Voyage au Chili.


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Re: Voyage au Chili.

Messagede Gilles BILLARD » 30 Aoû 2014 21:32

Hello Fred,
Je ne sais pas s'il est question des mêmes filets, mais j'ai vu un reportage sur la captage des brumes grace a des filets géants, ils récupèrent ainsi de l'eau pure qui est bien utile dans ces contrées souvent pauvres en pluviométie.... peut etre était-ce la même chose ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2014 21:38

Hello

Oui, Gilles, j'ai entendu parler de ces filets récupérateurs de rosée - je crois qu'il y a un entrefilet dans le Routard à ce propos, mais je ne sais plus si c'est à propos de ce coin du Chili.
Enfin, c'est une hypothèse.
Il ne me semble pas avoir vu un genre de rigole au pied des filets (et par ailleurs, certains étaient aussi tendu au-dessus des vignes, à l'horizontale :grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede André » 31 Aoû 2014 12:28

Bonjour à tous, Fred
Merci pour les vignes !!
je ne sais pas exactement à quoi servent les filets. je me demande si ce n'est pas une protection contre le rayonnement excessif du soleil.
On en trouve sur les vignes , dans le Valais suisse , vallée du Rhône , secteur où les vignes sont arrosées, mais à vent continu.
Autrement, les plantations de pommes sont souvent couvertes par des filet (Alsace, provence).

Pour en revenir à L'Azolla, Hegi dans Illustrierte Flora von Mittel-Europa , 1984, mentionne l'existence de 6 espèces au monde particulièrement en zone tropicale.

Il décrit A.filiculoides dont l'ère d'origine est en Amérique, zone pacifique- subtropicale de la Caroline jusqu''au Chili et Argentine .
La deuxième espèce décrite est A.caroliniana, originaire d'Amérique également , au nord jusqu'au lac Ontario et au sud jusqu'au Brésil.

La différence entre les deux au cas où tu en as rapporté dans tes bagages :
A.filiculoides :
Lobe supérieur des feuilles à papilles unicellulaires, glochidies non cloisonnées

A.caroliniana
Lobes sup. des feuilles à papilles bi-cellulaires, glochidies cloisonnées

Curieusement Prelli dans , "Les Fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale, 2001" utilise les même caractères pour différencier A.mexicana de A.filiculoides.
Or aucun n'indique de synonymie entre les deux espèces.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Voyage au Chili.

Messagede André » 31 Aoû 2014 12:42

Re
A.caroliniana Willd. est bien synonyme de A.mexicana C.Presl ( voir Frey, Frahm, Fischer , Lobin, Die moos und Farnpflanzen Europas, 1995
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 31 Aoû 2014 12:45

Merci André pour cette recherche sur Azolla.
A la rigueur, je peux poster un crop sur certaines zones de la vue 05, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas chercher les critères permettant de différencier des espèces de plantes, plus encore pour les Fougères, les "Mousses".
(je sais faire ça chez les Oiseaux)
Je n'ai pas ramené d'échantillon de plante - là encore, je ne sais pas trop comment conserver de l'organique (des flacons d'alcool ? j'avoue avoir du mal à envisager la chose dans mes bagages) :?

On en restera à Azolla sp... c'est déjà pas mal d'avoir vu cette "fougère"
(il y avait juste une petite mare, je n'ai plus vu cette plante ailleurs)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 31 Aoû 2014 13:14

Nous reprenons la route, direction Punta de Choros, un petit port de pêche situé dans la Reserve Nationale de Pinguinos de Humbolt (traduire : Pinguinos -> Manchot)
Sur les derniers km de piste, alors que le soleil est franchement et dramatiquement déclinant (nous ne sommes pas loin du Tropique du Capricorne... c'est l'hiver dans l'hémisphère Sud et sous les Tropiques, le Soleil est rapidement en haut, rapidement couché), nous faisons des rencontres sympathiques...

ImageDSC_1714-small by fredlab, on Flickr

ImageDSC_1732-small by fredlab, on Flickr

Deux "Zorro chila" (une des deux espèces de Renard que l'on peut voir au Chili), adorables et pas sauvages pour un sou (peut-être attendaient-ils qu'on leur donne à manger) et...

Image

... une bande de Guanacos, la version sauvage du Lama... des bestioles assez rares à observer (du moins dans cette partie là du Chili... je ne sais pas ce qu'il en est de la partie Sud)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 31 Aoû 2014 22:02

Le lendemain, avant de prendre le bateau pour l'Ile Damas (au large de Punta de Choros), je m'adonne à une de mes activités favorites... l'exploration de la laisse de mer.

Assez vite, je tombe sur un animal rêvé - certes, pas en super état

Image

Une Physalie aka Galère portugaise. Je suis un peu déçu par la taille (j'avais en tête de simples illustrations et j'imaginais un machin pluridécimétrique). J'en récupère une à l'aide d'un morceau de plastique (on trouve ça aussi dans la laisse de mer - surtout que nous ne sommes pas dans une station balnéaire et que nous sommes hors-saison) et je vais montrer ma trouvaille au reste de ma petite famille. En rentrant, je croise un marin qui m'interpelle en voyant la chose... il semble bien connaître sa terrible brûlure et il me dit que quand il y en a beaucoup, ça annonce la Niña.

Sinon, je vais ramasser quelques coquillages.

Image

Si vous avez des idées sur le nom de leurs propriétaires...

Pour 1, je pense que c'est une coquillage mangé en quantité industrielle car à côté du port, j'ai vu des tas énormes de ces coquilles.
Pour 2, je n'avais jamais vu de "Gibbule" de cette taille :shock:
Pour 3, sur une autre plage, il y avait des emplacements où il n'y avait que de ces coquilles, sur plusieurs cm d'épaisseur.
Pour 4, visiblement, ça se mange aussi... j'ai pensé à un genre de Patelle, mais a priori, on est plus proche de l'ormeau (dommage, l'intérieur de la valve n'est pas nacré) - un genre de Diodora ?
Pour 5, la taille est déjà balèze pour ce genre "Balane"... alors que dire de ce spécimen

Image
(à gauche, celui qui est photographié sur la planche ci-dessus - je n'ai malheureusement pas pu ramener le machin de droite... mauvais nettoyage, il y avait des balanes en cours de putréfaction :? )

J'ai aussi vu des sortes de Chitons d'au moins 10 cm de long... des Moules du même acabit :shock:
Nous ne sommes plus très loin de la "loi du mile"

Dans un prochain post, vous verrez quelques Vertébrés, à poil ou à plume.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 04 Sep 2014 10:08

Hello

Fredlab a écrit:Si vous avez des idées sur le nom de leurs propriétaires...

:?:

Autrement...
Fredlab a écrit:Dans un prochain post, vous verrez quelques Vertébrés, à poil ou à plume.

... au cas où vous auriez le loisir d'y aller, quelques noms...

Image
(un couple de "Lile" alias Red-legged Cormorant - Phalacrocorrax gaimardi)

Image
(des "Piquero(s)" alias Peruvian Booby - Sula variegata - des Fous... mais pas de Bassan)

Image
(et enfin, les Manchot de Humbolt... je n'ai pas plus proche et bien que le bateau soit encore à bonne distance de la rive, ils ont commencé à partir vers les hauteurs, avec leur démarche trop rigolote...)

Image
(une colonie de "Guanay", une autre espèce de Cormoran, noirs, à plastron blanc - Phalacrocorax bougainvillii - à l'origine du .... guano)

Image
(des Pelicano(s) - Pelecanus balladurus)

Nous avons fait le plein d'oiseaux... passons aux Mammifères...
Dernière édition par Fredlab le 04 Sep 2014 10:46, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 04 Sep 2014 10:21

On aurait pu voir des Dauphins voire des Baleines... mais non...

Image
(quelques Otaries à crinière (Lion de mer) - Otaria flavescens)

Image
(hembra - la femelle)

Image
(macho... le mâle)

Au détour d'un rocher, nous avons aussi vu une Loutre de mer (chungungos - Lontra felina)... toute excitée..

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede PascalD » 04 Sep 2014 20:39

Bonsoir,

bon, puisqu'il n'y a pas affluence je propose (en curieux) quelques pistes pour tes fruits de mer :
- pour le 1 Concholepas concholepas qui semble apprécié au Chili ;
- Pour le 2, chez les Trochidae Tegula atra présente ce type de taille respectable ;
- pour le 3, sur nos côtes les coquilles de Turritella sp. érodées donne cet aspect, en cherchant sur cette base je suis tombé sur Gazameda cingulata présente au Chili, on doit s'approcher... ;
- Le 4 une Fissurella sp. ;
- du côté des Cirripèdes pour le 5 je vois le "Picoroco" Austromegabalanus psittacus qui colle bien à ton gros balane.

Très belle la photo des Pélicans !
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité