en plantait d’ailleurs autrefois à proximité des maisons car il protège des sortilèges et de la foudre.

Peut-être qu'Alain ne croit pas aux vertus des prises avec parasurtenseurs,.. !? 8-)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Retour des orages

Messagede 6le20 » 14 Sep 2016 10:50

Merci Pascal pour ce lien surprenant !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Retour des orages

Messagede BINO-BONI » 14 Sep 2016 11:27

Si cela peut donner des éléments de réponse à ceux qui se trouvent dans une zone fortement impactées par les orages et qui en subissent les dommages, je peux apporter mon modeste témoignage.
Pendant de nombreuses années j'ai subi des dégats dûs aux orages: 3 modems grillés, une centrale d'alarme, des PC etc...au point que mon assurance a fini par refuser de m'indemniser !
Ma réclamation auprès d'EDF est restée sans effets, on m'a simplement dir qu'EDF le livrait que du 220 V, pas du 30 000 V :(
Un ingénieur de France télécom consulté sur place a mesuré la terre de mon installation et a trouvé une valeur de 3 Ohms ! :o (la résistance conseillée se situe entre 5 et 15 Ohms) c'est à dire une continuité électrique tellement "bonne" que mon installation "attire" la foudre!
J'ai donc cherché des réponses qui m'ont conduit vers des solutions lourdes et coûteuses que je n'vais pas envie de réaliser.
Et puis j'ai essayé une solution toute bête: débrancher la terre (au bornier principal situé dans le sous-sol de ma maison) juste aux premiers coups de tonnerre au loin. Miracle: depuis ce jour là je n'ai plus jamais subi de dommages électriques!
Bien sûr vous me direz que c'est une solution très dangereuse car l'absence de terre augmente les risques d'électrocution en cas d'appareils défectueux. Oui...........mais il ne faut pas oublier que les installations électriques des années 50 et antérieures ne disposaient pas de terre et les appareils étaient bien moins protégés avec le plus souvent des carrossages métalliques conductrices, ce qui n'est plus le cas de la plupart des appreils ménagers ou de bricolage.
Donc je débranche la terre pendant les orages et la rebranche dès la fin du passage du front orageux.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Retour des orages

Messagede Hervé » 14 Sep 2016 12:21

Bonjour,

Un truc que m'avait appris mon papa : vitesse du son 340 m/s soit 1 km tous les 3 secondes.
Compter le temps en seconde entre la vision de l'éclair et l'audition du grondement. Vous avez une bonne idée de à quelle distance vous vous situez du foyer orageux.
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Retour des orages

Messagede Pascal03 » 14 Sep 2016 13:13

Couper les terres, c'est une bonne solution. et c'est absolument sans danger si l'installation répond à des normes récentes (c'est-à-dire si elle est protégée par disjoncteur différentiel 30mA - les disjoncteurs différentiels EDF sont des 500mA)

Sans terre, c'est vous qui faites office de terre en cas de contact d'un des conducteurs avec la masse ! or un courant de 100mA est suffisant pour provoquer un arrêt cardiaque. un disjoncteur différentiel déclenche si il mesure une intensité différente entre ses bornes (en gros si il revient moins de courant qu'il n'en part, la différence s'évacuant par la terre, ou par vous). sa valeur indique le seuil de déclenchement, donc un différentiel 30mA saute pour une intensité trois fois moindre à l'intensité minimale susceptible de provoquer un arrêt cardiaque.
Au pire, sans terre, ça "mouche" en touchant la carcasse. mais il s'agit là du courant issu du secondaire du transfo (dont un des poles est relié à la masse), et donc isolé du secteur.

Mon père travaillait à EDF : il m'a donné un disjoncteur différentiel de chantier (Beromet berochantier : un bloc pour brancher l'outillage electroportatif sur une arrivée 220V provisoire non protégée) : les prises sur ce bloc sont dépourvues de terre !

Il a un jour expliqué les courants de terre à quelqu'un qui travaillait sur les courants faibles. cette personne installait des alarmes, et avait de gros soucis dans une résidence à Saint Laurent du var : à chaque orage toutes les alarmes se déclenchaient. suite à cette discussion la personne à coupé les terres des alarmes, et il n'y a plus jamais eu de problème de déclenchement intempestif.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Suivante

Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités