Bonjour Jean-Pierre,
Comment peut-on lutter une préparation se présentant sous lamelle dans l’eau.
Le vernis à ongle est je suppose exclu (humidité)
Le vernis à ongle fonctionne si on essuie bien l'eau autour de la lamelle*, mais je n'aime pas ce procédé.
Il faut faire extrêmement attention que le vernis soit absolument sec au risque de détériorer la frontale de l'objectif à immersion (pendant les déplacements de platine).
Personnellement, je préfère les laques acryliques (à l'eau, genre petit pots de maquettistes), mais assez épaisses ! **
Tu peux aussi simplement déposer de la vaseline tout autour de la lamelle !
Les anciens ouvrages parlent souvent de lutage à la paraffine (ou cire de bougie).
Je n'ai jamais essayé car c'est un peu plus compliqué: En gros chauffer un assez gros fil de métal emmanché et plié (un trombone de bureau fonctionne bien), le tremper dans la cire et déposer cette cire sur les 4 côtés de la lamelle.
L'avantage de cette dernière méthode est que tu lutes un coté entier à la fois, sans risquer de trop déplacer la lamelle comme avec un pinceau.
En plus des facilités pour l'emploi d'un obj. à immersion, le lutage prolonge passablement les durées d'observation.
Si le but n'est que l'immersion, on peut aussi placer le produit de lutage uniquement au 4 coins de la lamelle, ce qui permettra d'immobiliser cette dernière !Et d’autre part quel peut-être la durée de conservation de l’objet, s’il n’y a pas inclusion dans un liquide conservateur ?
Et bien ça dépend de passablement de choses !
Température de la prépa., sujet observé, etc ...
On pourrait répondre de quelques 10aines de minutes à plusieurs jours selon le montage et les sujets...
* C'est important en fait pour toute forme de lutage aqueux.
** Au risque d'une infiltration dans la préparation
Luter (un seul t) = Fermer avec du lut - expl: Luter une cornue, un alambic, un four, etc…