Manipuler des grains de sable

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Manipuler des grains de sable

Messagede microcayou » 23 Jan 2017 12:49

Bonjour,
J'ai cherché sur le forum, mais pas trouvé.
J'utilise une pince à épiler, et une fine aiguille.
La pince à épiler est terriblement trop grosse.
L'aiguille est un peu trop grosse.

Situation : sous la bino, grossissement 20x, un tas de grains de sable mis dans un couvercle de bocal.
But :
- sélectionner des grains en les déplaçant avec un objet (en ce moment l'aiguille)
- les prendre et les placer dans un autre couvercle
- pour, au final, préparer une présentation (mais ça fera l'objet d'une autre discussion, pour ne pas mélanger !)

Que me conseillez-vous comme "aiguille" et comme "pince" ?
Ou voyez-vous d'autres méthodes ?

Rappel : niveau de connaissance = zéro dans ce monde du "petit" !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Manipuler des grains de sable

Messagede Fredlab » 23 Jan 2017 13:08

Hello

Le mot clé pour des pinces, c'est "brucelle"
Sinon, un pinceau fin (dépoilé ?), pur isoler des éléments fragiles, ça peut être utile.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Manipuler des grains de sable

Messagede baguette » 23 Jan 2017 13:09

Salut microcayou,

Pour une aiguille super fine, tu peux utiliser une "minutie", ce sont les épingles servant à fixer les insectes en entomologie, les plus fines sont très souples (si tu n'en trouves pas, dis le je peux t'en envoyer pour que tu essayes). Tu peux aussi utiliser une "soie" de porc (un cil c'est le pied, voir ton boucher préféré) collée sur un manche bois.

Pour les micros pinces, là, à cette dimension, je ne vois pas, en tout cas aucune plus fine qu'une aiguille à coudre ... ce qui est gros.

Microphacochèrement,
Alain.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Manipuler des grains de sable

Messagede shrek » 23 Jan 2017 13:38

Une technique que j'utilise ,c'est le pinceau mouillé !
C'est quoi,dans une petite fiole y mettre de l'eau ,et humecter le pinceau,un N°0000,et,choisir "son" grain de sable ,le toucher avec le dit pinceau et par capillarité ,celui-ci y sera collé ,puis mettre cet "ensemble "dans la fiole,et le grain tombera au fond ;quand on a pris le coup,cela marche très bien ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Manipuler des grains de sable

Messagede PierreM » 23 Jan 2017 16:13

Hello

shrek a écrit:Une technique que j'utilise ,c'est le pinceau mouillé !
C'est quoi,dans une petite fiole y mettre de l'eau ,et humecter le pinceau,un N°0000,et,choisir "son" grain de sable ,le toucher avec le dit pinceau et par capillarité ,celui-ci y sera collé ,puis mettre cet "ensemble "dans la fiole,et le grain tombera au fond ;quand on a pris le coup,cela marche très bien ;
jp


Autre technique classique : une aiguille frottée sur de la plastiline.

Ces deux techniques sont utilisables pour le tri grains ou de microfossiles.

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Manipuler des grains de sable

Messagede microcayou » 23 Jan 2017 17:17

Beaucoup de bonnes idées, mais ça ne m'étonne pas.
Frédéric, merci pour le lien.
Alain, merci pour la proposition, super sympa, mais je vais bien trouver.
Jean-Pierre, je crois bien que je vais commencer par ça, je le "sens" bien.
Pierre, je vais essayer le frottement de l'aiguille sur du plastique, mais j'ai peur que ça attire des dizaines de grains en même temps.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Manipuler des grains de sable

Messagede 6le20 » 23 Jan 2017 17:22

Bonjour

pour les micro-mollusques et autres fragilités de grande taille ( :mrgreen: ), j'utilise une pince souple d'entomologiste dans 90% des cas. Pour les 10% restant, un pinceau fin avec de la pâte à modeler au bout du manche.

Pour les micro-micro machins, genre petits foraminifères, une aiguille d'entomo scotchée au bout d'un manche et graissée sur ma paume.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Manipuler des grains de sable

Messagede Gérard-Breton » 23 Jan 2017 19:35

Bonjour Jef, tous,

Pour manipuler des petites choses fragiles, par ex. des forams, j'utilise une aiguille d'entomologie 000 (alias minutie) montée dans un mandrin d'horloger comme tu trouveras à : http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/mandrins/ mais il y a sûrement d'autres sites moins chers. Dans un tel mandrin, tu monteras facilement un cil de porc !

Ensuite, plutôt qu'un pinceau mouillé comme shrek utilise, et qui a l'inconvénient de mouiller l'objet que tu transportes, je graisse le bout de l'aiguille en la passant dans mes cheveux (il y a toujours suffisamment de sébum sur le cuir chevelu, sauf après un shampoing, bien sûr!). C'est une astuce que des amis micropal m'avaient donnée il y a pas mal de temps et que j'ai toujours utilisée, encore récemment pour monter des desmes, spicules siliceux d'éponges fossile, très petits, fragiles ; voir sur viewtopic.php?p=98220#p98220 le 2è message. Plus le bout d'aiguille qui dépassera du mandrin sera long, plus le dispositif sera souple donc évitera d'écraser l'objet trop fragile.

Pour la petite histoire, à l'époque où j'avais un MEB, nous avons séché (c'est le moment de le dire) plusieurs jours sur une structure bizarre et inconnue qui entourait certains des foraminifères que nous regardions alors, avant de comprendre que c'était la salive séchée qui servait au micopaléontologiste à fixer ses forams (planctoniques) sur le porte-objet métallique....

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Manipuler des grains de sable

Messagede baguette » 23 Jan 2017 20:23

Aaaaaahhhhhh tu vois que le phacochère (vénéré) et Gérard Breton ont les mêmes idées :D
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Manipuler des grains de sable

Messagede microcayou » 23 Jan 2017 21:28

Vous êtes pleins de ressources !
Sylvain, génial, le coup de la pâte à modeler !

Graisse de la paume des mains, graisse des cheveux : incroyable, et ça marche, mais je dois affiner, car si les grains sont vraiment petits, ça en prend plein d'un coup. Ensuite, il faut les décoller. Mais c'est un début.

J'ai essayé l'eau par capillarité : ça marche aussi, c'est génial.

Et la salive pour coller les foraminifères... :D excellent, Gérard. Le monde du petit est fascinant !

Merci à tous.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron