vernis à ongles

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

vernis à ongles

Messagede DUTILLEUL213 » 18 Mar 2014 18:39

Hello,

J'ai pris quelques bains de xylène, non je plaisante mais parmi quelques déboires lors de quelques préparations, j'ai pensé qu'après tout au lieu de respirer certains produits toxiques et surtout de rater, ne pourrais je pas simplement mettre une couche de vernis transparent sur un sujet un peu épais (genre insecte) en évitant de mettre une lamelle, avez vous déjà essayé ou est ce que cela abîmerais vraiment l'objet en question ? merci
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: vernis à ongles

Messagede Gilles BILLARD » 18 Mar 2014 20:21

Hello Catherine,
Loin d'être expert, intuitivement, je dirais que ca ne va pas bien rendre.
La lamelle est un petit bout de verre de qualité optique bien définie et a faces bien //;
Je suppose donc que les rayons subissent la meme déviation sur toute la surface du sujet, déviation prise en compte par les optiques;
En revanche, avec une bonne couche de vernis, l'indice de réfraction sera probablement différent de celui du verre, il va immanquablement y avoir des différences d'épaisseurs et des angles variables par rapport aux rayons lumineux; Du coup, pas mal de déformations que rien ne pourra compenser...
Mais rien ne t'empêche de tenter le coup; certaines grandes découvertes ont été faites ainsi.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: vernis à ongles

Messagede DUTILLEUL213 » 18 Mar 2014 20:43

Bonsoir Gilles,

J'essaierai peut être un de ces jours, dès que je trouve une petite bestiole morte et encore présentable ; j'imagine qu'il y aura peut être des reflets indésirables avec le vernis mais ... merci beaucoup à toi. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités