Présentation de jeanly

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Présentation de jeanly

Messagede jeanly » 24 Fév 2022 18:58

Bonjour à vous tous,
Je me prénomme Jean, j'ai 75 ans et je réside sur Lyon.
Mon histoire en quelques mots.
J'ai consacré un grand nombre d'heures sur mes loisirs à l'étude et l'observation des éphémères, trichoptères et coléoptères au service d'une passion : la pêche à la mouche des salmonidés en catch and release associée à une autre passion : la photographie.
J'ai beaucoup appris sur ce monde fascinant notamment sur le couple biotope-biocénose même si je suis bien conscient que je demeure un ignorant. Mon objectif était de pouvoir réaliser des montages qui soient au plus près de mes observations : forme, volume, couleur, stade d'émergence, ... même si ce ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte pour leurrer ces satanés poissons ;)
Je me suis aidé d'un stéréo microscope Olympus SZ6045 que j'avais bien équipé dont je souhaite m'en séparer. Si quelqu'un est intéressé il peut me contacter sachant que je n'ai aucune idée du prix raisonnable auquel il faut le proposer.
Malheureusement un accident lors d'une séance de pêche en Autriche il y a 7 ans à mis fin à cette passion (pourquoi vouloir être orgueilleux parfois ?).
Aujourd'hui j'ai toujours la passion de l'observation et de la photographie. Alors, je me suis orienté vers la proxiphotographie et la macrophotographie.
Ayant la chance d'avoir un jardin, de vivre à proximité d'espaces boisés et de champs, mon terrain de jeu est vaste et riche. Mais j'ai tout à apprendre.
Je viens donc vers vous pour bénéficier de vos conseils, de votre expertise (je note qu'elle est grande) sur les techniques que vous utilisez mais aussi sur l'identification de certains sujets.
Voilà, je vous ai tout dit.
Bien à vous
Jean

PS : je joins une photo de l'équipement à tout hasard
image6.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche image6.jpeg (76.54 Kio) Vu 1340 fois
jeanly
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 14 Jan 2021 09:59
Prénom: Jean

Re: Présentation de jeanly

Messagede André » 25 Fév 2022 07:14

Bonjour Jean et bienvenue sur le Naturaliste !

Je ne comprends pas ton projet de vente de la bino vu tes projets d'observations et d'identifications ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Présentation de jeanly

Messagede 6le20 » 25 Fév 2022 09:07

Bonjour Jean et bienvenu sur le Forum... ! :D

Comme André, je ne comprends pas que tu veuilles se séparer de ce bel appareil, magnifiquement équipé pour photographier tes sujets de prédilection...

Ceci dit, photographier des bestioles dans l'eau nécessite pas mal de patience et de mise en œuvre : voir par exemple Bunodeopsis strumosa.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Présentation de jeanly

Messagede jeanly » 25 Fév 2022 18:04

Bonjour,
6le20 a écrit:Bonjour Jean et bienvenu sur le Forum... ! :D

Comme André, je ne comprends pas que tu veuilles se séparer de ce bel appareil, magnifiquement équipé pour photographier tes sujets de prédilection...

Ceci dit, photographier des bestioles dans l'eau nécessite pas mal de patience et de mise en œuvre : voir par exemple Bunodeopsis strumosa.
André a écrit:Bonjour Jean et bienvenue sur le Naturaliste !

Je ne comprends pas ton projet de vente de la bino vu tes projets d'observations et d'identifications ?

Merci à vous deux et je comprends vos interrogations. je vais donc apporter quelques précisions complémentaires.
Ma démarche aujourd'hui consiste essentiellement à photographier le "vivant" dans son environnement en adéquation avec mes capacités physiques. Je ne suis pas handicapé mais je souffre de plusieurs pathologies qui restreignent significativement certaines possibilités.
Fini le temps de mes balades sur les bords des rivières, torrents, lacs, ... pour recueillir mes sujets de prédilection afin de les observer sous la bino.
J'ai un peu cherché ma voie au travers de différentes expériences (soufflet, MP-65 en location, focus stacking, tubes d'extension, ...) pour arriver à la conclusion qu'il me fallait un équipement assez léger, maniable, aisément transportable, de la stabilité et un bon éclairage souvent nécessaire.
Je suis arrivé à une solution qui me convient : Sony A7R2, FE 90mm macro, Flashs Godox HSS, zoom 100-400, trépied Berlebach, rail micro et tubes allonges, mais pas tout en même temps bien entendu
J'ai aussi renoncé à capturer et conserver les insectes, je ne sais pas faire correctement. mes tentatives de dessication avec des odonates ont été désastreuses, je préfère tenter de les prendre en vol ce qui est exercice ardu.
Voilà pourquoi je pense ne plus avoir besoin de cette bino en me disant qu'elle pourrait servi à une personne qui en aurait l'usage.
jeanly
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 14 Jan 2021 09:59
Prénom: Jean


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités