Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede Olivier » 10 Mar 2014 19:37

Bonjour,

Je suis face à une difficulté technique que je ne comprends pas quand j'éclaircis à la potasse des puces. J'utilise une potasse à 15-18% et je constate que cela entraine de nombreuses déformations. Le squelette externe des puces est composé de plaques articulées entre elles, ventrales et dorsales, appelées sternites et tergites. L'usage de la potasse sur 24 heures environ entraine une déformation des ces plaques qui se désolidarisent partiellement, vrillent, se pincent,... Je pensais que la potasse gardait intacte la chitine, en la ramollissant seulement et en la décolorant.

Est-ce un effet du ramollissement ? Est-ce que ce sont les substances protéiques liées à la chitine qui en assurent la rigidité, disparaissent à la potasse ?

Je suis preneur de votre expérience sur cette question.
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede PierreM » 10 Mar 2014 21:11

Bonsoir

Olivier a écrit:...
Je suis face à une difficulté technique que je ne comprends pas quand j'éclaircis à la potasse des puces. J'utilise une potasse à 15-18% et je constate que cela entraine de nombreuses déformations. Le squelette externe des puces est composé de plaques articulées entre elles, ventrales et dorsales, appelées sternites et tergites. L'usage de la potasse sur 24 heures environ entraine une déformation des ces plaques qui se désolidarisent partiellement, vrillent, se pincent,... Je pensais que la potasse gardait intacte la chitine, en la ramollissant seulement et en la décolorant....

Je suis ces échanges avec intérêt car j'ai récolté des puces qui sont en attente dans l'alcool depuis quelques mois.
Surprenant car, à ma connaissance, c'est la méthode la plus classique.
Mais Langeron conseille de traiter avec précaution par la potasse à 10% pendant 12 heures et met en garde sur le fait que des structures utiles à la détermination (poils surtout) sont abîmées.
Donc 15-18 % pendant 24 heures c'est peut-être trop. Personnellement j'ai plutôt tendance à traiter trop légèrement.
Certains ont conseillé d'utiliser plutôt de l'au oxygénée à 12 vol. désacidifiée à l'ammoniaque, permettrait de conserver les organes internes, mais je n'ai jamais essayé.

Bons montages
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede Gilles BILLARD » 10 Mar 2014 21:16

Hello Olivier
Je n'y connais rien dans ton domaine, en revanche j'ai une certaine expérience dans l'élevage des arthropodes.
La chitine ne me semble pas d'une composition déterminée et immuable. Quand je vois comment la cuticule est souple et déformable juste après mue et comment elle devient rigide ensuite, je me demande si ton pb ne viendrait pas du temps écoulé après mue...
Je pense qu'une cuticule incomplètement sclérosée pourrait être a l'origine de ton observation.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede baguette » 10 Mar 2014 21:28

Bonsoir à toutes et tous,

La chitine est TOUJOURS souple, c'est l'association au carbonate de calcium (au cours du temps) qui la rigidifie.
Par contre, je ne sais pas si la potasse a une action sur le carbonate de calcium, d'autant plus que le terme "potasse" est un terme générique pouvant désigner pas mal de choses.

"La chitine ne me semble pas d'une composition déterminée et immuable"

Et si, la chitine à toujours la même composition, le fait qu'elle se calcifie ne change rien à sa composition de base, une N- acetylglugosamine (polymérisée)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede Maraussan » 10 Mar 2014 21:38

Les acides et bases étendues désarticulent les spécimens en attaquant les ligaments qui réunissent les plaques de chitine. Seul l'alcool acétique semble déroger à cette loi.
Les acides et bases fortes chaudes dissolvent la chitine complètement...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede Olivier » 10 Mar 2014 22:50

Merci pour vos réponses.

Par potasse j'entends communément une solution aqueuse de KOH.

Je vous montre des photos (très mauvaises), pour illustrer mon propos. Il semblerait bien que le problème ne soit pas juste une question de dissolution de ligaments ou de structure sous-jacente. Sur mes clichés on a l'impression que la chitine se distend et gonfle comme un popcorn. Ce qui est troublant c'est que ce n'est pas le cas sur tous les sujets. Comme si la composition de la chitine variait suivant les individus et donc la résistance au traitement au KOH.

Beaucournu pour les puces indique une solution de KOH à 20% pendant 12 à 36 heures à température ambiante. Mais rajoute que pour les sujets fragiles (de quelle fragilité parle-t-on ? car par mon expérience ce n'est pas lié à la taille de l'animal, sur des puces de mésange, le problème de popcornisation est différent), de diminuer la concentration à 10% et prolonger proportionnellement la durée du bain.

Pour ma part je trouve que le dosage précis de la potasse est un vrai casse-tête pour obtenir un résultat optimal car cela dépend de beaucoup de paramètres (durée de séjour dans l'alcool, espèce, caractéristiques même d'un individu...).

Merci pour vos avis.

structure modifiée.JPG
Exif et Meta MicroCartouche structure modifiée.JPG (218.35 Kio) Vu 9073 fois


accordeon.JPG
Exif et Meta MicroCartouche accordeon.JPG (190.6 Kio) Vu 9070 fois


Merci pour vos avis.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede PierreM » 10 Mar 2014 23:25

Bonsoir

baguette a écrit:...
La chitine est TOUJOURS souple, c'est l'association au carbonate de calcium (au cours du temps) qui la rigidifie.


Exact, la chitine est souple.
Par contre le CaCO3 c'est dans le cas des crustacés et de myriapodes. Chez les insectes la sclérification est due à des protéines, comme l'avait écrit Olivier dans son premier message.

Presse-papier02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Presse-papier02.jpg (92.34 Kio) Vu 9062 fois

Les insectes d'Afrique et d'Amérique tropicale.../ G. DDelvare & H-P Aberlenc, chap. Caractères généraux, anatomie et développement des insectes.

Dans Wikipédia, art. Mue :
La synthèse cuticulaire post-exuviale s'accompagne d'un durcissement de la cuticule ou sclérification (sclerotisation en anglais). Ce durcissement s'effectue de différentes manières : chez les crustacés essentiellement par incorporation de calcaire, chez les insectes par de nouvelles liaisons entre les fibres chitino-protéiques qui aboutissent à un tannage des protéines. À la fin de cette étape, qui peut prendre plusieurs jours chez les gros arthropodes, l'animal récupère donc enfin ses aptitudes physiques.


L'idée de Gilles est peut-être la bonne, cela dépendrait du stade de la mue correspondant à la récolte de ces puces ?
Problème :est-ce que cela peut s'apprécier sous bino avant le traitement ?

Bonne nuit
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede Maraussan » 11 Mar 2014 09:40

J'ai le souvenir que lorsque l'on éclaicissait à la potasse ou à la soude, on le faisait en solution alcoolique éthylique. Essaye, il est possible que l'alcool bloque les réactions d'hydrolyse à l'origine des dissociations (hypothèse personnelle).

Néanmoins, le plus simple consisterait à fixer à l'alcool acétique (et désagréger les carbonates par la même occasion), puis éclaircir par le Chlorallactophénol en cas de montage direct au PVA, ou le Chloralphénol en cas de montage direct au Baume ou Eukitt... non ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede luka-14 » 11 Mar 2014 14:27

Bonjour Olivier, tous,

Je découvre avec intérêt ce sujet.
Mon expérience sur l'éclaircissement des petits arthropodes à la potasse montre qu'il faut opérer sur des spécimens frais pour éviter l'éclatement, la perte de membres ou autres appendices. Dès que l’alcool l'a tant soit peu raidi on s'expose à des déboires. Donc juste quelques heures d’alcool faible (70°) avant le traitement.
Les spécimens récemment transformés avec une chitine peu colorée donnent de très bons résultats quant à la transparence, sans incidence sur l'intégralité du spécimen mais il faut avoir la chance de tomber dessus. Mieux vaut alors utiliser un KOH à 10% et bien suivre la phase d'éclaircissement. J'avais pensé un moment comme Gilles.
Le KOH en diluant la chitine tend à colorer le spécimen et fausse la vraie transparence, je me fais parfois avoir(surtout quand le bain est chargé).

Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Action de la potasse sur la chitine : à afffiner

Messagede Olivier » 11 Mar 2014 17:11

Merci pour vos intéressantes contributions sur lesquelles je reviendrais plus en détail.

En attendant sur la résiline évoquée par Pierre, à l'origine de saut de la puce :
http://www.gurumed.org/2011/02/11/44-an ... e-la-puce/

Lucien je ne comprends pas ce point :
Le KOH en diluant la chitine tend à colorer le spécimen et fausse la vraie transparence, je me fais parfois avoir(surtout quand le bain est chargé).


Moi c'est l'inverse, le KOH décolore et fait perdre tout contraste à l'animal. De quels spécimens parles-tu ?
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron