Voyage au Chili.


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2014 09:04

Hello

Merci pour vos avis et encouragements.

@Gilles : les restrictions pour la masse emportable en bagage à main sont plus importantes avec les compagnies low-cost qu'avec les grosses compagnies... mon fourre-tout arrive aux 10 kg, c'est au-dessus de ce qui est autorisé sur Iberia/LAN (8 kg), mais ils n'ont pas cherché à peser...

Le site de la Vallée de l'enchantement est connu pour ses pétroglyphes ayant 3000 ans (pas sûr de la date)
Je vous mets une photo de pétroglyphe, histoire de montrer à quoi ça ressemble...

Image

Autrement, pour mes autres plantes à identifier, il y aurait celle-ci

04 - Image

04 - Image
(la même... mais on distingue un début de feuille... ça me fait penser à un genre de Mimosa)

Il y a aussi cette plante aquatique, flottante (genre lentille d'eau ? ou Azolla ?)

05 - Image

05 - Image
(désolé, je n'ai pas mis d'échelle, je n'ai pas plus précis... les limites de la photo naturaliste en voyage... manque de temps, de matériel, de clairvoyance :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede PascalD » 29 Aoû 2014 19:17

Bonjour,

+1 pour le "Mimosa" du Chili, mais comme le signalait à juste titre Alain, le latin évite la confusion de genre et comme nos Mimosas sont en fait des Acacias ne s'agirait-il pas d'Acacia caven ?
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2014 09:10

Hello

Merci Pascal.
Je sais que le Mimosa est un genre d'Acacia... mais dans mon post, c'est le mot "vulgaire" qui m'est venu à l'esprit.
La seconde photo 04 était là pour montrer une feuille (en devenir ?) et malgré sa petite taille, ça fait bien feuille d'Acacia.
Après, quel Acacia ?

Sinon, une idée pour le genre d'Azolla ?

Je termine pour ce site.

Une fleur qui était près de la guitoune à l'entrée.

06 - Image
(dsl, je ne l'ai pas en pied...)

Cultivar ? espèce sauvage ? je ne l'ai pas vue ailleurs dans le site.
A noter tout de même que c'est l'hiver et que visiblement, non seulement les jours sont "courts", mais en plus, les hivers sont très secs dans cette région. Je ne pense pas que ça soit la bonne époque pour y voir des fleurs.

Un genre d'Aristoloche (géante - quelle espèce)...

07 - Image

07 - Image

... avec laquelle je me suis permis une observation naturaliste : un coup de couteau pour voir comment c'est fait à l'intérieur... sur les deux fleurs que nous avons sacrifiées, à chaque fois, il y avait une grosse mouche qui était emprisonnée.

07 - Image

Sinon, nous avons vu quelques oiseaux.
Je n'ai pas trop eu le temps de sortir le 300 mm pour faire des photos, mais nous avons "dérangé" une bande de "Californian quail" - ICI, prise à Point Reyes NP en Californie. Nous avons aussi fait une chouette observation d'un oiseau inconnu sous nos contrées, que nous avons surnommé "El Grattor" et qui s'est avéré être un "Turca" quand nous achèterons un bouquin de détermination des oiseaux du Chili (cliquez sur le lien et vous comprendrez pourquoi nous l'avons appelé comme ça)

D'un point de vue Mammifères, nous avons aussi vus, de loin, des sortes de grosses Gerbilles... très farouches...
Je n'ai pas (encore) de nom à vous donner.

(malgré les risques non nuls de vol... tous les chiliens ne sont pas aisés, j'ai pris le risque d'amener ma fabuleuse paire de jumelles Swarovski qui m'avait coutée un rein il y a une trentaine d'année - le genre de décision qu'on ne regrette pas... s'il n'y a pas de photos, grâce à ces jumelles, nous avons quand même pu faire de superbes observations)
Dernière édition par Fredlab le 30 Aoû 2014 10:04, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede DUTILLEUL213 » 30 Aoû 2014 09:19

Bonjour tout l'monde !

Cette jolie fleur bleue me fait penser franchement à une Scille mais je peux me tromper ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2014 09:28

Oui, moi aussi... les teintes, le côté Monocotylédone (symétries d'ordre 3).
Les feuilles y font aussi penser (même si vous ne le verrez pas).
Juste que le pied est 4 fois plus haut que les scilles de chez nous.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede PascalD » 30 Aoû 2014 10:02

Bonjour,

Fredlab a écrit:e sais que le Mimosa est un genre d'Acacia... mais dans mon post, c'est le mot "vulgaire" qui m'est venu à l'esprit.

C'est naturel...

Fredlab a écrit:Après, quel Acacia ?

J'ai avancé Acacia caven (?) pour que tu puisses comparer

Fredlab a écrit:une idée pour le genre d'Azolla ?

Non...

Très esthétique la 06, en cherchant chez les Liliacées chiliennes j'ai trouvé Pasithea coerulea notée "native very frequent" ici

la 07
bien vu elle ressemble fort à Aristolochia chilensis ici

Fredlab a écrit:à chaque fois, il y avait une grosse mouche qui était emprisonnée.

ça sent la stratégie de pollinisation...

Pas de papillons ?
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2014 10:15

Pascal... décidément, tu es précieux.
Tes suggestions de noms collent tout à fait à ce que j'ai vu.
Encore une fois, j'aime bien l'idée d'avoir observé des espèces locales.
L'Aristoloche du Chili, ça le fait (même si on l'a vue qu'à un endroit, au pied d'un gros rocher gravé)
Je suis aussi d'accord pour le côté "stratégie de pollinisation", on pourrait même aller plus loin et dire que les pièces sexuelles au fond du piège sont à un état de différenciation différent entre les étamines et le ou les pistils, mais là, il aurait fallu que j'emmène une loupe :?

Pour ce qui est des Papillons, je suis désolé, mais si on en a vu voleter un ou deux en trois semaines, je n'en ai aucun en photo... et en plus, ces papillons étaient plus du genre "Piéride" que "Machaon".
A un autre moment de l'année ? plus au Sud, où c'est plus vert ?
Des chiliens qui venaient de la région de l'Araucania nous ont dit qu'ils aimaient bien la fin août car enfin les jours s'allongeaient et ils voyaient les bourgeons s'ouvrir, le vert apparaitre dans le paysage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Maraussan » 30 Aoû 2014 14:33

Frédéric :
il aurait fallu que j'emmène une loupe


Attends, t'es parti sans loupe ? :o
C'est un coup à se faire radier à vie du forum...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2014 15:25

Maraussan a écrit:Attends, t'es parti sans loupe ? :o
C'est un coup à se faire radier à vie du forum...

:?
certes... mais je n'ai vraiment pas l'habitude de me pencher sur le vivant de terrain avec une loupe...
par ailleurs, ça prendrait un temps que je n'aurais certainement pas.
(difficile d'arpenter 5000 km de Chili en 15 jours et de faire des observations à la loupe)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2014 17:30

Le point d'intérêt suivant se situe dans la Vallée de l'Elqui, dans les montagnes, à l'Est de La Serena.
Cet endroit est réputé pour les observatoires astronomiques qui sont situés sur les hauteurs (que nous n'aurons pas le temps d'aller visiter... encore un coup à se faire rayer du Naturaliste) mais aussi depuis plus longtemps, pour les vignes que l'on y trouve, en grande partie au fond de la vallée.

Je ne bois pas d'alcool... mais je suis bourguignon et pendant 25 ans, j'ai vécu au pied du "Montrecul", à Chenôve, le point de départ des Crus de la Côte de Nuits. Aussi, ce qui touche à la vigne et au vin, ça m'intéresse... ça devrait intéresser tout le monde (tribute to André et quelques membres du bordelais)

Dans cette vallée, il y a du soleil plus de 320 jours par an (un genre d'Alsace quoi...)
Autant dire que le vin doit taper... mais celui-ci sert essentiellement à faire du Pisco.

Une ou deux images des vignes
Image
(un des rares endroits où l'on ne voit pas de filets, immenses, tendus souvent perpendiculairement à l'axe de la vallée, dépassant de plusieurs fois les pieds de vigne - je suppose que c'est pour lutter contre d'éventuels vents gelant qui pourraient descendre des montagnes, un peu comme un torrent)

Image
(la taille est super haute... nous avons vu des ouvriers... ils bossent à bout de bras :shock: - désolé pour cette image un peu confuse... en fait, dans la plupart des endroits, il faudrait passer d'énormes barbelés pour aller au pied des ceps)

Nous avons visité la distillerie de Los Nichos, une des rares encore artisanale, fonctionnant dans la vallée... (beaucoup de raisins sont destinés à de grandes coopératives). L'accueil a été super.

Ils font du vin (après égrappage & Co) dans de grandes cuves en inox situées au-dehors. Une partie de ce vin est vendue, la grande majorité est destinée au Pisco.
La salle des alambics

Image
(chauffage par une circulation de vapeur)

Image
(autoportrait)

Puis l'alcool est stocké dans des barriques neuves. Un an -> un Pisco assez "brut", plutôt destiné aux cocktails (Pisco Sour) ou trois ans -> Espiritu de Elqui, légèrement ambré, plus subtil, évoquant le brandy (aux dires de notre hôte... jaja vient d'en recevoir une bouteille... à l'occasion, je lui demanderais ce qu'il en pense)

Image
(désolé pour ceux à qui ça pourrait faire penser au boulot...)

Le tout est embouteillé, après dilution avec de l'eau de source pour obtenir des titrages entre 35° et 45°

Image

Dans de prochains posts, nous irons au bord de l'Océan Pacifique... pas si pacifique, d'ailleurs...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité