Petits anesthésiants pour protistes ...

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede Christian » 02 Oct 2010 12:30

Re,
Je pense qu'il y a un risque de confusion pour le lecteur :
En effet, il faut différencier les anesthésiants (+ ralentisseurs) des fixateurs (fixations et protocoles de montage définitif).

Un anesthésiant, qu'il soit chimique ou physique (le froid par exemple) n'est pas létal s'il est bien utilisé. Il permet d'observer dans des conditions réellement in vivo.
Mais comme disait justement Maraussan, il doit bien exister autant de résistances et de comportements que de protistes … d'où la difficulté de la chose.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede Jean-marc » 04 Oct 2010 07:45

Bonjour,

Je ne pense pas avoir induit en erreur les lecteurs sur les différents produits pour "stopper" les protistes.
Je dis bien que la nigrosine sert à faire, quand c'est réussi, des préparations définitives de protistes. L'intérêt de la nigrosine, et c'est pour cela que j'en parle, c'est qu'elle permet d'obtenir des protistes (pas tous) dans un état "détendu" et non pas "ratatiné ou éclaté" avec d'autres fixateurs.
A mon avis, le but de ces différents produits, ralentisseurs, anesthésiant ou fixateurs performants, est de stopper l'animal pour l'observer ou en prendre des photos plus aisément. Je ne pense pas que le fait qu'une paramécie revienne à la vie après une période glaciaire soit le critère le plus important, quoi que c'est effectivement marrant à observer :lol:

Photos prises au reflex argentique sur préparation fixée à la nigrosine

Photo du bas

param nigrosine1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche param nigrosine1.jpg (43.54 Kio) Vu 11090 fois


détail

param nigrosine2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche param nigrosine2.jpg (41.67 Kio) Vu 11087 fois


A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede Christian » 04 Oct 2010 14:30

Salut Jean-Marc,
Je ne pensais pas particulièrement à la nigrosine mais plus au fil dans son ensemble et aux termes utilisés.

Je ne pense pas que le fait qu'une paramécie revienne à la vie après une période glaciaire soit le critère le plus important, quoi que c'est effectivement marrant à observer … :lol:

C'est ma foi très intéressant ! :)

Bravo aussi pour ces paramécies !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede alexandrinoph » 08 Oct 2010 18:55

Nigrosine....
Deflandre en parle souvent... mais ou peut-on en trouver?
De mon coté en Belgique, personne ne vois de quoi il s'agit.
Quelqu'un peut me renseigner?
alexandrinoph
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 11 Mar 2008 23:05

Re: petit anesthésiant pour protistes...

Messagede DanielCrabbé » 08 Oct 2010 20:11

Bonjour,

Comme l'a déjà soufflé Maraussan, as-tu essayé ici ;) ? http://www.champignons-passion.be/catalog.htm

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Petits anesthésiants pour protistes ...

Messagede PierreM » 24 Déc 2016 10:17

Hello

En triant mon stock de vieux médocs j'ai retrouvé trois patchs de Durogesic 25.
Antalgique à base de Fentanyl, potentiel analgésique environ 100 fois celui de la morphine. Certains l'utilisent en usage récréatif (40 fois plus fort que l'héroïne), je crois qu'une infusion d'un patch correspond à peu près à la dose létale (cf. décès de Prince).

Les petites bêtes ne sont pas ma spécialité mais je vais peut-être les conserver comme anesthésiant.

Pour info, même en cocktail avec d'autres antalgiques je n'avait pas l'impression que ça me soulageait beaucoup (ou alors qu'est-ce que ça aurait été sans !!!!)

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Petits anesthésiants pour protistes ...

Messagede baguette » 24 Déc 2016 14:03

Bonjour Pierre,

Il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum, notamment à l'égard des petits organismes contractiles type nématodes et helminthes, je me souviens que Alain Maraussan avait participé.

On a essayé : lidocaïne, xylocaïne, chlorétone (Roche), amylocaïne,chlorobutanol, mais aussi menthol, nicotine, .... beaucoup de mal pour des résultats très maigres. Perso j'en suis resté au chlorhydrate de cocaïne à 2% (oui, je sais, faut se le procurer).

Le fentanyl est un opioïde (opiacé) avec action analgésique (type morphinique, héroïne), pas d'action anesthésique.

A essayer peut être avant fixation par un classique type formol, alcool, bouin ...

Le "système nerveux" de nos petites bestioles ne correspond guère au nôtre, et les actions sont profondément différentes.

J'ai retrouvé la discussion : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=183&t=799&p=3128&hilit=anesth%C3%A9sie#p3128

Joyeuses fêtes à toi et aux tiens.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Petits anesthésiants pour protistes ...

Messagede Vardar » 26 Déc 2016 11:47

Personellement, la meilleure méthode reste celle de réduire l'espace lamelle/lame
quatre points de vaseline et un tapotement pour aplatir jusqu'à coincer les ciliés
mais le must reste d'enfermer la goutte par la vaseline et 'attendre jusqu'au lendemain
les ciliés sont très calmes
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Petits anesthésiants pour protistes ...

Messagede baguette » 26 Déc 2016 12:15

Faudrait se décider sur les genres, les ciliés ou les helminthes ou nématodes, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Pour l'anesthésie des ciliés, je ne vois pas où est la difficulté, le Deflandre de même que le Langeron donne pas mal de solutions sans problèmes, Walter Dioni aussi avec des formules actuelles (au vu des restrictions).
Faudrait songer à faire le point sur tout ce qui est disponible (légalement) aujourd'hui et aux usages possibles.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Précédente

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

cron