Voyage au Chili.


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 28 Aoû 2014 17:45

Hello

Je rentre de trois semaines d'un long "road-trip" dans la partie Nord du Chili.
Au cours de ce voyage, j'ai fait quelques rencontres naturalistes... des bestioles, des plantes que je qualifieraient d'exotiques.
J'ai aussi ramené quelques échantillons de roche, une boue dont je pense qu'elle peut contenir des Diatomées.

Je ne vais pas vous raconter le voyage (je vais le faire ICI), mais si ça ne gène pas la ligne éditoriale du forum, je compte utiliser ce topic pour partager quelques observations, mais aussi pour des demandes d'identification pour quelques plantes (on ne sait jamais, il y a tant de connaissances sur le forum que des noms tomberont peut-être).

Je mettrais aussi un peu de paysages, quelques photos de zozios (avis, nous avons acheté là-bas un super bouquin sur les "Aves de Chile") ou de Mammifères... et puis peut-être quelques lames de roches, si elles sont belles et intéressantes.

(pour les Diatomées, il faudra attendre que je récupère les échantillons que je me suis envoyés en colis par la poste chilienne - il faudra aussi que quelqu'un se dévoue pour faire les extractions... je ne pense pas en avoir les compétences pour le moment)

PS : j'attends l'avis des admins pour savoir si un tel topic, un peu "fourre-tout", mais naturaliste quand même, est acceptable.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 28 Aoû 2014 19:45

Ca pourrait ressembler à ça.

Au cours d'une première visite, dans la Valle Del Encanto, à l'Est de La Serena, j'ai découvert quelques plantes.
Sauriez-vous leur donner un petit nom ?

Vue du site - je dirais qu'on est dans du "désertique"

Image

01 - Image
(un genre d'arbuste - je ne sais si c'est pérenne)

02 - Image

03 - Image
(un arbuste, avec des parties ligneuses)

J'ai parfois d'autres vues de ces plantes, je peux proposer des versions HD si ça peut aider la détermination.
Pour ce même site, j'en aurais deux ou trois autres à identifier.

Merci pour votre coup de main éventuel.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede PascalD » 28 Aoû 2014 20:33

Beau paysage, plantes superbes, belles photos, de quoi éveiller la curiosité ! après une recherche rapide la première ressemble à Tropaeolum tricolor la dernière semble être Adesmia confusa...

Bonsoir,
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 28 Aoû 2014 21:50

Merci beaucoup Pascal.

Effectivement, la première semble être bien Tropaeolum tricolor - la Capucine vivace...
Visiblement, c'est une plante que l'on trouve en pot dans les jardineries... mais je ne fréquente pas ce genre d'endroit.
Maintenant que je sais ça, je me demande si les quelques plants que j'ai pris en photo là-bas sont spontanés, des espèces locales ou si ça n'a pas été amené par l'homme (?)

(nota : j'aime bien les Escholtzia - le Pavot de Californie... j'ai été tout heureux de le voir en bord de mer en Californie)

Excellent aussi pour Adesmia confusa. La forme du fruit m'a sidéré...
Une Fabacée (fleur typique), avec pas mal d'espèces dans le genre.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede PascalD » 28 Aoû 2014 22:38

Pour compléter, la numero 2 doit être Phycella bicolor, endémique du Chili d'après ce site.
Pour info, ce même site donne le Tropaeolum originaire du Chili...
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Voyage au Chili.

Messagede Maraussan » 28 Aoû 2014 22:45

Fredlab :
Effectivement, la première semble être bien Tropaeolum tricolor - la Capucine vivace...


La Capucine vivace est une appellation partagée avec la Capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum), comestible et bien acclimatée dans certains potagers d'Europe. Comme quoi, vive le latin.
Dernière édition par Maraussan le 29 Aoû 2014 22:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 28 Aoû 2014 23:00

Merci Alain et Pascal (encore une fois)
J'adore ce forum 8-)

(et si j'avais su pour le côté "endémique" de la 02, j'aurais fait plus d'efforts pour la prendre plus en détail... manque de temps :cry: )

Je poursuis demain ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Gilles BILLARD » 29 Aoû 2014 02:47

Haaa Fred,
La voila l'explication de ton silence....
Je te réponds depuis la salle d'embarquement pour une nouvelle semaine en Crète et je me demande comment tu as pu voyager si loin avec du matériel photo digne de ce nom. Les limitations de poids en avion deviennent un véritable handicap pour les fouineurs que nous sommes. Si on veut emporter quelque chose de technique faudra bientôt voyager tout nu... :-o
Grrrr.
Bref, bon retour parmi nous.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Voyage au Chili.

Messagede André » 29 Aoû 2014 05:41

Bonjour à tous, Fred

PS : j'attends l'avis des admins pour savoir si un tel topic, un peu "fourre-tout", mais naturaliste quand même, est acceptable.


Mais quelle question, surtout lorsque l'on on voit les premières photos !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Voyage au Chili.

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Aoû 2014 08:48

Bonjour tout l'monde,


Hâte de voir d'autres photos Frédéric, car je ne sais si j'aurais le temps de lire tout le déroulement de ton voyage mais je suis sûre que l'on va se régaler ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité