Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede BINO-BONI » 23 Avr 2018 18:58

Bonjour

Dans l'un des sujets portant sur la conservation des pollen, il a été question de montage et Alain (Maraussan) a cité l'Eukit, produit de remplacement du Baume du Canada.
L'Eukit n'a été cité que 3 fois en 15 ans sur ce forum aussi je pense que ce produit (inconnu pour moi) mériterait d'être expliqué aux novices comme moi .
Alain: Pourrais-tu nous donner quelques explications sur l'Eukit, en particulier le protocole le plus approprié pour obtenir les meilleurs résultats pour des préparations végétales par exemple?
Où peut-on se le procurer?
Je t'en remercie.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Maraussan » 24 Avr 2018 15:34

Bonjour à tous,
l'Eukitt (deux T) ou Acrytol de Leica Biosystems et autres marques est une résine acryl de synthèse, pour laquelle les utilisateurs bénéficient de plus de 50 ans de recul (j'en suis, hélas). Le diluant est classique : les essences aromatiques pétrolières ou naturelles (terpènes d'agrumes). Mes lames de 1972/1973 semblent avoir été réalisées hier...
Aucune différence de protocole comparé au Baume du Canada.
La résine en périphérie de la lamelle polymérise en quelques minutes, ce qui est un net avantage en station histologique automatisée.
Indice : 1.495
Résistant aux U.V. (à la différence du Baume qui lui est dégradé) et non photo-luminescent.

Pour des coupes histologiques botaniques épaisses (celles réalisées à la main, et non celles au microtome après inclusion), l'Eukitt n'apportera rien de plus, à part une dépense certaine.

Ne remplace pas les montants spécifiques pour diatomées/radiolaires/spicules, un indice optique plus élevé du milieu de montage étant nécessaire.
Dernière édition par Maraussan le 25 Avr 2018 00:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede BINO-BONI » 24 Avr 2018 23:01

Maraussan a écrit:Pour des coupes histologiques botaniques épaisses (celles réalisées à la main, et non celles au microtome après inclusion), l'Eukitt n'apportera rien de plus, à part une dépense certaine.


Même pas l'assurance d'un meilleur vieillissement?

Comme pour le Baume, les traces d'eau en cas de mauvaise déshydratation sont rédhibitoires?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Maraussan » 24 Avr 2018 23:51

Même pas l'assurance d'un meilleur vieillissement?
Sur quelle durée ? Plus de 100 ans ?
Pour quel usage ?
Quelles colorations ?
Toutes mes préparations de radiolaires de La Barbade, au Baume, réalisées durant les années 1950, sont nickel chrome... seulement le Baume est bouffé par les UV et ne passe pas en automates.
Les colorations standards instables des grimoires (et totalement désuètes) vieillissent plus rapidement que les milieux de montage.
Si décoloration totale, lecture au DIC...

Comme pour le Baume, les traces d'eau en cas de mauvaise déshydratation sont rédhibitoires?
Oui, absolument.
Pourquoi ne pas monter en résine aqueuse ? On en trouve sous la forme de petites burettes pour quelques euros.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Fredlab » 25 Avr 2018 08:32

Hello

Merci pour ces précisions.
Je vais (enfin) essayer de me lancer dans des préparations pérennes... J'aimerai bien éviter des milieux de montage avec xylène (impossible à trouver par ailleurs pour le particulier).
Le baume du Canada -> xylène
Eukitt -> xylène
enfin, pour ce dernier, selon les fournisseurs, le prix va du simple au double (flacon de 100 mL - ça commencer à une trentaine d'euros) et j'ai trouvé un site qui propose trois Eukitt différents dont un sans xylène - http://shop.llg.de/info3050_lang_FR.htm - et un autre à durcissement ultra-rapide avec l'utilisation d'UV... par contre, je n'arrive pas à voir les prix.

Pour les résines aqueuses, tu aurais des références ?

Chez Brunel microscopy, il y a un "aqueous mountant" et un "Canada balsam substitue"... Avez-vous des retours d'expérience sur ces milieux de montage ?

Merci. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Dutilleul9 » 25 Avr 2018 08:45

Bonjour,

Mais c'est très bien si Eukitt, se dégrade moins que le baume du Canada, mais c'est vrai, j'ai regardé chez Jeulin, wouah c'est extrêmement cher ! Après, si ça ne s'épaissit pas de trop, on doit aller longtemps avec un flacon, à voir ...
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Maraussan » 25 Avr 2018 09:03

Pour les résines aqueuses, tu aurais des références ?

Par exemple, je trouve actuellement pour l'amateur (4.48 et 8.80 euros) :

Microscope Slide Mountant / Mounting Medium Aqueous, en 5mL
https://www.ebay.fr/itm/Microscope-Slid ... SwVm5Y9inJ

Microscope Slide Mountant / Mounting Medium Aqueous, en 20mL
https://www.ebay.fr/itm/Microscope-Slid ... SwBt5ZIBEM

Il s'agit de toute évidence du fractionnement en petits conditionnements d'un produit de labo, immuno-réactif compatible, acheté au(x) litre(s), dont on ignore le nom et la composition (il en existe plusieurs). Il serait utile de leur demander, ne serait-ce (*) que pour avoir accès à la fiche de sécurité, obligation légale absolue que le détaillant doit pouvoir présenter sur simple demande.

(*) Autre point à éclaircir, il s'agit de la compatibilité (lire "ou de l'incompatibilité...") avec certains réactifs colorants. Il est fréquent de lire de telles mises en garde :
Permanent aqueous mounting medium is not suitable for use with Haematoxylin and Eosin (H and E), Methylene blue or Methyl green counterstains.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede André » 25 Avr 2018 10:26

Bonjour à tous
Fred

Chez Brunel microscopy, il y a un "aqueous mountant" et un "Canada balsam substitue"... Avez-vous des retours d'expérience sur ces milieux de montage ?

J'utilise ce milieu pour conserver les feuilles de mousses.
Cela tient un certain temps mais cristallise à terme en utilisation pure.
Pour éviter cela, je pose d'abord ma feuille dans une goutte d'eau puis je rajoute une goutte d'Aqueous Mountant avant de poser la lamelle.
Il n'y a aucune rétraction des feuilles ou dégradation du contenu cellulaire ( les chloroplastes restent entiers) sur au moins 3 semaines .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede Dutilleul9 » 25 Avr 2018 10:44

J'utilise quelques fois Aqueous mountant, mais il est vraiment dur avec les bulles, grand intérêt d'avoir une préparation
ultra fine, ou alors André a vraiment le geste fin hormis la goutte d'eau auparavant. ;)
Au final, ce n'est pas un type de montage sûr, si la préparation se dégrade, les cellules etc et que l'on perd le rendu de la
préparation initiale.
Si l'on veut conserver une coupe végétale, c'est dommage si ça se dégrade en 3 semaines, ou alors ce n'est pas un milieu
de montage définitif ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.

Messagede BINO-BONI » 25 Avr 2018 10:49

Maraussan a écrit:Pourquoi ne pas monter en résine aqueuse ? On en trouve sous la forme de petites burettes pour quelques euros.


Oui il y a l'Euparal, l'Aquatex et autres PVA mais les avis sont partagés sur leur tenue dans le temps et certains paraissent même franchement mauvais.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités