Risque potentiel des produits (préparation et coloration)

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Risque potentiel des produits (préparation et coloration)

Messagede bino » 10 Déc 2007 20:41

Bonjour,

Soit à titre personnel, soit dans le cadre d'activités de type classes de découvertes, je me suis inquiété du risque sanitaire que pouvait présenter les divers produits utilisés pour traiter et colorer les préparations microscopiques.

Ayant demandé les catalogues gratuits de la firme Jeulin, que vous devez connaître comme fournisseur de l'Education Nationale, j'y ai trouvé de forts utiles tableaux récapitulatifs et détaillés, des risques et des conditions d'utilisation de toute la gamme des produits le plus souvent utilisés en chimie, et en biologie, dans le cadre des TP.

J'ai ainsi pu me rendre compte que certains produits spécifiques à la préparation des coupes microscopiques nécessitaient un certain nombre de précautions, pour éviter toute inhalation des vapeurs (masque ou hotte aspirante), et tout contact avec la peau et/ou les muqueuses (gants, lunettes).

J'ai aussi pu voir que d'autres ne présentaient pas de risque connu, dans le cadre de leur manipulation avec les précautions minimales habituelles, ce qui m'a permis de savoir lesquels pouvaient être manipulés en milieu accueillant des jeunes, sous surveillance et avec un encadrement had hoc.

Autre avantage, les conditionnements et leurs prix m'ont agréablement surpris, par rapport à ceux qui sont proposés dans des magasins vendant de l'optique en général et des microscopes en particulier, pour ce qui est du ratio : volume de produit fourni / prix demandé.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Risque potentiel des produits (préparation et coloration)

Messagede PierreH » 10 Déc 2007 20:55

Bonsoir,

on peut trouver dans la base de données de l'INRS des informations sur la sécurité des produits
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/somft.htm
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Risque potentiel des produits (préparation et coloration)

Messagede bino » 10 Déc 2007 21:05

Bonsoir PierreH,

Je reviens du lien proposé mais, malheureusement, je ne peux pas l'utiliser, car mon ordinateur est avec un vieux OS, et certains boutons et commandes de certains sites refusent de fonctionner.

Je crois que mon système informatique est fâché avec les commandes qui font appel aux "javascripts" et aux "frames", si j'ai bien compris certains message d'erreur.

Toutefois ce lien sera sûrement utile à bien d'autres lecteurs de ton message.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Risque potentiel des produits (préparation et coloration)

Messagede Olivier » 11 Déc 2007 09:30

Bonjour Bino, Bienvenu ! :chap:
(je ne t'ai pas vu passer sur le forum présentation)

A propos du risque potentiel des produits, j'ai souvent le sentiment qu'il y a deux poids, deux mesures, pour exemple le Sodium Lauryl Sulfate, suspecté de plein de mauvaises choses, spécifié produit dangeureux dans notre pharmacie de réactifs et pourtant on le trouve partout dans les shampooings, les gels,...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurethsulfate_de_sodium

A l'échelle européenne c'est le projet Reach qui devrait amener à plus de cohérence sur le sujet...
Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Risque potentiel des produits (préparation et coloration)

Messagede PierreH » 11 Déc 2007 09:47

Au niveau des risques toxicologiques, tout est affaire de dose :
cela peut être sans risque à faible dose et exposition externe (peau), mais très toxique pur ou par ingestion.
Ainsi on peut même dire que l'eau pure (H2O et rien de plus) est mortelle par injection !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Risque potentiel des produits (préparation et coloration)

Messagede Daniel » 11 Déc 2007 11:14

Bonjour à tous,
Effectivement comme le dit Pierre (sans aller à son exemple paradoxal), en matière de toxicologie, tout est affaire de dose et de bon usage.

Cela explique certaines schizophrènies de l’administration .
Par exemple, la vaniline qui est un excellent produit pour expérimenter l’action de la température sur la cristallisation, est déconseillée dans nos classes sous prétexte que nos élèves pourraient s’empoisonner avec alors qu’ils en mangent couramment dans leurs patisseries industrielles mais sous contrôle des normes alimentaires !

De même pour certains anesthèsiques dont l’ether, vendus autrefois par le pharmacien et bien utile à la ménagère comme solvant, mais interdits de vente au détail actuellement.

Pour moi cela témoigne surtout d'une déresponsabilisation des utilisateurs qui est due aussi à des abus en matière de recherche juridique de responsabilité, entrainant en réaction des protections pour l'administration.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Risque potentiel des produits (préparation et coloration)

Messagede Christian » 11 Déc 2007 12:03

Bonjour à tous,

Il y a effectivement une forte déresponsabilisation des personnes, c'est dans l'air du temps…
Sous le couvert d'une "protection des gens et de la nature" on a même vu apparaître des lois complètement surréalistes comme l'interdiction de vente du fameux purin d'ortie !
Qu'il y aie une bonne information (sérieuse) sur les risques potentiels des produits chimiques est indispensable, mais prendre les gens pour des imbéciles l'est moins.
Il y a effectivement deux poids deux mesures comme disait Olivier. D'un côté on laisse nos épouses se tartiner la figure de formaldéhyde (cf cosmétiques) mais on empêche des amateurs adultes et informés d'acheter 30ml d'un fixateur classique et prêt à l'emploi (Jeulin).
Trouvez l'erreur …
Il y a encore peu, une décharge à signer suffisait pour se procurer nos réactifs en droguerie. Voilà qui était quand même plus intelligent ! *
Le microscopiste ou naturaliste amateur utilise des quantités infimes de produits à risque. Il est aussi généralement très bien informé sur la dangerosité de ces derniers.

Ah oui, pour votre santé, n'oubliez pas d'aller aux toilettes trois fois par jour :D :D

* Ce que le cercle de mycologie de M.Lecomte pratique encore
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Risque potentiel des produits (préparation et coloration)

Messagede bino » 15 Déc 2007 10:59

Bonjour,

Par association d'idée, il me vient à l'esprit que la composition des boîtes de chimie, que l'on offre comme jouets éducatifs, a bien évolué, entre les années 1950 et aujourd'hui. Les versions d'il y a un demi-siècle contenaient des produits dont la présence actuelle serait vue comme un risque inacceptable pour des jeunes.

Toujours par association d'idée, je me rappelle d'un coffret "biologie" de très haut de gamme, vendu dans les années 1960, qui contenait à la fois un microscope (tout en laiton jaune), et des dizaines de flacons et d'accessoires, le tout tenant dans une sorte de grande malle en bois s'ouvrant en deux parties garnies d'étagères.

J'avoue avoir beaucoup rêvé devant ce jouet, dont la qualité devait être bien plus grande que celle actuelle.

Si vous avez l'occasion de jeter un coup d'oeil dans les coffrets scientifiques actuels, de biologie, chimie, électronique, radio, etc., c'est désolant de voir le peu de contenu (mais dans un très grand et superbe emballage, bien tape-à-l'oeil, avec le CD-ROM incontournable).

Du coup, il me vient une question à poser : le Meccano traditionnel existe-t-il toujours ? Ou bien seuls subsistent les clones en plastique courants.

Je parle de cela, parce que la version traditionelle, en métal, pouvait être un excellent matériau de bricolage, dans le domaine de la microscopie, pour concevoir des accessoires personnels.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités