Oeufs éclos de tardigrade dans une mue


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope

Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Messagede Literati » 15 Oct 2008 14:02

Bonjour à tous,

Je ne trouvais pas de salle pour le phylum tardigrada (je sais je suis susceptible pour mes petits chéris héhé), j'ai hésité entre la salle des arthropodes ou des animaux, mais j'ai décidé de poster ici, en espérant peut-être une salle à part pour les ti-nounours. Drôle de façon de demander je sais! :mrgreen:

J'avais conservé cette mue de Milnésium tardigradum et ça a porté fruit, je suis grand-papa depuis hier! :D

Je suis désolé pour le mauvais équipement.

Michel
Literati
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2008 14:56
Prénom: Michel

Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Messagede Literati » 15 Oct 2008 14:34

Ce que j'aime de ce forum, c'est qu'il s'intéresse aussi à la nature et dans mon cas, au milieu entourant (wow... quel paradoxe!) mes observation!

Alors voici l'arbre où a été pris l'échantillon le 6 octobre dernier:


Larix laricina. Les "vieux" ici l'appellent l'épinette rouge et les autre le mélèze. Il est le seul de nos conifères à se dépouiller de ses feuilles pendant l'hiver.
Image

Image


Si quelqu'un connaissait l'identité de ce lichen ce serait bienvenu!
Image


Et un pré-bonsai de 30 ans:

Image
Dernière édition par Literati le 15 Oct 2008 14:58, édité 1 fois.
Michel
Literati
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2008 14:56
Prénom: Michel

Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Messagede Literati » 15 Oct 2008 14:57

Là je me paye un triple post... je viens de me mettre tout les modérateurs à dos. :( J'aurais pu éditer, mais je voulais donner la chance à ceux qui avaient lu les précédents messages d'être aviser du suivi.

J'ai aussi oublié de faire mention de petit chemin asphalté que l'on voit à droite de la première photographie. Il s'agit de la Route Verte, qui passe en plein centre de mon terrain. Il s'agit de la plus grande piste pour vélo en amérique du nord... 4000km! Dans notre région, elle emprunte une ancienne voie ferrée qui avait été construite sur le terrain des propriétaires.

Le site de la Route Verte.
Michel
Literati
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2008 14:56
Prénom: Michel

Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Messagede Christian » 16 Oct 2008 11:32

Bonjour Michel,
Merci et bravo pour tes vidéos !
Je ne trouvais pas de salle pour le phylum tardigrada (je sais je suis susceptible pour mes petits chéris héhé), j'ai hésité entre la salle des arthropodes ou des animaux, mais j'ai décidé de poster ici, en espérant peut-être une salle à part pour les ti-nounours.

N'est-ce pas des Micro-métazoaires ? (j'y ai déplacé tes sujets)
la plupart des espèces se situe en dessous de 500 microns !
Ils sont effectivement proche des arthropodes, mais aussi de vers ronds je crois ...
http://www.cg49.fr/meteo/medias/PDF/pub ... grades.pdf

Pour ton coin, tu peux aussi nous le présenter en détail dans "Votre environnement" viewforum.php?f=170 mais il est très agréable aussi de voir des images de biotope liées à un spécimen, comme tu l'as fait ici.
(en revanche dans les Collections faut pas trop en abuser car elle seront toutes classée dans la galerie avec le nom du sujet... tu aurais par exemple un mélèze avec un joli nom latin de tardigrade :D )

Pour les Bonsaïs (j'adore) cela dépend du sujet … perso j'en ai présenté un dans un sujet fourmi viewtopic.php?f=106&t=48 :D mais on peut très bien poster un sujet complet dans les végétaux par exemple.
Le tout étant de ne pas trop mélanger les genres, histoire de s'y retrouver dans les débats.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Messagede André » 20 Oct 2008 09:39

Bonjour Michel

ici en France,nous avons aussi ,en montagne ,un mélèze:le mélèze d'Europe (Larix decidua).
Il paraitrait que ce sont les émigrants français qui arrivant par chez toi,ont donné le nom vernaculaire d'épinette à tous les conifères qu'ils ne connaissaient pas,d'où l'épinette rouge pour le mélèze,l'épinette noire pour un épicea...
Le lichen se trouvant sur ton mélèze pourrait correspondre à Hypogymnia,mais il faudrait le regarder de plus près!

Les tardigrades se promènent dans les parcs chez vous?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Messagede PROVENCE » 22 Oct 2008 13:25

Bonjour à tous,

la plupart des espèces se situe en dessous de 500 microns !


C'est vrai pour les tardigrades cuirassés du genre HETEROTARDIGRADA (par exemple Echiniscus), mais dans la classe des EUTARDIGRADA ils sont plus grand et vont jusqu'à 1200 microns pour Macrobiotus hufelandi.

Bravo pour la vidéo qui est trés instructive, mais elle ne permet pas l'identification certaine du tardigrade, je pense que tu l'avais faite avant.

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude


Retourner vers Micro-métazoaires (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron