[Echange] ou Don de préparation Ixodes ricinus

Echange et troc de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Echange] dans le titre du sujet
Règles du forum
Echange de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Echange] dans le titre du sujet

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Olivier » 15 Fév 2010 21:10

OK je m'occupe de cela. Les envois partiront d'ici mercredi.

Je constate avec grand plaisir que tu mets en pratique avec succès la technique que tu as apprise de mon ami Paul Leroy lors du séminaire de microscopie que j'avais organisé en 2009.


Absolument, mais mes montages n'ont pas atteint la qualité des siens. Il m'en a envoyé quelques uns récemment et c'est vraiment la classe !
C'est effectivement lui qui m'alimente en matière première car il a des petits élevages.
Paul a un PC depuis peu, espérons qu'un jour il nous rejoindra sur le forum ! ;)

Je peux te proposer en échange une lame d'une coupe de Basidiomycète (Pseudoclitocybe cyathiformis)


C'est parfait je t'en remercie d'avance !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Olivier » 16 Fév 2010 13:43

Je rajoute un élément important concernant la légende de mes lames : c'est une de mes grandes faiblesses, je légende avec un feutre fin indélébile, mais il va sans dire que tout nettoyage à l'alcool, acétone, xylène efface définitivement le marquage.

Si vous avez une bonne suggestion à me faire sur ce point je suis preneur.

Sinon considérez que ma proposition de préparation devient permanente jusqu'à avis contraire.
J'ai de la matière, j'en referai au besoin, il faut juste être un peu patient.

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Jean B » 16 Fév 2010 14:03

Bonjour à tous et à Olivier,

j'ai lu (mais où ?) qu'il fallait écrire à l'encre de chine, ou une impression laser, puis vernir l'étiquette. Paraît-il qu'après, la lame peut même être lavée dans l'alcool.
Je me pose aussi la question du type d'encollage : papier gommé "à lécher" ou autocollant ? Dans les 2 cas, j'ai vu de vieilles étiquettes se décoller.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Gerard78 » 16 Fév 2010 14:54

Bonjour tout le monde,
Oui Jean!
Pour mes bestioles (larves et adultes d'invertébrés aquatiques) je pratique comme suit:
1- tubes à hémolyse en verre avec alcool 80% (légèrement glycériné)
2- étiquettes en papier calque (non acide) dans le tube, immergées,
3- mentions (date, lieu, détermination, etc.) à l'encre de chine (mais de la vraie encre!) sur le calque.
Avec ce protocole, les étiquettes ne bougent pas. Condition essentielle: bien laisser sécher l'encre avant d'immerger l'étiquette. :)

Autre remarque: pour mes lames, j'utilise des 76 x 26 avec dépoli à gauche, et j'écris au crayon graphite 2B. Ca ne bouge pas non plus, même alcool, xylène, toluène, acétone...
On peut d'ailleurs utiliser aussi le crayon gras sur les petites étiquettes en calque évoquées ci-dessus.

Par ailleurs, j'avais fait des tentatives avec une laser (HP laserjet)... mais là, gag: les lettres se sont détachées du support! Un vrai vermicelle alphabétique comme lorsque nous étions petits! :D
Voilà...
Bonne après-midi
Amicalement
Gérard
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Marcel » 19 Fév 2010 12:42

Merci pour les préparations, Olivier ! Elles sont remarquables ...
Je t'envoie quelque chose en retour dans les 3 jours.
En ce qui concerne les préparations définitives, je procède de deux manières :
1. J'utilise de petites étiquettes autocollantes du format d'une largeur de lame, sur lesquelles j'écris au marqueur à l'encre de Chine ; après quelques minutes, j'y place une bonne couche de vernis à ongles incolore... Et ensuite aucun problème pour laver à l'alcool
2. J'utilise souvent des lames avec bande inscriptible ou dépolie, où j'écris avec le même marqueur et ensuite la même couche de vernis
J'ai plus de 1500 préparations définitives agencées de la sorte, je n'ai jamais de problèmes pour le nettoyage.
M :o))
PS : je suis désolé pour le prochain séminaire de microscopie annoncée en 2012, mais cette année, je m'occupe d'un congrès de mycologie consacré aux Russulales et l'an prochain, le même congrès consacré aux cortinaires ... Nous attendons à chaque fois 150 participants, voire plus (en 2006, il y en a eu 247 ... Pas possible pour moi de prendre une seconde organisation en charge durant la même année ! Il me reste à espérer être toujours en forme dans trois ans
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede PierreH » 19 Fév 2010 17:27

Merci beaucoup Olivier : lames bien reçues, c'est magnifique
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Olivier » 24 Fév 2010 10:09

Je t'envoie quelque chose en retour dans les 3 jours.


Merci Marcel ! J'ai bien reçu tes préparations, le résultat est surprenant !

C'est une coupe d'une grande finesse (5-7 microns) de Pseudoclitocybe cyathiformis incrustée dans une résine et on a l'impression que la coupe est fraiche et cela a nullement écrasé les cellules. C'est du grand art. J'apprécie aussi les lames rodées c'est très agréable ! ;)

Pour le séminaire tu n'as pas à être désolé ! Je regrette que cela ne se reproduise pas plus tôt en effet car c'était tellement bien ! Et tu donnes tellement de ta personne... !

Très amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Marcel » 05 Mar 2010 23:55

Olivier,
Je suis désolé de n'avoir pas répondu plus tôt ! A l'occasion, je t'enverrai encore l'une ou l'autre lame, car j'ai affiné la technique ces 3 dernières semaines .
Voici ce que cela donne sur une dernière série de préparations : il s'agit des macrocystides de Strobilurus tenacellus et de Chroogomphus ochraceus. Coupes transversales dans le chapeau des champignons, montrant la trame et divers éléments ; 5 µm d'épaisseur, colorées à la fuchsine basique alunée
Bien à toi
PS : comme je monte les lames chaque fois en 20 exemplaires minimum, j'ai du matériel d'échange pour les personnes intéressées : tout type de sujet m'intéresse !
[/attachment]
tenacellusStrobilurus20x 0,8bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tenacellusStrobilurus20x 0,8bis.jpg (96.51 Kio) Vu 15444 fois
ochraceusChroogomphus20x0,6bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ochraceusChroogomphus20x0,6bis.jpg (87.95 Kio) Vu 15442 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede Marcel » 05 Mar 2010 23:59

J'ai oublié de préciser que la seconde coupe a été colorée au bleu Azur A + borax, en solution aqueuse à 0,001 %, durant 12 heures.
Bonne nuit
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Echange ou Don de préparation Ixodes ricinus

Messagede JLouis » 06 Mar 2010 11:35

Marcel a écrit:J'ai oublié de préciser que la seconde coupe a été colorée au bleu Azur A + borax, en solution aqueuse à 0,001 %, durant 12 heures.
Bonne nuit
M ;)


Superbes Marcel...Belles micro et belles photos. :)
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Echanges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités