Présentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Présentation

Messagede Tom_45 » 30 Nov 2022 18:08

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 27 ans et je suis agriculteur dans le Loiret.
C'est en ayant rencontré une mauvaise herbe dans mes champs que je suis arrivé ici.

Merci pour votre accueil.
Tom_45
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 30 Nov 2022 18:05
Prénom: Thomas

Re: Présentation

Messagede Dutilleul9 » 30 Nov 2022 18:53

Bonsoir et bienvenue Tom,
P'tiot oublie ta vision des mauvaises herbes ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Présentation

Messagede YVES50 » 30 Nov 2022 19:30

Bonsoir Thomas,
Il n'existe pas de mauvaises herbes, simplement des plantes qui poussent là où l'on ne voudrait pas.
Pour cette petite euphorbe adventice, on peut sans aucun doute la laisser en place, à moins qu'elle ne devienne vraiment envahissante.
Si oui, avant de traiter à l'arrache, il est préférable de se poser la question de ce foisonnement. Trop de nutriments sur la parcelle ? Ce ne sont pas vos conseillers-techniciens agricoles qui pourront répondre sainement, sans arrière pensée. Issus des firmes, ce ne sont que des vendeurs.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Présentation

Messagede Tom_45 » 30 Nov 2022 21:07

Effectivement, il n'existe pas de "mauvaises herbes"; simplement des plantes qui ne poussent pas au bon endroit :lol:

Pour revenir à l'Euphorbe : il est présent de façon assez sporadique sur l'ensemble de mes parcelles de colza à l'exception d'une en particulier où il y a environ 30% de la parcelle ou cette plante concurrence de façon notable mon colza.

Il y a eu un apport d'engrais organique sur la parcelle (fiente de volailles sèches) donc avec apport de nutriments.

Cette plante je l'avais déjà aperçue auparavant mais elle ne m'avait jamais posé problème de la sorte.
Nous avons eu un automne exceptionnellement doux et chaud cette année et je pense qu'avec le changement climatique, nous observons petit à petit dans nos champs des changements de façon générale...

Être agriculteur c'est travailler avec la nature : l'observer et la comprendre sont une des clés de la réussite à mon sens, ce n'est pas toujours évident :lol:

Merci pour vos messages.
Tom_45
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 30 Nov 2022 18:05
Prénom: Thomas

Re: Présentation

Messagede Maraussan » 30 Nov 2022 22:13

Il est vrai que cette euphorbe est nitrophile, mais peut tout autant pousser sur des terrains désespérés. Elle sera un peu moins haute, un peu moins présente, mais sera là et y restera. Ce sont les autres plantes qui disparaissent, sélectionnées par les étés caniculaires et le déficit de précipitations.

D'autre-part, le nitrate hélas est véhiculé in-fine par les nappes phréatiques, et des terrains anciennement pauvres connaissent actuellement une évolution spectaculaire de leur végétation. L'ortie, inconnue durant des décennies sur ces parcelles, est devenue omniprésente durant les mois encore humides.

https://wikiagri.fr/articles/leuphorbe- ... atin/20353
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités