Spores de Lepista ...

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Spores de Lepista ...

Messagede BT75 » 26 Jan 2018 15:11

Bonjour,
En collection Sylvain a mis les photos et la microscopie des spores d'un Lepista.
Je me pose une question :
Si on ne vise pas l'aspect esthétique, est-il bien nécessaire d'utiliser du Bleu coton lactique pour apprécier les spores de cette espèce ? Ne serait-il pas suffisant de procéder avec seulement de l'eau ou du rouge Congo ammoniacal/SDS de manipulation plus facile ?
Merci et bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Spores de Lepista ...

Messagede 6le20 » 27 Jan 2018 08:05

Bonjour Jean-François, tu as tout à fait raison.

Je me suis aperçu à cette occasion que mon rouge congo s'était asséché à cause d'une fissure dans le flacon et je me suis dit : tentons autre chose ! :lol:

Ce qui ne s'est pas révélé très heureux... Car si le bleu coton lactique donne d'excellentes images pour la micro des Asco, c'est pas terrible pour les basido...


J'en profite pour redonner ici la méthode que j'utilise..., en principe... :mrgreen:

Méthode Eyssartier (conversation sur forum champis.net) :
- pour regonfler le matériel sec : le mieux est d'utiliser une lessive de potasse à 3 %, en chauffant légèrement. Les résultats sont très bons, et les déformations sont tout à fait négligeables selon mon expérience ; on peut, ensuite, essuyer le surplus de potasse et ajouter une goutte de rouge Congo à l'eau.
Tu places sur ta lame porte-objet une goutte d'une lessive de potasse à 3 %, puis tu prélèves un petit morceau de ton champignon, tu le places dans la goutte, et enfin tu chauffes un peu dessous la lame avec un briquet. C'est quasi instantané sur du matériel sec en bon état de conservation

- sur matériel frais : personnellement, je n'utilise que du rouge Congo à l'eau, dans lequel j'ajoute quelques gouttes de glycérine (4-5 gouttes pour un flacon de 10 ml). Les préparations tiennent beaucoup plus longtemps (toute une nuit parfois) ; le rouge Congo SDS, je n'aime pas du tout : ça fait des bulles, et je ne vois guère d'amélioration par rapport au Congo sans SDS.


La fiche pdf de Baar sur le rouge congo.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Spores de Lepista ...

Messagede BT75 » 27 Jan 2018 09:19

Merci Sylvain pour cet approfondissement
Marcel Lecomte et Didier Baar avaient, il y a bien longtemps, proposé une fiche technique complète sur les 3 Congo avec les méthodes de préparation ( ... champignons_passion/tech_34.htm)
Bien entendu, il faut toujours suivre les conseils de G. Eyssartier sur Champis.net, le forum de référence ... et ne pas oublier ses clés !!!
J'ai cependant noté que le colorant "de base" utilisé par les participants lors des séances du lundi à la SMF est plutôt le rouge Congo ammoniacal (ni l'aqueux, ni le SDS). Mais la technique est un moyen, l'essentiel est de voir ce que l'on cherche.
Reste que le Congo est signalé comme cancérigène, ce qui n'émeut pas beaucoup les mycologues, mais beaucoup de botanistes y sont sensibles !
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Spores de Lepista ...

Messagede Maraussan » 27 Jan 2018 10:34

Jean-François :
J'ai cependant noté que le colorant "de base" utilisé par les participants lors des séances du lundi à la SMF est plutôt le rouge Congo ammoniacal (ni l'aqueux, ni le SDS).


Comme il est bien indiqué dans la notice du Rouge Congo, les solutions contenant du SDS (dodécylsulfate de sodium) précipitent si le spécimen fût ramolli et regonflé préalablement dans une solution de KOH (hydroxyde de potassium, plus communément potasse caustique). Ce sont les ions Potassium qui en sont la cause.
Et c'est bien dommage, la qualité du réactif Rouge Congo de Monod (au SDS) est sans commune mesure supérieure en pouvoir discriminant au Congo ammoniacal.

Que faire alors ?
C'est d'une simplicité confondante, remplacer le KOH (hydroxyde de potassium - potasse caustique) par NaOH (hydroxyde de natrium/sodium - soude caustique) pour ramollir les spécimens.
Étonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Spores de Lepista ...

Messagede BT75 » 27 Jan 2018 23:16

Bonsoir,
Merci à Alain Maraussan pour ses précisions sur les problèmes du Rouge Congo SDS avec la potasse.
Il propose de remplacer la potasse par de la soude.
Il est étonnant que les grands ancêtres de la mycologie, pourtant virtuoses en matière de colorants, n'y aient pas pensé. Peut-être l'usage de la soude a-t-il des inconvénients pour revigorer les exsiccata ? Dans la discussion Champis.net de 2008 citée par Sylvain (https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?t=3343), G. Eyssartier estimait à l'époque que l'ammoniaque réhydratait moins bien que la potasse, mais personne n'avait fait allusion à la soude... ou j'ai mal lu.
Pour réhydrater quelques exemplaires séchés pour l'hiver j'utilise simplement le Rouge Congo SDS étendu d'eau. Ce n'est probablement pas parfait. Si on peut améliorer avec de la soude au préalable, c'est à essayer !
Bonne soirée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Spores de Lepista ...

Messagede Maraussan » 28 Jan 2018 00:31

Jean-François :
Merci à Alain Maraussan pour ses précisions sur les problèmes du Rouge Congo SDS avec la potasse.
Il est étonnant que les grands ancêtres de la mycologie, pourtant virtuoses en matière de colorants, n'y aient pas pensé.


Rien de nouveau, cela fait bien 20 ans que dans les labos professionnels la substitution potasse/soude fût effectuée lors de la mise en œuvre du Rouge Congo au SDS de M. Monod, qui par ailleurs est une variante relativement contemporaine du réactif.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron