Introduction aux colorants les moins dangereux

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede BINO-BONI » 16 Fév 2022 15:10

Bernard-J a écrit:Le sujet "toxicité" est très compliqué. Le sulfate de cuivre est aussi "toxique", mais il est utilisé à gogo pour la viticulture bio:

A gogo pas vraiment car les doses d'emploi ont été fortement réduites (de 3 kg à 300 g /ha) à tel point qu'elles n'ont pas suffi à endiguer les attaques de mildiou sur pomme de terre ou sur vigne en 2021. C'est le seul fongicide utilisable en agriculture bio avec le soufre pour les Oïdiums.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede Bernard-J » 16 Fév 2022 18:59

D'accord, jugerais-tu alors de telles quantités comme "anodines", non anodines" ou "toxiques" ? :mrgreen:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede Maraussan » 16 Fév 2022 19:11

Quelque-soit la dose, le sulfate de cuivre finit par être lessivé et s'accumule dans la terre.
Pas simple, ce produit n'est pas dégradable, le cuivre reste éternellement du cuivre...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede Bernard-J » 16 Fév 2022 21:09

Maraussan a écrit:Quelque-soit la dose, le sulfate de cuivre finit par être lessivé et s'accumule dans la terre.
Pas simple, ce produit n'est pas dégradable, le cuivre reste éternellement du cuivre...

Oups! C'est dit ! :shock:
Nous avons écrit dans la publication sur O. crenata que j'ai mentionnée récemment que les sédiments de l'étang étudié ont été analysés en 2014 et:
"Les teneurs de 4 métaux lourds (chrome, nickel, plomb et zinc) dépassent légèrement la valeur seuil TEC. En revanche, le taux de cuivre total avec 338 mg/kg MS dépasse même la valeur PEC, qui est de 149 mg/kg MS (Beauvais-Flück et al., 2012). Ce métal provient sans doute des vignes situées en moyenne à 1-2 km de l’étang, en amont du camping, par infiltrations souterraines. En effet, c’est un composant de la bouillie bordelaise (carbonate de cuivre ou sulfate de cuivre) utilisée abondamment en viticulture contre les moisissures."

Quid en 2022 ?
Mais nous trouvons tout de même des poissons et des algues super-intéressantes dans cet étang, et cette année semble bien partie. :roll:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede BINO-BONI » 16 Fév 2022 22:33

Maraussan a écrit:Quelque-soit la dose, le sulfate de cuivre finit par être lessivé et s'accumule dans la terre.
Pas simple, ce produit n'est pas dégradable, le cuivre reste éternellement du cuivre...


Le pire des fongicides! et pourtant encensé par les BIOS!
S'il agit sur les cryptogames du sol comme il agit sur les mildious, la microflore ( que l'on connait très mal par ailleurs) doit être salement dégradée!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede bino » 20 Fév 2022 11:36

Bonjour à tous,

Juste à titre anecdotique, et toujours au sujet des produits de nos jours interdits à la vente, il fut un temps, pas si éloigné, où les agriculteurs pouvaient acquérir, pour détruite des souches, de l'explosif, dont je crois que le nom était la Nitramite,et qui était une forme de dynamite.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede Pascal67 » 20 Fév 2022 11:53

bonjour,

Et un temps où on utilisait du benzène pour extraire les matières grasses...

Le progrès c'est aussi l'augmentation de la sécurité dans tous les domaines. même si certains colorants étaient très efficaces, pour le particulier, sans équipement de sécurité, ça reste dangereux.

Au travail j'ai des colorants très toxiques, il n'iront jamais chez moi, j'utiliserais du bleu de méthylène ou de l'éosine.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 517
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede bino » 28 Fév 2022 09:24

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ceci intéressant, alors, je le partage :

https://www.nirgal.net/microscopie/sub_colorants.html

D'autres part, quelqu'un sait-il si les colorants alimentaires ont la moindre utilité, au niveau de l'observation microscopique, et si oui, dans quelles circonstances observationnelles.

Enfin, la présentation d'un laboratoire, et de quelques manipulations, en matières de préparations microscopiques et d'inclusion de sujets dans la résine.

https://www.nirgal.net/microscopie/sub_laboratoire.html

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede bino » 28 Fév 2022 10:06

Bonjour Pascal,

Même le bleu de méthylène est considéré comme dangereux, de nos jours, alors que, il était utilisé pour fabriquer des bonbons de type farces et attrapes, parce que, après absorption, le sujet se voyait uriner en bleu.

Sans parler de son emploi, comme azurant optique, pour le linge blanc, du temps où on utilisait du savon et l’ébullition en lessiveuse.

Bientôt, comme je l'ai récemment lu, il faudra une autorisation préfectorale, un casier judiciaire vierge, et une enquête approfondie de sécurité, plus un avis favorable du Ministère de la Santé et des Risques Majeurs, pour acheter de l'eau distillée, avec production d'une attestation de couverture de responsabilité civile.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux

Messagede bino » 28 Fév 2022 10:16

Bonjour à tous,

Une solution (à tous les sens du terme) originale, pour observer les mitoses :

http://svt.ac-amiens.fr/312-un-protocol ... toses.html

Du coup, je me demande si d'autres produits naturels et d'origines végétales ou bien animales, à part le rouge de cochenille, peuvent être utilisés, et même préparés par soi-même.

Si des connaisseurs en savent plus que moi, en matière de colorants bios, naturels, végans, etc. (là, je suis en train d'ironiser, aussi, un peu), je suis preneur.

Plus sérieusement, à part les réactifs de mesure de PH, au jus de choux rouge bouilli, je suis un peu court, sur le sujet des colorants naturels et d'origine biologique (végétaux et animaux), utilisables en colorations de préparations microscopiques.

J'ai quand même, déjà, trouvé ceci :

https://www.aquaportail.com/definition- ... ceine.html

Cordialement,

Bino
Dernière édition par bino le 28 Fév 2022 11:12, édité 1 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron