Pour mieux me connaître !

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Pour mieux me connaître !

Messagede Jean » 09 Sep 2007 17:23

Bonjour à tous, et très heureux d’être parmi les premiers à me présenter sur ce beau forum , on peut déjà en juger.
J’habite Corcelles les Monts, petite commune proche de Dijon , à 5km seulement de Marsannay la Côte, au début de la Côte de Nuits ( n’en disons pas plus ! )
J’ai un âge qui hélas pour moi commence par un 7 depuis quelques mois, mais mes nombreuses passions, dont bien sûr l’amour de la nature sous toutes ses formes sont loin d’être taries !
Ma formation n’est pas celle d’un scientifique, ou plutôt si, elle l’est de manière complètement autodidacte.Ma profession principale étant musicien !
Après le lycée, j’ai débuté dans la TSF, comme on disait à l’époque, et je me suis retrouvé dépanneur radio télé lorsque l’entreprise où je travaillais a fermé en 1968.
De fil en aiguille, j’ai été enseignant (prof de musique !), puis parallèlement, mes diplômes musicaux me le permettant, violoniste, en compagnie de mon épouse, à l’orchestre de l’Opéra de Dijon, d’où j’ai pris ma retraite il y a cinq ans…déjà !
Pour en revenir à la nature et son observation, c’est une vieille passion qui a débuté tout gamin quand je capturais des insectes pour les observer lors de mes vacances à la campagne chez mes grands parents…et qui dure toujours.
J’avais eu pour Noël, ce devait être en 1948-49, un petit microscope Optico qui m’a ouvert la porte à toutes sortes de merveilles, je crois que beaucoup ont commencé comme ça !
Depuis j’ai un petit labo (6m² !), construit dans un angle du sous-sol de la maison et ma foi bien équipé, :
Un microscope Lomo acheté à l’époque de la guerre froide , où les Russes, pour glaner quelque dollars vendaient à un prix dérisoire un matériel de haute qualité, avec contraste de phase, éclairage oblique, fond noir etc,etc.
Un autre microscope récent, le Paralux L 3000, surtout intéressant par sa compatibilité avec les objectifs aux normes actuelles
Côté photo, plusieurs boîtiers Canon 24x 36, avec les quels j’ai fait des centaines de clichés noirs et couleur ( je développais moi-même), et finalement trois ou quatre appareils numériques, dont le EOS 350 D et son superbe 60mm macro, et une camera Microcular 3MP pour le microscope…
Je vais arrêter là cette énumération, ne voulant pas monopoliser toute la bande passante du forum pour ma présentation !!
Quelques passions supplémentaires : voyages ( j’ai presque fait le tour de la planète bleue !), lecture, littérature, orthographe et amour du (beau !) français, (on va en reparler !), vidéo, prise de son, un peu de composition musicale( je ne suis quand même pas Beethoven !) peinture, beaux –arts, balades dans la nature.
A tous mes futurs amis du forum, j’adresse un grand bonjour, en sachant que nous nous retrouverons dans ses pages et toute mes amitiés, ainsi qu’à notre administrateur. Le connaissant, je vous assure qu’il ne ménagera pas sa peine !

Jean :D
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Pour mieux me connaître !

Messagede Christian » 10 Sep 2007 09:38

Bonjour Jean,

Merci d’avoir inauguré cette rubrique avec ta sympathique présentation !
Il nous reste encore du travail pour finaliser ce forum Naturaliste et ta présence ici est bienvenue.
J’espère que nous pourrons admirer (enfin) tes magnifiques microphotos de cristallisation mais bien-sûr aussi toutes tes trouvailles ! ;)

Amitiés et à bientôt ici
Christian
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pour mieux me connaître !

Messagede Bertrand » 17 Sep 2007 16:09

Bonjour Jean,

Très heureux de te retrouver ici!!!

Comme te l'a dit Christian, tes micro-cristallisations sont les bienvenues, de même que tes photos d'entomologie, diatomées...et toutes les autres!!!

Certes, il nous reste du pain sur la planche pour aboutir à la forme définitive de ce forum naturaliste...

Bienvenue parmi nous!

Amitiés,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Pour mieux me connaître !

Messagede André » 17 Sep 2007 20:06

Bonjour Jean
Bienvenu sur le forum où l'humour,la poésie et l'Art en général ont aussi leur place!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11694
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pour mieux me connaître !

Messagede Sushi » 25 Oct 2007 21:56

Bonjour Jean,

Très heureux de te retrouver sur ce forum. J'ai hate de te lire.

@+
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Sushi
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 25 Oct 2007 20:55
Localisation: La saunière 13mn de Guéret

Re: Pour mieux me connaître !

Messagede OMessmer » 18 Mar 2009 16:35

Bonjour Jean !

Te voilà, heureux comme un poisson dans l'eau ! Ici, tu peux nous faire partager avec ta passion (que j'ai aussi d'ailleurs) voir pousser les cristaux croître sous l'oeil de tout microscope !
Tellement que j'avais passé de trés bons moments à voir pousser, de ça et la, des cristaux carrés et multicolores d'une solution de chlorure de Potassium ! Et que quelques minutes plus tard, une foultitude de carrés multicolores vous parsemait votre champ visuel d'éléments colorés d'un bleu profond vers les nuances d'un bel rouge, bref, toutes les couleurs d'un arc en ciel dignement vus sur mes préparations ! Spectacle dont je ne pouvais pas m'en passer ! Plop ! un minuscule carré coloré, venant se grossir et d'autre part, encore un Plop ! un autre carré de cristal se venant rajouter et plop, plop et re-plop ! toute une foultitude de carrés, de toutes les nuances colorées venait à me caresser mon esprit, remplir mon âme de toute une bonté, bonheur d'assister à toutes ces éclosions de ces carrés, multicolores, issus de ça et là, aléatoirement ! Quel spectacle, quel feu d'artifice, bon sang , ces carrés plopant de l'inconnu, toutes ces incroyables couleurs ! ...

Voilà, mon état d'ame, que je partage très volontiers avec toi, cher l'ami Jean ...

A bientôt pour se faire partager d'autres découvertes cristallographiquement parlant !

Olivier . . . ému devant toutes ces explosions de couleurs se cachant sous des formes géométriques, triangulaires, carrées, rectangulaires, etc...
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités