Copépodes - taxis pour microorganismes


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Copépodes - taxis pour microorganismes

Messagede Bernard-J » 19 Aoû 2014 20:57

J'essaie de reprendre un peu mon activité de vidéaste. Ainsi je viens d'ajouter un petit film sur ma chaîne Youtube.
Les commentaires sur le film sont en anglais, mais j'ai ajouté une description en français, ainsi que les liens des travaux mentionnés.

https://www.youtube.com/watch?v=Cp57C8-78s0

J'espère qu'elle vous plaira!
Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Copépodes - taxis pour microorganismes

Messagede Gérard-Breton » 19 Aoû 2014 21:27

Bonsoir Bernard, tous,

Très sympa, cette vidéo. J'aime bien.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Copépodes - taxis pour microorganismes

Messagede Simbad » 20 Aoû 2014 00:05

Belle réalisation ! Bravo !
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Copépodes - taxis pour microorganismes

Messagede DanielCrabbé » 20 Aoû 2014 10:59

Bonjour Bernard,

Très intéressant.
Merci.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Copépodes - taxis pour microorganismes

Messagede Maraussan » 20 Aoû 2014 22:40

Bernard-J :
Les copépodes sont des petits crustacés qui sont ubiquitaires et très répandus. Ils sont souvent porteurs de ciliés péritriches et d'algues. Ces épibiontes ne semblent pas les gêner. Moins connu, ils peuvent aussi être porteur de bactéries pathogènes comme celles du choléra - évidemment où cette maladie est endémique.


Tout à fait,
j'oserais préciser qu'en Europe, les copépodes sont (ou peuvent) être porteurs sains de leptospirose ictérohémorragique (maladie des pècheurs due à Leptospira hæmorrhagae et autres), colibacilles fécaux (Escherichia coli ETEC/EHEC…), streptocoques (Streptococcus groupes A/B…), staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), vibrion septique (Clostridium septicum), fièvres typhoïde et paratyphoïde (Salmonella typhi et Salmonella paratyphi), choléra (Vibrio cholerae), peste dans certains sous-sols (Yersinia pestis)...
L'apparence des eaux n'est en aucun cas un indicateur de la présence (ou absence) des germes, c'est à bien comprendre.

Pour info, un ami proche est décédé de leptospirose ictérohémorragique, à l'issue de prélèvements de routine.

Positif à Yersina pestis, mai 2014, Asie
Positif 800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Positif 800.JPG (214.73 Kio) Vu 5463 fois


Etonnant, non ?
Carte de la répartition mondiale des foyers actuels de peste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Carte de la répartition mondiale des foyers actuels de peste.jpg (51.48 Kio) Vu 5460 fois
Dernière édition par Maraussan le 21 Aoû 2014 20:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Copépodes - taxis pour microorganismes

Messagede Bernard-J » 21 Aoû 2014 19:20

Merci Alain pour ce complément d'info très intéressant- assez effrayant - , et à tous pour votre visite.
Effectivement, bien souvent les maladies bactériennes ou virales sont transmises par d'autres microorganismes. C'est un sujet d'étude fascinant. Par exemple, j'avais pas mal travaillé avec les legionellas et dans pratiquement le 100% des eaux contaminées l'on a trouvé des amibes en grand nombre, surtout Hartmanella vermiformis. J'avais même mis en ligne une petite video:
https://www.youtube.com/watch?v=fqMGr8qnWuw
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Copépodes - taxis pour microorganismes

Messagede Maraussan » 21 Aoû 2014 21:59

Re-bonsoir...
dans la même série des réalités parfois débilitantes, je n'ai osé mentionner le fait que les amphibiens, dont les crapauds communs de nos jardins (leur présence constitue néanmoins une bénédiction), sont fréquemment porteurs sur leur peau de germes du type Salmonelles (dont Salmonella enteritidis, possiblement létale). Partant du principe que les amphibiens sont particulièrement sensibles à la qualité de l'environnement, ces germes se sont donc présents que dans des écosystèmes sains : une logique de monde à l'envers.

Conduite à tenir
Si certain(e)s croient encore qu'embrasser un crapaud peut faire apparaitre un Prince Charmant, c'est leur affaire. Personnellement, je ne manipule ces bestioles qu'avec précaution, et me lave les mains après.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités