Il y a de la vie partout


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Il y a de la vie partout

Messagede Fredlab » 09 Mar 2012 11:15

Hello

Je démarre un nouveau fil qui va me servir à placer, quand j'en aurais l'occasion, quelques images issues de mon "travail" de stacking.

Je commence par un sujet qui m'avait interpellé l'année dernière mais je n'avais pas pu pousser les séries.
(trop de choses à faire)

Sous les feuilles de Capillaires, quand on s'y prend à l'heure, on trouve des sores de sporanges, protégées en partie par une "écaille" ou indusie.

Image
(au 4x chinois - en taille originale ICI)

Au 20x Olympus Mplan LWD

Image
(en taille réelle ICI)

Je n'avais pas poussé mes investigations plus loin... en fait, j'attendais un objectif plus fort que le 4x chinois, mais en plus performant que mes MPlan Olympus.
Maintenant que je commence à maitriser le Mitutoyo, j'ai repris mon sujet d'études.
Malheureusement, quand on se promène en se moment, à la récolte de Capillaires, on se retrouve avec des sporanges ouverts.

Hier, lors d'une visite des Salines de Salins-les-Bains (patrimoine mondial de l'UNESCO - si vous ne connaissez pas, c'est très intéressant), je découvre des capillaires dans un souterrain, profitant d'un néon pour pousser (il y a de le vie partout)

Image

Je fais un petit prélèvement.

Au Mitutoyo PlanApo 10

Image
(en taille originale ICI - au niveau des cellules de feuilles, ça fait un peu "soupe de pixels"... un truc à (re)bosser)

Un crop au niveau d'un sporange montre quand même que l'équipement fonctionne pas mal

Image
(mais je me pose quelques questions : une loupe bino ne fait-elle pas mieux)

Un essai avec le Nikon BD M Plan 40x ELWD

Image
(en taille originale ICI - où l'on voit que les cellules commencent à manquer d'eau)

Bon, je ne sais pas si je vais pouvoir refaire une ou deux piles au 40x... la capillaire est bien desséchée.
Il faudrait que je passe au microscope.

Je ne sais pas si ce fil (où je me la raconte) va intéresser du monde.
On verra bien. :?
Dernière édition par Fredlab le 09 Mar 2012 12:29, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Il y a de la vie partout

Messagede PierreH » 09 Mar 2012 11:23

Beau !

Pour te dire si une bino ferait mieux (et quelle gamme de bino), il faut évaluer la résolution de ton système.
Ce qu'il manque au minimum à tes clichés, c'est une échelle.
Pas forcément sur l'image, mais au minimum l'info dans le texte de la largeur du champ.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Il y a de la vie partout

Messagede Fredlab » 09 Mar 2012 11:27

Hello

Merci Pierre.
Oui, c'est un de mes défauts, je ne pense pas toujours (ou je ne fais pas l'effort) de mettre une échelle.
Disons qu'un sporange de capillaire, c'est un sporange et on connait sa taille.

Je vais remettre une photo au Mitutoyo avec une échelle.
(je dois avoir ça en stock)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Il y a de la vie partout

Messagede Fredlab » 09 Mar 2012 11:38

Avec une échelle

Image
(en taille originale ICI)

Un crop au niveau d'un sporange

Image

Pour la bino... à 300 euros le Mitutoyo + tout le reste, je voudrais bien une confrontation avec une Wild par exemple (Pierre, ton système ?)
Enfin, en mettant à disposition des images à 100%, je ne triche pas... il est clair que redimensionnée à 800 pixels, ça fait bien net...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Il y a de la vie partout

Messagede PierreH » 09 Mar 2012 11:56

Fredlab a écrit:je voudrais bien une confrontation avec une Wild par exemple (Pierre, ton système ?)


je peux le faire si tu m'envoies un échantillon.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Il y a de la vie partout

Messagede Fredlab » 09 Mar 2012 12:05

Re
PierreH a écrit:
Fredlab a écrit:je voudrais bien une confrontation avec une Wild par exemple (Pierre, ton système ?)

je peux le faire si tu m'envoies un échantillon.

Merci... juste que le temps d'envoi et l'échantillon sera en très mauvais état.
En fait, l'idéal serait que tu déniches une capillaire avec ses sporanges dans le même état d'évolution.
Je pense que ça n'est pas encore la saison.
(enfin, tu es sudiste, ça risque fort d'être décalé par rapport à chez moi...)

On en reparlera.
Il n'y a aucune urgence.

*** aux modos/admins : pouvez-vous déplacer ce topic dans "Ambiances natures" ou "Sans catégorie" car au final, je pense que je ne vais pas mettre que de la botanique - merkiii... ***
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Il y a de la vie partout

Messagede PierreH » 09 Mar 2012 13:26

ça ne va pas être possible pour moi de chercher un échantillon : je ne touche plus le sol, surtout à cause du travail...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Il y a de la vie partout

Messagede Fredlab » 09 Mar 2012 13:36

Re

PierreH a écrit:ça ne va pas être possible pour moi de chercher un échantillon : je ne touche plus le sol, surtout à cause du travail...


Il n'y a pas d'urgence 8-)
(par ailleurs, cette "fougère" est très commune... il suffit de s'arrêter le long d'un vieux mur...)

Franchement, ne te bile pas.. le boulot et les autres choses d'abord.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Il y a de la vie partout

Messagede Daniel » 09 Mar 2012 18:18

Bonsoir,
encore des images superbes avec ces capillaires.
Le rendu est remarquable et évoque les peinture hyperréalistes.

Je ne pense pas qu'au stéréomicroscope cela soit mieux car le centre de l'optique n'y est pas utilisé sauf dispositif spécial.

Je ne sais pas si je trouverai des sporanges frais, mais Je pourrais proposer de faire des images comparables avec ma Nikon SMZ.
La bino a l'avantage de la facilité d'emploi, de la visée stéréoscopique, du zoom qui permet de cadrer mieux... et pour moi de la possibilité de faire de la stéréo de sujets mobiles.
Mais les optiques de microscopes sont de toute façon supérieures en qualité sur le papier à grandissement photographique égal. (celles de bino sont utilisées avec projectif.)

Je suis un peu comme Pierre coincé par le travail, mais je peux essayer de me délasser un peu.
Je ferai d'une pierre 2 coups, mais pour moi, ce sera surtout pour comparer des couples stéréo issus de la bino et de piles pour zedification, traitées avec combineZ.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Il y a de la vie partout

Messagede Fred » 10 Mar 2012 10:52

Je veux bien comparer ce que tu veux il suffit de me l'envoyer pour ma part aussi. Donc des trucs morts et qui se conservent :)
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Suivante

Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron